|  |  |
 | | | | Atila · 24 septembre 2018 à 7:32 · 3 photos 25 messages · 6 participants · 1 090 affichages | | | | 24 septembre 2018 à 7:32 Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 865 affichages · Partager Voilà qu'hier, je me décide à réserver mon prochain vol pour l' Afrique australe.
J'avais déjà fait des recherches et je vais juste faire un ultime passage sur Google flight.
Celui-ci m'annonce un prix encore plus bas qu'il y a quelques jours (Air France, horaires top) Je me dis qu'il y a une erreur, vais sur le site de la compagnie et ne trouve pas le même tarif. Plus cher évidemment.
Je clique donc sur le lien mis sur Google flight qui me ramène sur le site AF avec le prix indiqué sur Google. 
Pourquoi cela n'est il pas possible directement ????
(C'est moins cher car quota KLM sur vol af aller avec numéro de vol code share klm. Tout comme c'était moins cher deux jours avant en passant sur KLM au lieu d'AF pour les mêmes vols, juste aussi une histoire de quota). | | | À: Atila · 24 septembre 2018 à 8:37 · Modifié le 24 sep. 2018 à 9:09 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 849 affichages · Partager Aucun mystère informatique les Cies en code share font ce qu'elles veulent de leurs sièges et donc c'est ce qui est programmé Des mm vols en code AF ou KL peuvent avoir des prix différents (cela peut aussi être impacté par le yield si les remplissages sont différents)
C'est strictement la mm chose avec TOUTES les Cies J'ai acheté des vols Lufthansa sur les USA via United Airlines (vols en code UA sur machines LH) a de prix inférieurs, a l'inverse un vol Air canada via LH et la c'était moins cher avec LH sur machine AC... Delta est parfois moins cher que AF sur un mëme vol | | | À: Atila · 24 septembre 2018 à 10:46 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 821 affichages · Partager Google Flight mixe un peu toutes les astuces. Acheter deux allers simple (pour des vols Europe), passer par un autre site de la compagnie (AF Belgique, Canada, Espagne, etc.), tarif light sans bagage enregistré, vente en code share (c'est à dire le même appareil AF mais billet vendu sous code KLM comme tu l'as souligné), etc.
Je viens d'en faire l'heureuse expérience pour réserver un A/R pour Dublin aux dates qui m'intéressent sous la forme de deux A/S pris sur le même site AF France et pour lequel j'aurais payé 30% plus cher si j'avais réservé l'A/R. Bien sur je prends un risque en cas de mouvement social à l'aller mais je suis ok pour le prendre compte tenu de l'indemnisation forfaitaire et des dates entre les deux vols, dates qui me permettent de voir venir.
Sans Google Flight je ne me serais pas aperçu de cette astuce car les recherches auraient été fastidieuses. | | | Des mm vols en code AF ou KL peuvent avoir des prix différents
Oui. Ce n'est pas cela qui est l'objet de cette discussion.
Le sujet, c'est pourquoi mon vol est moins cher si je clique sur le lien qui ramène sur le site Air France depuis Google flight que si je passe directement sur Air France ?
Je sais que c'est à cause des places en code share. Ma question, c'est pourquoi Air France propose des prix en contournant sa procédure directe moins élevés ? Ce n'est pas logique.
Soit, le site ne propose les places klm que quand son propre quota est épuisé, soit il propose directement tout. | | | À: Atila · 24 septembre 2018 à 18:49 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 759 affichages · Partager . Ma question, c'est pourquoi Air France propose des prix en contournant sa procédure directe moins élevés ? Ce n'est pas logique...
Ce n'est pas le cas car les prix proposés en cliquant sur lien ou en allant sur site AF sont strictement les mêmes et c'est strictement la mm adresse URL en prenant le soin de choisir le même N° de vol | | | J'ai effectué la recherche via Google flight et en direct sur AF à 10 secondes d'intervalle. AF n'offrait pas les mêmes numéros de vols que Google flight en interrogeant en direct cette compagnie. Juste ses prix avec ses numéros de vol AFxxx. Impossible de choisir une option Klxxxx car pas proposée.
