Bandit12s · 8 janvier 2009 à 20:52 16 messages · 11 participants · 7 969 affichages | | | | 8 janvier 2009 à 20:52 Vol de moto à Koh Phan Gnan ( Thaïlande) Message 1 de 16 · 7 873 affichages · Partager Bonjour,
C'est une vieille anecdote, qui date de plusieurs années maintenant, mais je choisis de l'écrire par soucis d'information pour le voyageur de passage ici.
C'était le nouvel an, on était arrivé sur Koh Phan Gnan quelques jours avant le 31, et on logeait à Ban Nai Wok (juste à l'ouest du Pier) dans un bungalow à 400 THB la nuit. C'était très correct à l'époque, neuf et propre en béton avec une sale de bain et une cuisine, nous qui avions prévus une cabanne en paille on était aux anges...
Nous avions loué une moto à un loueur qui nous avait été conseillé par la réception de notre hôtel. Le soir du 31 on avait décidé d'être prudent et de laisser les passeports à la réception dans le coffre. Bon on sors en bécane, on traverse l'ile, on fais la fête toute la nuit, on se prend un bon petit dèj le matin pour reprendre des forces avant de faire la route, et... plus de bécane. Surprise ! 8 plombes du mat, une seule envie : dormir... mais nooon !
On se souvenait parfaitement avoir mis le verrou de direction (neiman), donc l'hypothèse avancée par l'un d'entre nous que quelqu'un l'aurait embarqué par erreur ne tenais pas la route... Il ne restait que la possibilité du vol. Mais nous étions dans une ile, donc la bécane devait pas être bien loin. Nous avions clairement l'intention de régler cette histoire, mais à notre manière, et pour éviter d'être pris à la gorge notre premier réflexe à été d'aller à l'hôtel pour récupérer les passeports. Ami lecteur je fais une parenthèse, n'essaye pas dans une situation pareille de récupérer tes affaires discrètement et de prendre la tangente, tu risquerais de trouver un groupe de gens malpolis et agressifs qui t'attendent de pied ferme au débarquement du bateau.
Puis on est allé voir le loueur et on lui à expliqué la situation, il nous a emmené à la police où on fait la déclaration, mais les flics ne prennaient pas de notes. Puis le flic nous dit qu'on devait verser une somme d'argent pour régler cette histoire. On refuse catégoriquement. Ils insistent, on refuse argumentant que c'est au propriétaire de s'assurer contre le vol, et que nous n'avions pas mis la moto sur un bateau, et que de toutes manière on a pas un rond (chose incohérente pour des Français en vacance en Thaïlande...) Caractère contre caractère, sans s'énerver, mais on a rien lâché, on a pas mis la main dans l'engrenage, et on était pénard car ils n'avaient pas nos passeports. Aujourd'hui je me dit qu'on a eu de la chance de tomber sur un flic un peu flemmard ou qui avait peut être empoché suffisamment ces derniers jours. Finalement on s'en va du poste, puis on se met à chercher la moto sur l'ile... Vu d'ici ça semble stupide, mais qu'est ce qu'on aurait pu faire de mieux ? Et finalement ça à marché puisque à force de parler à tous le monde, de décrire la moto et l'étiquette du loueur collé dessus, au bout de plusieurs heures le propriétaire nous appelle et nous dis qu'un de ses amis l'avait retrouvée !
Nous nous somme rendu au RDV et effectivement la moto était là, un gars nous attendait et nous la donne sans rien dire, la tête un peu basse. Notre premier réflexe à été de vérifier si la direction avait été forcée, puisque je vous le rappelle nous avions mis le neimam, mais non, rien de cassé, et la serrure n'était pas fracturée -> la seule conclusion qui s'imposait est que le voleur possédait un double des clés. Très plosible qu'il soit cheville avec le loueur.
Finalement tout est bien qui fini bien, personne n'a rien perdu, ni même la face, et on a passé une drole de journée. Une histoire banale, mais dont on peut se sortir en restant bien calme. | | | Conclusion, c'était un prêt, pas un vol | | | Bonjour,
C'est une vieille anecdote, qui date de plusieurs années maintenant, mais je choisis de l'écrire par soucis d'information pour le voyageur de passage ici.
