Bonsoir,
Ce message s'adresse plutôt aux voyageurs fréquents qui ont l'habitude de prendre leur billet en ligne sur le site de la compagnie (celle ci ou une autre).
Aimant bien connaitre les conditions d'annulation et de modification du billet que je vais utiliser, j'ai pris l'habitude de passer directement par les sites en ligne des compagnies.
J'ai donc acheté un
Paris-
Bangkok sur le site de
Qatar Airways, avec un aller non modifiable et un retour modifiable (qui est proposé une fois que l'on a coché l'aller désiré). Le semi flexible et flexible sont proposés aussi a ce moment.
Sur ma réservation, on retrouve bien les règles tarifaires;
- Outbound (aller) modifications non autorisées,
- inbound (retour) Modifications avant ou après départ 100EUR
Mon aller est Economy (V) et mon retour Economy (H)
En appelant l'agence
Qatar de
Paris pour un renseignement, je lui ai demandé de vérifier si mon retour était bien modifiable contre la somme de 100€. Elle m'a répondu que ce sera impossible car c'est la partie la plus restrictive qui s'applique à mon billet, à savoir l'aller qui est non modifiable et de par ce fait la partie retour.
J'ai du mal a saisir qu'une compagnie réputée puisse vendre des billets en lignes en faisant croire aux clients qu'une partie du trajet est modifiable (et en vous faisant payer plus)...et en poussant le vice de vous remettre les conditions tarifaires sur la résa (modification possible du retour) pour finalement vous annoncer que c'est la partie la plus restrictive qui s'applique au billet et donc que votre billet retour soit disant modifiable ne l'est pas du tout.
Vous pouvez faire le test vous même: prendre un billet x sur le site
Qatar avec un aller non modifiable et un retour modifiable (case bleu) et aller à l'écran suivant qui vous confirmera les conditions de modification à l'aller et au retour, juste avant le paiement.
Mon interlocutrice des bureaux de
Qatar Paris m'a dit que c'est un "bug"...???
Pour moi cela s'apparente à quelque chose que je ne pourrais pas dire sur un forum public... mais en tout cas de la désinformation et de l'argent dépensé en plus pour rien par les clients.
C'est dommage car je me suis laissé tenté par cette compagnie à force d'en entendre parler, mais sur le coup, je trouve que cette pratique est très limite.
J'ai voyagé plusieurs fois sur Ethiad et Emirates et modifié la date du billet retour sans souci comme stipulé dans leurs conditions à l'achat.
Mes deux questions sont simples; y a t-il d'autres compagnies qui fonctionnent de cette manière ou s'agit il d'un cas isolé ?
Ont ils vraiment le droit de procéder de la sorte ?