Pour avoir habité à proximité de BSL et avoir été utilisateur régulier des CFF à une époque, sur l'aérotrain il y a 3 rames en service : une en IC2000, une en
ICN, une en VU IV ou VU II.
Pour Bale
Zurich, il y a les ICE, les IC2000, VU IV sur les IR passant par le Bözberg, ainsi que des rames EC des OBB ou de la DBAG et des TGV à certaines heures. A dire vrai je prefere les
ICN aux ICE, meme si les voitures restaurant ICE sont tres bon marché... mais en voyageant en 1e je profiterai plus de mon siege !! Au pire en 1e ce sont des VU IV... confort plus que correct et prise ordinateur en 1e !!
Il y a des ICE à 6h37 8h07 10h07 15h07 17h07 19h05, des TGV à 12h07 16h07 21h20. Les TGV sont a éviter car "surchargés" en période de pointe, moins confortables et avec une offre restauration de moins bonne qualité. Quelques IR sont aussi exploités par ICE...
Apres pour éviter le changement à la gare centrale de
Zurich, tu peux changer à Olten, liaison plus rapide (départ à xxh27, en prenant les IC/ICE/CIS/EC vers Interlaken/Brig/
Milan puis
ICN Bienne-Konstanz) et correspondance tres simple, arr.voie 10 dép.voie 3 à l'aller, meme quai voie en face au retour (arr.voie 4 dep.voie 4)... les billets réguliers sont valables sur ce parcours... mais peut etre pas les billets Swiss... Je resterai dans le raisonnable et ne ferai pas trop de détour alors !!
Je veux avoir une bonne place dans l'avion (style 1A ou 1F

), alors autant faire le check in le plus tot possible... et les CFF ne sont pas une société à qui ca m'embette de donner quelques francs, ils le méritent largement...