C'était le nouvel an, on était arrivé sur Koh Phan Gnan quelques jours avant le 31, et on logeait à Ban Nai Wok (juste à l'ouest du Pier) dans un bungalow à 400 THB la nuit. C'était très correct à l'époque, neuf et propre en béton avec une sale de bain et une cuisine, nous qui avions prévus une cabanne en paille on était aux anges...
Nous avions loué une moto à un loueur qui nous avait été conseillé par la réception de notre hôtel. Le soir du 31 on avait décidé d'être prudent et de laisser les passeports à la réception dans le coffre. Bon on sors en bécane, on traverse l'ile, on fais la fête toute la nuit, on se prend un bon petit dèj le matin pour reprendre des forces avant de faire la route, et... plus de bécane. Surprise ! 8 plombes du mat, une seule envie : dormir... mais nooon !
On se souvenait parfaitement avoir mis le verrou de direction (neiman), donc l'hypothèse avancée par l'un d'entre nous que quelqu'un l'aurait embarqué par erreur ne tenais pas la route... Il ne restait que la possibilité du vol. Mais nous étions dans une ile, donc la bécane devait pas être bien loin. Nous avions clairement l'intention de régler cette histoire, mais à notre manière, et pour éviter d'être pris à la gorge notre premier réflexe à été d'aller à l'hôtel pour récupérer les passeports. Ami lecteur je fais une parenthèse, n'essaye pas dans une situation pareille de récupérer tes affaires discrètement et de prendre la tangente, tu risquerais de trouver un groupe de gens malpolis et agressifs qui t'attendent de pied ferme au débarquement du bateau.
Puis on est allé voir le loueur et on lui à expliqué la situation, il nous a emmené à la police où on fait la déclaration, mais les flics ne prennaient pas de notes. Puis le flic nous dit qu'on devait verser une somme d'argent pour régler cette histoire. On refuse catégoriquement. Ils insistent, on refuse argumentant que c'est au propriétaire de s'assurer contre le vol, et que nous n'avions pas mis la moto sur un bateau, et que de toutes manière on a pas un rond (chose incohérente pour des Français en vacance en Thaïlande...) Caractère contre caractère, sans s'énerver, mais on a rien lâché, on a pas mis la main dans l'engrenage, et on était pénard car ils n'avaient pas nos passeports. Aujourd'hui je me dit qu'on a eu de la chance de tomber sur un flic un peu flemmard ou qui avait peut être empoché suffisamment ces derniers jours. Finalement on s'en va du poste, puis on se met à chercher la moto sur l'ile... Vu d'ici ça semble stupide, mais qu'est ce qu'on aurait pu faire de mieux ? Et finalement ça à marché puisque à force de parler à tous le monde, de décrire la moto et l'étiquette du loueur collé dessus, au bout de plusieurs heures le propriétaire nous appelle et nous dis qu'un de ses amis l'avait retrouvée !
Nous nous somme rendu au RDV et effectivement la moto était là, un gars nous attendait et nous la donne sans rien dire, la tête un peu basse. Notre premier réflexe à été de vérifier si la direction avait été forcée, puisque je vous le rappelle nous avions mis le neimam, mais non, rien de cassé, et la serrure n'était pas fracturée -> la seule conclusion qui s'imposait est que le voleur possédait un double des clés. Très plosible qu'il soit cheville avec le loueur.
Finalement tout est bien qui fini bien, personne n'a rien perdu, ni même la face, et on a passé une drole de journée. Une histoire banale, mais dont on peut se sortir en restant bien calme.
ça fait 4 complices  , le type de la reception, le loueur, le voleur et le flic 
J'aurai agi de la même façon que toi, pepere... | | | "la seule conclusion qui s'imposait est que le voleur possédait un double des clés. Très plosible qu'il soit cheville avec le loue"
Seul le loueur est en mesure de faire des doubles de clés ?
