Je crois avoir lu un article il y a quelques mois où j'avais vu que à l'époque les B707 d'AF portaient des noms comme: " la chambord".
Je dirai plutot l'inverse. C'est une tradition qui a perduré dans certaines compagnies, mais cela semble rare de nos jours.
Austrian a une flotte totalement baptisée avec des thèmes selon le type d'avion. Cela peut etre des noms de villes ou des noms de musiciens... par exemple Kurt Cobain !!
Lufthansa met le blason d'une ville en faisant correspondre la taille de l'avion et la taille de la ville. Les plus grosses villes ont les Boeing 747-400, les plus petites ont les Airbus A319 !
Swiss avait nommé les avions en fonction du plus haut sommet de chaque canton : plus de 4000 metres pour certains (Grisons, Valais), mais à peine 500 mètres pour d'autres (Bâle ville). Ils se sont mis à renommer certains avions A340-300 du nom de chef lieu de canton comme Bâle, Liestal, Lucerne. Des A320 sont également parrainés par des villes touristiques comme Montreux, St Moritz et même Richterswil pour l'ex-"Airlines for all fan". Les nouveaux A330-300 sont tous parrainés par des chef lieu de canton : Schwytz pour le premier, Sion pour le deuxième, Bellizone pour le troisième et St Gallen pour le quatrième, le cinquième récemment reçu n'a toujours pas reçu de nom. Chiche pour le nommer Appenzell, Altdorf ou Sarnen ??
Easyjet a quelques avions parrainés comme
Edimburg ou
Lyon, mais c'est une pratique qui semble limitée à quelques exemplaires
Je ne sais pas si d'autres compagnies le pratiquent également. Pour Air France ce serait une bonne initiative et mettrait en valeur notre pays. Mais c'est plus sentimental et symbolique, et en ces temps ou la rentabilité est si dure à atteindre, pas sur qu'elles y aient un intéret !