Bonjour !
Cela faisait un an que je n'était pas venu sur le site, n'étant pas a même de voyager très souvent !
La dernière fois, c'était pour préparer mon voyage sur
Madagascar !
Je suis revenu sur le forum, il y a peu, dans l'optique de préparer un nouveau voyage vers " l'île Rouge ", et de me renseigner sur d'éventuels bon plan pour des massages professionnels sur
Tananarive, post très intéressant au passage mais ayant eu très peu d'écho dans la communauté globe-trotter !
Je constate qu'au bout d'un an, les discussions et thèmes évoqués sur Mada sont toujours les même !! (seriez-vous en boucle ?)
Tout d'abord, je tiens a préciser que je ne suis pas un grand voyageur et que mon expérience sur
Madagascar, se résume a un seul voyage effectué l'année dernière !
Donc, voilà... " vols et attaques !!!
Madagascar, Plus jamais !!!! ", titre vendeur et racoleur mais aussi très réducteur ! Personnellement, voici ma petite analyse...
La première chose a savoir est que se rendre a
Madagascar, c'est se rendre en Afrique ! Vous y trouverez, ce que vous pourriez vous attendre a trouver lors d'un voyage sur les terres africaines profonde ! (personnellement je n'y ai jamais mis les pieds, mais c'est l'idée que je m'en fais !)
En suite, je suis étonné de tous ces gens qui se plaignent sur ce forum !!
Alors, soit vous ne vous êtes pas assez renseigné et vous n'avez pas lus les bon post sur ce forum très intéressant ! Ou soit, vous vous étés inscrit après coup, pour y déverser votre rancœur !!!
Donc, pour vous tous, détracteurs de
Madagascar, j'ai quelques questions :
- iriez-vous dans les Favelas du
Brésil, appareil photo dernier cri en bandoulière ?
- vous promeneriez-vous en plein Coeur de
Mexico, avec une pancarte pour faire du stop avec votre passeport qui dépasse de votre poche de chemisette ?
-iriez-vous faire des promenade fluviales en
Guyane, visiter les sites d'orpaillage illégaux tout près de la frontière brésilienne ?
Je pense que non!! Il est vrai que
Madagascar est moins médiatisée mais si vous êtes sur un forum de voyage, c'est normalement pour vous renseigner !!!
Vous qui touchez le SMIC ou vers les 1 200 €, sachez que le SMIC malgache est de 155 000 Ar, une quarantaine d'euros (qu'il est très rarement respecté et que beaucoup de personnes touchent moins que cela !!!), et qu'un logement décent coûte environ 300 000 Ar sur la capital !!
Comment auriez-vous réagit face a cette réalité ? Qu'auriez-vous pensé si votre loyer coûtait deux fois votre salaire mensuel ?
Et surtout ; [ votre salaire étant de 1 200€, votre loyer de 2 400€ ] ; comment auriez-vous réagit en voyant des "américains" avec un salaire mensuel de 36 000€/mois se promener nonchalansement alors que vous même ne pourrez certainement pas prendre de vacances de votre vie ?
Pour vous renseigner un peu plus sur mon voyage, j'étais sur la capitale en vacances, j'avais loué un appartement individuel en ville, j'ai fait tout les parcs animalier et réserves de la province, visité tout les rovas et lieux sacrés avec mon chauffeur et parfois une amie, je me suis promené seul dans les rues de
Tana, j'ai fais mes courses seul, je roulais vitre ouverte en pleine ville, j'allais dans les gargotes chercher mon "sakafo", vous trouverez beaucoup de personnes vous regardant bizarrement car le vazaha ne fait pas cela normalement ! Mais vous pouvez le faire avec un minimum de précautions !!
A
Madagascar, j'ai retrouvé l'atmosphère qui régnait, il y a 30 ans, quand je suis arrivé sur mon île ! (la
Réunion)
J'ai rencontré des gens merveilleux et très intéressant !
Des hommes qui commence a courir a 4 h 30 du matin, avec leur carriole pour aller travailler !
Des femmes courageuses qui elles aussi courent du matin au soir, en faisant 3 ou 4 métiers par jours pour pouvoir nourrir leur famille !
Une architecture et une organisation urbaine très riche et intéressante ! Pour ceux que cela intéresse !
Bref, Mada, j'ai trop aimé !! Malheureusement je n'ai pas les moyens d'y passer plus de temps mais dès que je peux y aller, j'y retourne !!!
Donc voilà,
Madagascar est une île magnifique, avec des gens qui le sont tout autant mais ce n'est pas comme visiter
Rome,
Paris,
New-York !!!
Et petite précision, vous ne trouverez pas de pingouins sur l'île, a part un ou deux, qui se prennent pour des grands " décideurs " dans leurs costumes trop large et qui vous regarderont de haut vous mais surtout vos amis malgaches lorsqu'ils rentrent manger le midi dans un 4 étoiles en chemisette !!
Pour conclure, vous pouvez vous rendre tranquillement a
Madagascar, vous ne serez pas déçu !!! A part, si votre idée de départ et vos attentes sont en décalage avec la réalité du pays !
C'est sûr que si vous vous balladez a Manjakaray, 67 Ha, ou Malakam en pleine nuit, vous aurez certainement des déboires voir plus mais il suffit d'être prudent !
Pour ceux qui veulent se lancer et voyager sur
Madagascar, n'hésitez pas, faîtes juste attention et soyez conscient de la réalité !
En vous remerciant et en espérant avoir aidé certains globes- trotters dans leurs recherches !
PS : merci a ceux qui ont lu mon post sur :
" Massages a des prix abordables (et le dimanche !!!) sur
Tananarive "
, une centaine comparé aux milliers qui lisent les messages sur l'insécurité, et si cela les intéresse, j'ai trouvé un salon qui vient d'ouvrir avec des prix abordables, un choix, et une ambiance qui on l'air relativement "haut de gamme " !!?