Pour moi, un précédent locataire a très bien pu faire un double des clés et, tombant sur l'engin, s'est servi...
Et il recommencera dès que possible !
Le fait de se baser de suite et a-priori sur une complicité thaïlandaise, en y mettant les flics, porte un nom qui commence par R et finit en isme... | | | BONJOUR moi personnellement si je louais une moto en thailande j'amenerais de france un antivol que je metterais en plus de celle de la moto rappelez vous le film "les sourdoues " on l'on vois un des etudiant ce faire volé sa mobilette a chaque fois qu'un autre lui vend avec l antivol donc il a le double
en mars 2008 j etais a koh samui a charewng au Seascape Beach Resort en bungalow j'avais a ma disposition a la reception un coffre pour y mettre mes effets personnel il s agissait s dune armoire en feraille avec des casier individuelle fermés avec des cadenacs fournis par l hotel la premiere chose que j ai faite a été de prendre le cadenac que j avais enmener et de le remplacer la pareil qui dit que il ny a pas un double qui circule (du personnel ou client) et la s'il y a vol quelle preuve ?. | | | À: Aroythai · 9 janvier 2009 à 8:30 Re: Vol de moto à Koh Phan Gnan ( Thaïlande) Message 7 de 16 · 7 715 affichages · Partager Tu sais, un cadenas, c'est pas bien difficile à ouvrir. J'ai maloncontreusement égaré la clef du cadenas de ma cave et appelé un serrurier. Le gars s'est amené avec un passe partout et en une seconde, le cadenas était ouvert. A l'armée également, un collègue avait perdu la clef du cadenas de son armoire. Le RSM est arrivé avec une pelle et a donné un bon coup sur le cadenas. Ce dernier s'est immédiatement ouvert.
la premiere chose que j ai faite a été de prendre le cadenac que j avais enmener et de le remplacer | | | Salut, oui mais ya vol par infraction, circonstanse agravante, (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) | | | salut je le sais bien un cadenac facille a ouvrir mais comme j ai precise bien que le mien soit de qualite mais cela serais tres bete de se faire tirer ses affaires de cette maniere si une personne a le double
au fait encore quelques jours pour toi cela approche bientot
profite au max
et met nous au courant de ton voyage si tu peut
bye | | | À: MengWan · 9 janvier 2009 à 11:49 Re: Vol de moto à Koh Phan Gnan ( Thaïlande) Message 10 de 16 · 7 671 affichages · Partager Hello,
Tu as raison, il y a un doute. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai utilisé le mot plausible (la faute d'orthographe c'était exprès pour le remarquer... hum hum ok j'ai rien dis)
On a pensé à l'arnaque quasiment dès le début, puis nos doutes se sont amplifiés devant la réaction des flics. A l'époque on savait déjà un peu comment fonctionnent les choses en Thaïlande à ce niveau là. Il est difficile de décrire l'ambiance de la situation, et ma mémoire à fait le tri depuis les évènements, mais sur place les choses sentaient mauvais, et mes potes et moi on a des gros pifs.
Maintenant MengWan, je dois te dire amicalement que ta dernière phrase je la prends mal, car tu me taxe de raciste (c'est bien ça le mot secret ?) en lisant ces quelques lignes, c'est moche, grave et surtout ça ne te ressemble pas (du peu que je te connaisse à travers tes posts). Penser qu'un loueur de moto s'essaye à l'arnaque, et qu'une fois chez les flics ces derniers agissent avec solidarité en pensant à la commission qu'ils peuvent toucher, je vois pas en quoi ça fait de moi un raciste ! Je n'ai pas parlé de complot organisé, je n'ai pas avancé des a-prioris. Je n'ai que décris que les faits, et les conclusions qu'on a tiré de cette histoire... Mais tu va peut être m'apprendre que les flics sur Koh Phan Gnan sont tous intègre ? | | | Heureusement qu'il n'avait pas vos passeports en effet
Triste histoire  ça gâche toujours un peu le voyage ! | | | Dis moi au fait, Ce gars qui vous attendait la tete basse c'etait un Thai ou un Farang?
