Je sais que le sujet a déjà été traité, mais je tenais à informer que le procéder est toujours actif.
En effet mon beau fils est venu nous voir sur l'île de
Koh Samui à Lamaï Beach, ou nous vivons depuis quelques mois.
Etant là 2 mois, il repère les publicités d'un loueur ayant des tarifs défiants toutes concurrences. Il loue un motobike pour un mois. Aucun problème. Il renouvèle donc sa location et 10 jours avant son départ, un petit matin, plus de motobike. On venait de lui voler, dans l'enceinte même de l'hôtel ou il résidait.
Donc dépôt de plainte à la police et information du vol au loueur, qui reste très zen à cette annonce.
Le gérant de l'hôtel, informé de la situation nous explique qu'il connait le loueur et qu'il ne serait pas surpris que 2 ou 3 jours plus tard ce dernier nous demande une somme d'argent pour compenser le vol du véhicule.
En plein dans le mille, 3 jours passent et M.CC nous réclame 35000 Bath. Très calme, nous lui expliquons que l'on ne comprend pas pourquoi il ne possède pas d'assurance et qu'avant tout dédommagement il faut patienter un peu, le temps que la police fasse une enquête.
Je précise que mon beau-fils était en possession de son passeport et que le loueur avait oublié ce détail.
Un matin ce charmant monsieur et son épouse se pointent à l'hôtel et font le pied de grue devant la chambre en réclamant leur argent.
Après maintes discutions nous voilà repartis dans un nouveau poste de police "Tourist Police à Chaweng". Sur place comme par hasard un ami Thaï les attends. Il discute avec le policier qui doit nous recevoir.
Entre temps, mon compagnon désirant revoir les papiers du dépôt de plainte les demandes à Mme CC. qui les lui donnent. Son époux n'étant pas ok, les arrachent des mains de mon compagnon et il s'ensuit une empoignade.
Le premier policier rends responsable mon ami de cet événement, le place dans un bureau, seul et nous dit qu'il faut payer.
Nous continuons à discuter calmement, le policier comprends alors sa méprise et laisse mon ami sortir- en effet, à la base nous sommes quand même victimes et l'on ne vous mets en prison pour cela.
Comprenant enfin que nous sommes en possession du passeport, il nous laisse entendre qu'il faudrait peut être payé mais que rien nous nous y oblige.
Maintenant on va essayer de jouer avec le temps pour permettre à mon beau fils de rentrer en
France, son retour est prévu 3 jours plus tard.
Nous demandons au loueur de nous fournir la facture d'achat du scooter pour réévaluer le montant exact du préjudice puis pleins d'autres documents qu'il ne possède pas.
Les jours passent et mon beau fils prend son avion.
Comme par hasard, le lendemain après midi, M.CC nous appelle pour nous dire que la moto a été retrouvée mais accidenté donc nous lui devons 5000 Bath.
Nous lui disons que nous sommes trés heureux pour lui, nous raccrochons le téléphone et ne répondons plus à ses appels.
Lors d'un récent séjour au
Laos, la même mésaventure est arrivée à 2 jeunes filles mais elles ont payé 450 $ pour récupérer leurs passeports.
Sachez qu'un passeport coute 60 € et que dans tous pays il existe des consulats en cas de perte de papiers d'état civil.
En conclusion : essayez de ne pas donné votre passeport. Certains loueurs acceptent des photocopies. Achetez sur place un antivol personnel (non pas celui fournie par le loueur) car même si ce n'est pas une garantie 100 %, cela nécessite une prise de risque plus importante (Bruit, plus de temps, matériel adéquat)
POUR INFOS : Nous n'avons jamais eu la confirmation que le loueur était impliqué mais sachez que depuis quelques semaines ce monsieur dort dans les geôles de
Koh Samui.