Voici un petit résumé de mon premier voyage long-courrier (seulement 5h30 pour FRA-BAH) de l'année 2008.
J’effectue l’enregistrement en ligne sur le site web de Lufthansa le jour précédent les vols, il m’est possible de choisir le siège sur chaque vol (sur le vol long-courrier, mon statut Senator me permet de choisir un siège situé sur la rangée de la porte de sortie). Il n’y a pas d’impression de la carte d’embarquement mais elle peut être imprimée à la borne interactive à
Bruxelles ou obtenue au guichet d’enregistrement.
Le jour du départ, je me rends à la borne interactive où je reçois mes 2 cartes d’embarquement. Vu que j’ai un bagage à enregistrer en soute, je me rends tout de même au guichet. Mon statut chez M&M me permet d’utiliser l’un des deux guichets de la classe première, pas de file.
Contrôle du billet pour accéder au terminal Schengen, petite marche jusqu’aux 3 files du contrôle de sécurité où l’attente n’est vraiment pas longue.
Direction le salon SAS (il n’y a pas de salons Lufthansa à
Bruxelles) mais il n’ouvre pas avant 10h. En attendant son ouverture, les passagers utilisent le salon Diamant (boissons diverses et viennoiseries). A 10h, je me rends au salon SAS où il y a un accès gratuit à l’internet sans fil.
L’embarquement en passerelle s’effectue avec 10 bonnes minutes de retard. L’avion, un Airbus A320, est rempli à environ 80%. Le siège du milieu des premières rangées économiques reste vide, j’imagine que pas mal de Senator sont à bord. Le siège libre à côté de soi, c’est un bien bel avantage non officiel que procure les statuts Senator et HON.
Un service boisson a lieu durant le vol mais il n’y a aucun snack. D’ailleurs, est-ce bien nécessaire sur un vol assez court (et surtout quand on a accès au salon).
Atterrissage à l’heure mais l’accès au point de stationnement fera perdre le temps récupéré en vol. Débarquement final en passerelle au terminal A avec 10 minutes de retard.
Direction le terminal B via le long tunnel souterrain. Un point négatif, pas d’escalator pour accéder au tunnel. Il faut soit être patient avec les 2 ascenseurs soit utiliser l’escalier assez long.
L’avion est peu rempli en classe économique, je demande pour changer de place afin de bénéficier d’un siège libre à côté de moi (car on ne bloque pas les sièges situés à la rangée de la porte de sortie). Aucun problème, on m’octroie même une rangée de 4 places située au début de la seconde cabine de la classe économique.
Embarquement bien évidemment via les passerelles (l’une pour les classes affaires et première, l’autre pour la classe économique) avec un peu de retard.
L’avion est un Airbus 330-300 équipé en classe économique de la télé individuelle, ce qui est tout nouveau chez Lufthansa.
Décollage avec un peu de retard. Une serviette chaude est proposée à chaque passager avant le service apéritif (pas de champagne au contraire de AF mais bière sans alcool disponible au contraire de AF) suivi du repas (le petit pain servi en accompagnement est bien trop dur; le repas basse calories n'était pas très bon, c'était meilleur avec American Airlines).
La télé individuelle est située dans le dos du siège mais pour la première rangée, l’écran n’est pas situé dans l’accoudoir comme sur AF mais en dessous du siège (le bras se plie en avant, c’est assez étrange et peu pratique à déployer mais cela ne réduit pas la largeur du siège). Choix de 10 films dont la majorité disponibles en au moins 6 langues. Le système permet la mise en pause du film, ce qui est bien pratique. Après avoir discuté avec la chef de cabine, j’apprends qu’il y a encore quelques petits défauts dans la système de gestion des films (je constaterai cela plus tard). Notons aussi 20 canaux de musique dont un réservé aux chansons françaises, bravo LH.
Service eau et jus d’orange durant le vol puis un autre service boissons et snack avant l’atterrissage après un vol de 5h30.
Débarquement à l’heure à
Bahrain, file d’attente moyenne pour l’immigration (visa de 2 semaines pour 10€), contrôle de sécurité des bagages à mains et ensuite récupération du bagage enregistré en soute.
Salon Diamond au terminal Schengen de
Bruxelles :
Salon SAS au terminal Schengen de
Bruxelles :
Ecran individuel sur l'Airbus A330-300 en classe économique :
Repas basses calories :