Je trouve ça minable de la part des compagnies aériennes de vendre des correspondances trop courtes (pour le MCT) sans offrir un dédommagement proportionnel au préjudice moral (...) on se sent méprisé (comme dans une compagnie low-cost, mais plus cher).
Quel est le temps minimum de correspondance à Roissy selon vous?
Air France considère que 60 minutes est faisable.
A noter qu’il y a parfois du « bord à bord », un agent vient vous chercher au premier vol pour vous conduire au vol suivant, en vous faisant couper les files d’attentes aux filtres de sûreté. J’en ai bénéficié plusieurs fois, que ce soir Orly ou Roissy.
Les compagnies aériennes changent parfois leurs délais: je sais que Lufthansa l’a rehaussé d’une dizaines de minutes à
Munich récemment.
Après c’est au client de faire son choix:
Pour le parcours
Toulouse >
Hanoi, Air France vous propose plusieurs horaires:
-
Toulouse 7h15, correspondance 4h20
-
Toulouse 9h35, correspondance 2h00
-
Toulouse 10h35, correspondance 1h05
Notez qu’à chaque horaire est indiqué clairement le temps de correspondance.
A chacun de choisir si il veut une correspondance plus large mais de l’attente ou une correspondance courte mais qui fait gagner du temps de voyage, ce que certains passagers choisissent.
Apres si vous considérez que donner le choix au client est minable...
Et quand au préjudice moral, outre que nous ne sommes pas dans une société américaine, il y a une réglementation européenne qui prévoit à la fois une prise en charge et des compensations.
Comme le dit Tatra, le taux de vols à l’heure doit être très élevé pour garantir une telle correspondance.
Pour l’information de notre ami forumeur, ce vol semble avoir une très bonne ponctualité: arrivée à l’heure sur
Paris sur tous les vols en janvier, excepté le 22 janvier (+22 minutes) et le 30 janvier (+24 minutes). Ces deux jours étaient ceux où Roissy était touché par la neige me semble-t-il, des opérations logiquement perturbées (le 22 janvier le
CDG HAN VN18 est parti à 17h37 et le 30 janvier à 13h45 vs 13h10 pour info).
Loin du mépris que vous indiquez, les statistiques sont très optimistes.