|  |  |
 | | | | Ptitepierre · 18 juin 2016 à 15:35 61 messages · 16 participants · 3 732 affichages | | | | +100000000000000000000000000000  | | | Il y a une différence entre les "amis de Face Book", ou ce que l'on nomme ami qui est une vaste supercherie issue de l'imagination de F.B et des "communicants" et les amis qu'on peut se faire sur un forum à travers des discussions qui nous rassemblent les sujets qui nous sont communs, les idées que l'on partage. Pour ma part il me semble que je me suis faite une ou deux amis(es) que je n'ai jamais rencontrés. La distance engendrée par ces discussions à distance peut s'avérer favorable à l'élaboration de liens amicaux et je suis tout à fait d'accord avec Mezgarne. Il y a eu tout au long de l'histoire des amitiés intellectuelles qui se sont développées à travers des échanges épistolaires, ça n'a rien de nouveau. Ce qui est nouveau c'est de nous faire prendre des vessies pour des lanternes en nous faisant croire que nous avons un nombre d'amis incalculable sur F. B. Pour le reste un peu de bienveillance n'a jamais fait de mal, et une victime n'a pas besoin qu'on lui dise que si elle est victime c'est de sa faute, combien se sont fait avoir, par des sectes, par des pratiques de ventes de vacances forcées et j'en passe. Le propre des escrocs c'est d'inspirer confiance et de cibler des personnes fragiles ou qui se trouvent fragilisées à un moment de leur vie. À tous ceux qui se croient fort souvenez vous, ca n'arrive pas qu'aux autres. Un peu de compassion n'a jamais fait de mal à personne. | | | salut, Je te rejoins et si tu me permets je vais juste ajouter un ptit mot pour ''conclure''. PtitePierre s'est inscrite sur le forum pour venir nous raconter sa mésaventure (et les seuls messages qu'elle a posté sont la présente discussion), et personnellement je trouve qu'elle a eu du courage de le faire!! Selon toute vraisemblance c'est par le forum qu'elle a pris conscience qu'elle avait été ''bernée''. Alors je pense qu'il serait ''sympa'' pour elle de ne pas ''enfoncer le couteau dans la plaie'' en la jugeant de quelque façon que ce soit  .
N'avez vous jamais prêté de l'argent à quelqu'un sans jamais le revoir (ni l'argent ni la personne  ), et pas forcément dans le monde virtuel d'Internet! | | | Bah non... et encore moins une personne jamais rencontrée !
J'espère que d'autres personnes tomberont sur ce post et se méfieront. | | | Salut
Combien de fois ces sujets là ont été abordés via des forum via l'actualité (télévision).
Après, excusez-moi, mais des gens naïfs voire un brin ignorants il y en a partout   .......les malheureux en amour sont quelquefois prêt à tout pour ne pas finir seul-e, mais il ne faut pas s'étonner non plus, lorsque ces personnes là tombent dans des pièges, non ? | | | faut-il vraiment que le forum se transforme en forum-la-morale ?? : ce qui est fait (l'arnaque) a été dénoncée, c'est bon..... chacun en tire pour soi les leçons, ça devrait suffire sans que l'on soit exposé à des jugements : faiblesse, naïveté, ignorance, la coupe est pleine.... | | | Ce n'était pas mon but de faire la morale... | | | pas forcément toi Miranda  ..je parle d'une manière générale, ça peut d'adresser à moi aussi par moment, faut juste qu'on fasse attention | | | Il y a une différence entre les "amis de Face Book", ou ce que l'on nomme ami qui est une vaste supercherie issue de l'imagination de F.B et des "communicants" et les amis qu'on peut se faire sur un forum à travers des discussions qui nous rassemblent les sujets qui nous sont communs, les idées que l'on partage.
Où se situe réellement la différence ? A l'instar de V.F, il existe sur Facebook des lieux virtuels d'échanges où l'on peut développer envers telle ou telle personne, car derrière l'écran de l'ordinateur sur lequel tu lis il y a une personne qui rédige, un désir de dialogue qui peut évoluer aussi. L'un et l'autre ne sont pas différents, si ce n'est par l'appellation de ses membres. | | | OK, mais c'est Le détournement du mot ami qui me gêne.Donc effectivement l'appellation. Faire croire qu'on peut avoir 200, 2000,20 000, 200 0000 amis et plus  Question de philo pour le bac se serait pas mal. Sinon, je suis d'accord les mêmes relations peuvent s'établir quel que soit le média. | | | dans "une autre vie" nous aurions dit "correspondant(e)s, (du temps où on léchait les timbres des lettres qui partait vers nos ailleurs d'ados), lesquel (le)s pouvait devenir, à la longue, des ami(e)s 
quand FB fait loi sur le vocabulaire.....  la rapidité engendrerait-elle la familiarité ? vous avez 4 heures | | | les amis qu'on peut se faire sur un forum à travers des discussions qui nous rassemblent les sujets qui nous sont communs, les idées que l'on partage.
ça fait quand même quelques milliers... et même beaucoup plus . Tous "amis" ?mais je reconnais aussi qu'il ne faut pas mésestimer la possibilité d’enrichir son relationnel (et le nombre des amis possibles) grâce à ces nouveaux médias . | | | Qui disait un ami c'est celui qu'on peut appeler en pleine nuit pour qu'il vous aide à enterrer quelqu'un dans le jardin sans poser de question ? J'ai oublié l'auteur, mais j'aime assez cette définition. | | | ah oui ha oui.... mais où ai-je mis la pelle ? 
j'aime aussi celle là
"Un ami, c'est celui qui voit clair en vous, et qui continue à apprécier le spectacle".
genre désesperados | | | les amis qu'on peut se faire sur un forum à travers des discussions qui nous rassemblent les sujets qui nous sont communs, les idées que l'on partage.
Ces propos ne sont pas de moi. | | | dont acte !  lecture trop rapide et mauvaise interprétation, du coup. | | | pas forcément toi Miranda  ..je parle d'une manière générale, ça peut d'adresser à moi aussi par moment, faut juste qu'on fasse attention
Ok ! Pour finir de "philosopher" j'ai aussi souvent eu des amis virtuels, j'ai même rencontré Mr Souris sur un forum, donc je comprends bien le principe, ceci dit je suis ferme, je n'enverrai pas d'argent à quelqu'un jamais rencontré, et je reste de nature méfiante (mais pas parano bien sûr). Mais comme je disais je ne suis pas là pour faire la morale, je m'interrogeais juste ! | | | moi non plus (envoyer de l'argent ainsi)... | | | Moi non plus je n'enverrais pas d'argent, simplement je compatis et j'essaie de comprendre. Et si monsieur Souris s'était révélé, bien plus tard, un prédateur....qu'est ce que vous auriez fait   ?..... C'était une blague du Dimanche matin bien sûr. | | | Pour ça que j'ai des précautions mais bien sûr on n'est jamais à l'abri à 100% | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 629 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |