|  |  |
 | | | | Willemspie · 16 mars 2020 à 22:15 · 6 photos 46 messages · 15 participants · 2 253 affichages | | | | ... Il faudrait donc savoir si le vol du 17 CDG/SCL est maintenu. S'il est maintenu, il repartira et ce sera probablement le dernier avant plusieurs semaines.
le vol AF 406 CDG > SCL est présentement (mardi 17 mars 2020) bien affiché sur le site "parisaeroport.fr" avec un décollage annoncé à 23h40 (heure de Paris). Son atterrissage est prévu demain 18 mars à Santiago vers 10h15 (heure locale). WILLEMSPIE devrait donc pouvoir rentrer en France (avec le vol retour AF 401) puis en Belgique (par TGV). Images attachées: Photo postée par le membre Jlma. Photo postée par le membre Jlma. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jlma · 17 mars 2020 à 16:25 Re: Vol Air France depuis Santiago pour Pari- CDG puis TGV vers Bruxelles Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 740 affichages · Partager Sur ce que j'en comprends : Comme d'habitude les compagnies aériennes sont responsables de la situation "administrative" des passagers qu'elles embarquent. En l’occurrence, Air France peut fort bien acheminer des Chiliens de Paris à Santiago, mais pas d'Européens. Au retour, elle peut embarquer des Européens et des étrangers ayant des titres de séjours européens, mais pas de chiliens ou non européens. C'est un peu le même procédé que lorsqu'elles vérifient à l'embarquement que vous avez un visa si celui ci est obligatoire pour votre destination. Rien n’empêche les lignes régulières de continuer à fonctionner dans ces conditions si je comprends bien. A des cadences forcément réduites si les passagers remplissant les conditions sont très rares. | | | À: Jlma · 17 mars 2020 à 17:09 Re: Vol Air France depuis Santiago pour Pari- CDG puis TGV vers Bruxelles Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 730 affichages · Partager ... Il faudrait donc savoir si le vol du 17 CDG/SCL est maintenu. S'il est maintenu, il repartira et ce sera probablement le dernier avant plusieurs semaines.
le vol AF 406 CDG > SCL est présentement (mardi 17 mars 2020) bien affiché sur le site "parisaeroport.fr" avec un décollage annoncé à 23h40 (heure de Paris). Son atterrissage est prévu demain 18 mars à Santiago vers 10h15 (heure locale). WILLEMSPIE devrait donc pouvoir rentrer en France (avec le vol retour AF 401) puis en Belgique (par TGV).
Je pense effectivement que Pierre va être le dernier touriste belge à quitter le Chili avant bien longtemps.
Bonne chance à tous. | | | Sur ce que j'en comprends : Comme d'habitude les compagnies aériennes sont responsables de la situation "administrative" des passagers qu'elles embarquent. En l’occurrence, Air France peut fort bien acheminer des Chiliens de Paris à Santiago, mais pas d'Européens. Au retour, elle peut embarquer des Européens et des étrangers ayant des titres de séjours européens, mais pas de chiliens ou non européens. C'est un peu le même procédé que lorsqu'elles vérifient à l'embarquement que vous avez un visa si celui ci est obligatoire pour votre destination. Rien n’empêche les lignes régulières de continuer à fonctionner dans ces conditions si je comprends bien. A des cadences forcément réduites si les passagers remplissant les conditions sont très rares.
Je partage entièrement votre avis. | | | ... Comme d'habitude les compagnies aériennes sont responsables de la situation "administrative" des passagers qu'elles embarquent. En l’occurrence, Air France peut fort bien acheminer des Chiliens de Paris à Santiago, mais pas d'Européens. Au retour, elle peut embarquer des Européens et des étrangers ayant des titres de séjours européens, mais pas de chiliens ou non européens. C'est un peu le même procédé que lorsqu'elles vérifient à l'embarquement que vous avez un visa si celui ci est obligatoire pour votre destination...
EXACT. Pendant les 30 prochains jours, les français n'ont plus le droit de sortir de l'Espace Schengen (et leurs déplacements au sein de l'Union Européenne sont fortement déconseillés). De même, les non-européens (mis à part quelques exceptions : ressortissants du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Suisse,...) ne peuvent plus entrer dans l'espace Schengen. | | | À: Jlma · 18 mars 2020 à 5:11 Re: Vol Air France depuis Santiago pour Pari- CDG puis TGV vers Bruxelles Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 697 affichages · Partager ... Comme d'habitude les compagnies aériennes sont responsables de la situation "administrative" des passagers qu'elles embarquent. En l’occurrence, Air France peut fort bien acheminer des Chiliens de Paris à Santiago, mais pas d'Européens. Au retour, elle peut embarquer des Européens et des étrangers ayant des titres de séjours européens, mais pas de chiliens ou non européens. C'est un peu le même procédé que lorsqu'elles vérifient à l'embarquement que vous avez un visa si celui ci est obligatoire pour votre destination...
