Bonsoir Piff92
Restons objectifs : "décadente" est quand même très excessif concernant air france, qui est avec KLM dans le top 5 mondial du transport aérien !
J'ignore quel critère permet de classer Air France dans le top 5 mais avec +1 milliard par an (en pure perte) il est effectivement possible d'être bon quelque part.
Mais bon, c'est une spécialité bien française de dénigrer ses propres productions et de porter aux nues celles venant d'autres pays ! (musique, voitures,...)
Je n'en fait pas une généralité, il y a bien des domaines où je loue la
France et des domaines qui s'exportent (luxe, vins, gastronomie, certains domaines industriels lourds également : énergie, aéronautique, ferroviaire, génie civil).
En ce qui concerne AF, on lit rarement voire jamais : j'ai arrêté de voler avec XYZ au profit d'AF. Celà pourra m'arriver, le jour où les sièges Première seront changés (et même si le salon "P" est certainement dès aujourd'hui le meilleur salon de sa catégorie), et en business le jour où il y aura un service et des salons dignes de cette classe.
Pour être objectif, air France a fait un effort cette année qui a accompagné le changement de nom de cabine Business ("ex-Affaires') :
1- accueil systématique à l'entrée de la cabine ("Bienvenue dans l'espace Business"), alors qu'avant il m'arrivait de m'assoir sans jamais croiser quelqu'un (une fois une hotesse m'a demandé ma carte d'embarquement une fois assis "pour vérification"... une vrai blague on ne peut plus être jeune et voyager en biz sans être suspecté d'être un tricheur!)
2- une fois tout le monde embarqué un bonjour de la part de deux PNC qui dévalent à toute allure les deux allées en hochant la tête un coup à droite, un coup à gauche en disant "bonjour" "bonjour"...on aurait dit des pantins.
3- les annonces micro sont ar-ti-cu-lées et les intonations travaillées. Je soupçonne Air France de dispenser des cours de speaker...
J'ignore si ces trois améliorations sont le fruit d'initiatives personnelles de PNC, ou d'une nouvelle procédure, mais le chemin est encore long, et le catering toujours aussi décevant. Un nouveau siège ça ne fait pas tout. Pour aller plus loin quelques pistes :
1- accueil systématique à l'entrée de la cabine business et accompagnement au siège (ça évite de se faire suspecter de tricheur), prise du vestiaire et de la commande de la boisson, aide à ranger les bagages
2- aucune annonce mais dialogue personnalisé, c'est pénible les annonces quand on les connaît par coeur ou que l'on souhaite dormir (annonce d'accueil, annonce des 5000 pieds, annonce des 10,000 pieds, turbulences, annonce duty free, annonce de réveil général et en fanfare de la cabine pour servir le petit déj 1h avant le début de la descente puis à l'envers annonce à chaque pallier de la descente) et finalement c'est mieux quand elles sont gromelées elles passent plus vite.
3- vrai choix de catering (pas de plat unique en entrée et dessert comme actuellement)
...
Et encore même avec ça, on est encore loin de la qualité du service des compagnies avec lesquelles AF prétend rivaliser.
Sinon d'accord qu'il est en effet très amusant de voir Air France en partage de code avec un vol réalisé par ses soins.
C'est moins drôle lorsqu'on demande à Flying Blue d'utiliser ses miles pour prendre un billet prime sur ce vol opéré par Air France, c'est tout simplement impossible...