Bonjour,
Je voudrais mettre en garde les voyageurs sur
Nha Trang à (5 kms au nord) route bordant la mer, ce joli endroit où il y a des bateaux de pêcheurs.. a Pham Van Dong au
Vietnam: le 21/02/2013 à 15h30 ma femme a été victime d' un vol de sac (en bandoulière) au couteau d'une rare violence.
Deux voleurs sur un scooter lui ont sauvagement arraché le sac et, pour couper la bandoulière lui ont fait une plaie de 8cm de long, profonde de 4cm en son centre au bras gauche.
Ma femme perd beaucoup de sang malgré la pression exercée sur le bras.
Nous avons été conduit dans un petit dispensaire incapable de donner les premiers soins application de coton dans la plaie, évanouissement de ma femme, appel d'un taxi qui calcule un instant (il va salir son taxi) coup de gueule, nous hissons ma femme à bord 5-6 kms à fond pour arriver aux "urgences" de l'hôpital de
Nha Trang.
Ma femme reprend conscience elle lutte pour voir ou elle est et ce que l'on va lui faire...
Elle est installée sur un brancard roulant déjà maculé de sang!
L' horreur!
Les conditions d'hygiène sont déplorables..
Personne ne parle ni Anglais encore moins Français! Que de temps perdu !!
Ils décident enfin de lui faire une radio tout en mangeant des graines...
Il en faut + que ça pour "speeder" le personnel.
Puis, direction le bloc (c'est moi qui pousse le brancard car, ils continuent à manger leurs graines..)
C'est ça le bloc opératoire!!
Une pièce ordinaire aussi sale.. gants posés sur la table, traces de sang, compresse "stériles" déjà ouvertes...
Après une injection d' anesthésique local points de suture internes et externes..
Les flics nous attendent, direction l hôtel juste le temps de mettre des vêtements propres car nous sommes couverts de sang (ça fait désordre pour la ville pleine de touristes).
Pendant 3h nous devons raconter et, re- raconter ce qui c 'est produit...Ils ne comprennent visiblement pas un mot d 'anglais..
Deux femmes "interprètes arrivent re- même questions elles comprennes guère mieux!!
Les questions tournent autour des 2 voleurs: taille, age, couleur de cheveux, corpulence, couleur des fringues, couleur du scooter puis la liste des objets volés avec couleur marque date d'achat prix...
Ma femme n'en peu plus, aucun égard !
Après avoir rempli maints et maints formulaires, qu 'ils n'arrivent pas à nous traduire, ils nous font signer...
Et, nous appellent enfin un taxi.
Il est 21h.
La pharmacie à coté de l'hôtel est encore ouverte..
Première nuit blanche d'angoisses et, de douleurs pour ma femme.
Bien sûr j'entends déjà les commentaires mauvais moment, mauvais endroit..cela peut se produire n'importe où..
Visiblement les voleurs ne sont pas des novices, ils ont la "technique".
Et, cet endroit très joli... est un de leur terrain de chasse....