Car l'on parle de precedent loueur qui aurait fait un double des clefs et vole la becane, mais si il s'agissait d'un Thai c'est tres peu probalbe qu'un Thai eut un jour loue une becanne sur Phangan (tous "proprietaires".)
Pour l'histoires les choses se durcissent sur Phangan,
En une semaine j'ai ete arrete 2 fois pour non port de casque (200bath), et controle une fois pour stupefiants, La meme semaine je les ai vues a de nombreux check points improvises aussi, choses que je n'avais jamais vu 1 ou 2 ans avant. | | | Dis moi au fait, Ce gars qui vous attendait la tete basse c'etait un Thai ou un Farang?
Car l'on parle de precedent loueur qui aurait fait un double des clefs et vole la becane, mais si il s'agissait d'un Thai c'est tres peu probalbe qu'un Thai eut un jour loue une becanne sur Phangan (tous "proprietaires".)
Un Thaï
Pour l'histoires les choses se durcissent sur Phangan,
En une semaine j'ai ete arrete 2 fois pour non port de casque (200bath), et controle une fois pour stupefiants, La meme semaine je les ai vues a de nombreux check points improvises aussi, choses que je n'avais jamais vu 1 ou 2 ans avant.
Rien d'étonnant, il y a quelques années ça prenait déjà des airs de disney-land, j'espère que l'ile a su préserver son charme partout ailleurs que Ad Rin | | | """j'espère que l'ile a su préserver son charme partout ailleurs que Ad Rin"""
  Hello,
Ouiiiiiiiiiiiiii, je te rassurerai en te disant que dans des tas d' endroits sur KPGan, le charme est bien présent. 
Tant sur la côte Nord Ouest (Haad Mae Haad, Koh Ma, Ao Chaloklum...) qu' au Nord Est vers Ao Thong Nai Pan Noi, Nai Pan Yai et plus bas. 
Quand tu t' engouffres vers Baan Thong Nai Pan, Baan Thong Nang à l' Est, tu es dans la Thailande qui me procure beaucoup d' émotions depuis plusieurs années. (ps : ne nous prives pas trop longtemps de tes exquis posts  ). | | | Salut (3 ans apres!) Trop de trucs bizarre la dedans: 1 quand tu loues une moto, on te demande systematiquement de laisser un passeport 2 tu as traversé l'ile et il ont retrouvé ta moto (!!) 3 tu as pu la retrouver (!!) 4 le flic vous on laissé repartir sans faire de poursuite
Tant mieux pour toi que ce soit bien terminé mais bon, ca fait bcp de choses étonnantes!
Le truc a ne jamais faire c'est de laisser ta vrai adresse d'hotel ou tu creches.La nuit il peuvent venir la chercher! Et effectivement si tu peux ne pas laisser de passeport, c'est mieux.
a+ | | | À: Nico777 · 26 octobre 2011 à 9:25 Re: Vol de moto à Koh Phan Gnan ( Thaïlande) Message 16 de 16 · 4 197 affichages · Partager 3 ans après pour écrire ça, t'aurais pu t'abstenir ;) L'histoire est 100% véridique
"tu as traversé l'ile et il ont retrouvé ta moto" => oui alors ça nous a pris la journée quand même, on a discuté avec beaucoup de monde, on est allé chez les flics plusieurs fois, en bref on a fait beaucoup de bruit et devant notre insistance (toute la journée, dois-je le répéter) ils ont abandonné l'arnaque et nous on rendu la moto. J'imagine que la plus part des gens panique légèrement et finissent par se laisser faire, nous on a tenu tête, et c'est justement la l’essence de l'histoire. (essence / moto... jeu de mot ;))
"le flic vous on laissé repartir sans faire de poursuite" => poursuivre qui? nous ou les voleurs? je pense qu'il était dans le coup puisque sa réaction immédiate était de couloir nous faire payer au lieu de nous aider | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 156 visiteurs en ligne depuis une heure! |