EXACT. Pendant les 30 prochains jours, les français n'ont plus le droit de sortir de l'Espace Schengen (et leurs déplacements au sein de l'Union Européenne sont fortement déconseillés). De même, les non-européens (mis à part quelques exceptions : ressortissants du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Suisse,...) ne peuvent plus entrer dans l'espace Schengen.
Je pense que ce n'est pas aussi strict que cela. Un européen vivant et travaillant à l'étranger doit pouvoir, avec justificatif, sortir de Schengen. A condition de trouver un vol et que son pays de résidence n'ait pas fermé la frontière, y compris aux résidents. | | | L'avion AF que je dois prendre ce soir vient de décoller de CDG vers SCL à 10 heures 10 heure française. La plupart des vols continuent à être assurés à SCL. Par contre, les compagnies ont un gros problème. Les réservations ne montrent pas la nationalité ou le pays de résidence. Si un vol est entièrement réservé, la compagnie ne sait pas a l'avance quels passagers auront le droit d'embarquer et il peut y avoir des tas de sieges vides au final. | | | L'avion AF que je dois prendre ce soir vient de décoller de CDG vers SCL à 10 heures 10 heure française...
Tout à fait. Le vol AF 402 vient de décoller de Paris il y a 1 heure maintenant. Son atterrissage à Santiago est annoncé vers 19h15 locales. Ce soir, c'est le vol AF 406 qui quittera CDG (à 23h40) pour SCL. Bon voyage de retour vers l'Europe, JLMA Images attachées: Photo postée par le membre Jlma. Photo postée par le membre Jlma. | | | Bonsoir de Rio "se rapprocher de leurs ambassades" concernaient "ceux qui vivent à l'étranger"
Nuance !
Pour les autres, et cela m'a été indiqué ce matin par mail, par le service des Affaires étrangères "fil d'ariane e" SE RAPPROCHER DES CIES AÉRIENNES
.... Et rentrer en France | | | Dans see pays comme le Pérou ou il n'y a plus aucun vol, l'ambassade est le seul espoir. Les ministères des Affaires Étrangères de chaque pays devront organiser le rapatriement de leurs nationaux. | | | Bonjour, Tu n'as pas pu partir ? | | | Bonjour, Tu n'as pas pu partir ?
Le AF 401 est en train d'atterrir à CDG. On saura s'il est à bord plus tard. Ce soir, un autre vol reviendra de Santiago. | | | Super, bonne rentrée. J'espère que tu peux te confiner au vert ? | | | Je suis a CDG et j'attends le TGV pour Bruxelles.
Trés bien pour toi. Du coup, peux tu nous dire comment se faisait le "tri" à l'embarquement à Santiago du Chili ? Par nationalités ? | | | La situation était normale a l'aéroport de Santiago. Il y avait une longue file au bureau d'Air France, environ 100 personnes, des gens sans réservation confirmée. Je crois qu'ils ont tous été embarqués. Le vol a été retardé une heure a cause de cela. L'avion était 100% plein.
Mais si le Chili garde son aéroport ouvert pour permettre à tous les étrangers de partir, et a tous les Chiliens de revenir, ce n'est pas du tout le cas de certains autres pays. Il y a le cas du Pérou, ou des milliers d'étrangers sont bloques. | | | OK. Merci pour le témoignage. | | | ... a l'aéroport de Santiago. Il y avait une longue file au bureau d'Air France, environ 100 personnes, des gens sans réservation confirmée. Je crois qu'ils ont tous été embarqués. Le vol a été retardé une heure a cause de cela. L'avion était 100% plein...
il fallait bien sûr prendre le temps de vérifier l'identité + nationalité des passagers candidats au départ puisque si on se réfère aux restrictions affichées actuellement sur le site de la compagnie AF " seuls les ressortissants de l'Union européenne, de l'espace Schengen et du Royaume-Uni, et leurs familles, sont autorisés à voyager à destination de la France". Image attachée: Photo postée par le membre Jlma. | | | À: Jlma · 20 mars 2020 à 16:44 Re: Vol Air France depuis Santiago pour Pari- CDG puis TGV vers Bruxelles Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 455 affichages · Partager A l'enregistrement il n'y avait aucune formalité différente de l'habituel. Il n'y a eu aucun contrôle de température,... ni aucun contrôle particulier a CDG non plus. Tout a été 100% normal. | | | ... le Chili garde son aéroport ouvert pour permettre à tous les étrangers de partir, et a tous les Chiliens de revenir, ce n'est pas du tout le cas de certains autres pays. Il y a le cas du Pérou, ou des milliers d'étrangers sont bloques
un vol AF décolle ce soir de Lima pour Paris- CDG Image attachée: Photo postée par le membre Jlma. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 967 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |