La discussion ne porte pas vraiment sur le vol le moins cher parmi toutes les compagnies et sur tous les sites mais sur l'optimisation du tarif pour un vol donné, en l'occurrence ici un Clermont -
Johannesburg par Air France.

Pour le reste :
e site le moins cher semble être: https://fr.travel2be.com
Personnellement, je fuis les intermédiaires et achète sur le site de la compagnie, au pire sur Expédia.
Les agences en ligne vendent un peu tout et n'importe quoi dont des combinaisons de vol impossibles et surtout sont généralement aux abonnés absents lorsqu'un problème survient...
(Testé deux fois

)
en particulier la TAAG la compagnie angolaise.
J'évite également les compagnies trop "exotiques" comme celles d'un confort encore plus minimaliste qu'ailleurs (genre Ibéria).
Bref, je recherche le mieux disant (horaires, durée de vol, confort et prix) et non le moins disant (prix).

Après, en partant de Clermont, soit c'est Air France ou Air France...

Si l'écart est de plus de 150 euros avec un départ depuis
Lyon ou
Paris, je commence à réfléchir à ce que proposent les autres compagnies de ce style.
A moins, avec le coût du préacheminement ajouté à l'allongement de la durée de voyage, ça ne vaut pas la peine.
Surtout depuis
Paris !
Air France n'était pas compétitive durant de longues années et depuis quelques temps, elle tire son épingle du jeu. (configuration départ province, aéroport unicompagnie ou presque)