Mais quand je suis passée via Google flight, le site AF m'a alors offert la possibilité de prendre les prix KLM avec des vols KLxxxx.
Un peu comme si j'avais alors accès à tout le magasin af-klm au lieu de seulement les rayons AF. | | | À: Atila · 25 septembre 2018 à 10:04 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 709 affichages · Partager L'adresse web que tu vois dans ton navigateur n'est pas tout à fait celle que tu crois voir.
J'enlève le début des adresses afin qu'elles ne soient pas raccourcies par VF mais par exemple pour un CDG- JFK l'adresse que tu vois au final lors de l'affichage des billets est
airfrance.fr/cgi-bin/AF/FR/fr/local/process/standardbooking/CustomPageActionDallas.do
tandis que l'adresse réelle envoyée par Google Flight à AF lorsque tu cliques sur Sélectionner est
airfrance.fr/FR/fr/local/process/standardbooking/DisplayUpsellAction.do?cabin=Y&nbPax=1&from=CDG&to=JFK&outboundDate=2018-12-13&firstOutboundHour=08:15&subCabin=MCHER&calendarSearch=1&typeTrip=2&flightOutbound=AF22&flightInbound=AF09&partnerName=Google&partnerCode=GOOG&inboundDate=2018-12-27&firstInboundHour=22:50&listPaxTypo=ADT&utm_medium=Metasearch_GFS_prospecting&utm_source=Googleflightsearch&utm_campaign=Structurel_&ESV_market=FR
Et encore, je pense qu'il doit manquer encore quelques éléments de traçabilité. C'est ce qui permettra également à Google d'être potentiellement rémunéré... Tu ne noteras le petit " Bienvenue sur le site Air France. Vous avez été redirigé par notre partenaire Google." qui figure en haut.
Après je ne saisis pas. Tu te tracasses de savoir pourquoi une entreprise va vouloir faire du profit ? Bienvenue dans le capitalisme ! 
As tu essayé de faire la même recherche sur KLM ? Il y a des chances que KLM vende d'abord des vols sous numéro de vol KLM -même si opérés par AF- au prix KLM. Cette fois c'est moins cher dans ce sens, d'autres fois c'est l'inverse. | | | À: Dom751 · 26 septembre 2018 à 7:24 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 660 affichages · Partager KLM était encore à un prix différent...
Ce qui me dérange, c'est que les intermédiaires sont souvent décrits peu fiables et ramenant sur des sites à fuir comme la peste et que là, ben non seulement, celui-ci te dégote un bon prix mais en plus te permet d'acheter sur le site de la compagnie ce qui est toujours préférable.
Bien la première fois depuis très longtemps qu'un clic commercial m'est utile. 
Je le saurai pour les prochaines fois. | | | À: Atila · 26 septembre 2018 à 10:17 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 647 affichages · Partager Là c'est un peu atypique puisqu'on parle de Google avec toute la nébuleuse de boîtes et autres start up gravitant dans cette société.
C'est un intermédiaire atypique car GF ne vend rien. On fait la transaction directement sur le site de la compagnie. Et parfois GF propose de la faire sur une agence en ligne (Expedia, etc.).
J'ignore quel est leur algorithme de recherche mais il est visiblement au point.
Une piste peut être. J'ai constaté plusieurs fois que lorsque je bloque une place (la dernière) à un prix durant 24 heures avec l'option gratuite proposée par AF et que je me désiste alors cette place n'est plus (re)proposée à la vente. Dès que je bloque la place le prix des places suivantes augmente immédiatement en passant à la classe tarifaire suivante. Et il ne redescend pas une fois "ma" place remise en vente. J'écris peut être une bêtise mais on dirait que GF arrive à trouver des places "oubliées" ? | | | À: Atila · 26 septembre 2018 à 12:58 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 636 affichages · Partager Hello Attila.
je ne voudrais pas ajouter de la confusion..
Est ce que les prix que tu compares comprenaient tous les deux les mêmes prestations : zéro ou un bagage ? Je me suis fait avoir sur un A/R Vancouver : bravofly ou opodo m ont enregistré ma commande et m ont averti, après avoir payé, que le prix ne comprenait pas les bagages ;- (. Il m'a fallut ajouter 80 euros, directement sur le site Air France.
Quel est l 'écart de prix que tu as constaté ?
bon voyage.. ;-) Franck | | | À: Francky4 · 26 septembre 2018 à 13:50 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 624 affichages · Partager Salut Franck !
Les prix comprennent les bagages.
Sur le site AF en direct, c'était 698 euros le billet. Sur klm, autour de 640. Via Google flight sur AF, 617.
Bonne journée
Agnès | | | À: Atila · 26 septembre 2018 à 16:01 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 610 affichages · Partager Peux tu donner les routes et les dates exactes stp ? | | | À: Atila · 26 septembre 2018 à 19:05 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 582 affichages · Partager La réponse est simple ce sont des vols KLM comme évoqué depuis le début.
AF vend d'abord ses propres vols, histoire de se faire des sous. KLM vend aussi ses propres vols. Bien que faisant partie du même groupe chaque compagnie a conservé son identité propre.
En passant directement par KLM et en achetant des vols KLM (sur appareil Hop!) on est bien au même prix qu'en passant par AF via GF.
| | | À: Dom751 · 26 septembre 2018 à 19:11 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 581 affichages · Partager Sur GF, Klm était un peu plus cher...  Pas grand chose, quelques euros. Le lien vers klm ne fonctionnait pas chez moi, je n'ai pas pu accéder à la page des réservations pour vérifier le prix final. | | | À: Atila · 26 septembre 2018 à 19:23 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 580 affichages · Partager Donc AF agit comme un intermédiaire de KLM en vendant des vols KL mais avec un n° de billet commençant vraisemblablement par 057.
En passant par KLM tu auras les mêmes vols KL sous n° de billet 074.
L'informatique... J'ai eu pire encore : des promos AF qui n'étaient pas trouvables sur AF bien qu’annoncées à grand renfort de mailing mais que j'ai pu acheter sur KLM. | | | À: Dom751 · 26 septembre 2018 à 22:02 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 567 affichages · Partager Mais alors, si ça fonctionne comme, par couple de l un qui vend des billets de l'autre, comment savoir sur quel partenaire Air France trouver le meilleur prix Air France ? Ou sur quel partenaire Air Canada trouver le meilleur prix ? Ou comment connaitre sur quel partenaire xxx (pays de destination) trouver le meilleur prix ?
Il existe une liste de couples - partenaires...? 
F4 | | | À: Francky4 · 27 septembre 2018 à 1:24 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 560 affichages · Partager Et encore, ça c'est rien. Il y a les ménages à trois, à quatre, etc. !
Tu trouveras souvent les mêmes vols moins chers en fonction de qui les vend au sein de l'alliance Skyteam. Alitalia (à l'époque Skyteam), Tarom, Czech Airlines, etc.
Après on peut ajouter que tous les vols ne sont pas en partage de code. Des vols KLM ne seront pas vendus par AF et inversement.
Bref c'est un tel sac de nœud qu'un système de vente n'y retrouverait pas ses petits.
Je présume que les autres groupes (Lufthansa, IAG pour British Airways) et alliances font la même chose.
Au final remercions Google Flight et la puissance de calcul à laquelle ils sont adossés, cela nous permet au final de voyager moins cher dans les mêmes conditions. | | | À: Dom751 · 27 septembre 2018 à 7:20 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 555 affichages · Partager GF remplace un agent de voyage... | | | À: Dom751 · 27 septembre 2018 à 7:35 Re: Vol pour l' Afrique Australe et les mystères de l'informatique Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 552 affichages · Partager Bonjour
Je présume que les autres groupes (Lufthansa, IAG pour British Airways) et alliances font la même chose.
J'ai effectivement eu la même expérience avec un vol Paris- Tokyo: le vol était opéré par ANA mais Lufthansa le vendait moins cher.... sauf que la réservation des sièges était payante sur la Lufthansa et pas sur ANA et que du coup, sur l'ensemble, c'était ANA le moins cher  .
La réservation de vols est bien la partie la moins agréable de la préparation d'un voyage! Muriel | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 433 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |