Ton bagage passera le gabarit ne t'inqiuetes pas !
Il est ouvert sur la hauteur, donc ces 2 cm supplementaires ne se verront pas.
Biensur si tu avais 65 au lieu de 55 oui, ca se voit, mais 57, no soucy, ca passe sans probleme car la hauteur n'est pas delimitée.
Tu es sûr de ça ?
Je me demande si le bagage ne doit pas se mettre avec la grande dimension horizontale dans le gabarit.
Dans l'avion, le bagage doit en principe se mettre avec la longueur dans le sens perpendiculaire à la cabine. Si un bagage trop grand est mis ainsi, on doit forcer pour fermer le coffre (j'ai vu des passagers faire sauter le rabat hors de ses charnières !).
Il y a aussi la limite de poids (10 kg). Dans certains aéroports, on pèse le bagage à main (vu l'autre jour à Carcassonne, par exemple).