Bonsoir bruno06220,
A
Rome, nous avons pu voir le colisée, nous avons contourné le forum romain mais nous pouvions le voir à travers les grilles. Puis nous sommes passés devant la bocca della verità, puis monument à Victor Emmanuel II. Nous avons ensuite pu admirer la fontaine de trevi, la place d'
espagne et au
Vatican la place st pierre. Effectivement cela passe très vite, pas eu le temps pour piazza navona, ni de visiter la basilique (1 h de queue au bas mot !). Voici comment nous nous sommes débrouillés :
A la sortie du bateau, attraper la première navette mise à disposition par costa. Il faut marcher vite !!! la navette vous déposera à l'entrée du port. De là tourner à droite (on longe la mer) en suivant le panneau "stazione" (gare en italien). Là encore il faut marcher assez vite pour attraper le premier train (dans mon souvenir : 9h00 mais à vérifier sur le lien du site italien fourni par la personne précédente)
Vous achetez votre billet au guichet pour 9 euros mais il existe aussi des distributeurs de billets informatiques (encore faut il un tant soit peut maitriser l'italien). le trajet dure 1 h00 environ. Nous sommes descendus à Gare Termini (le terminal). De là nous avons pris le métro pour le colisée (ligne 2 si je me souviens bien). Vous pouvez vérifier en demandant un plan du métro de
Rome. On sort au pied du colysée. nous l'avons contourné. On arrive à l'arc de triomphe, puis au forum romain. De là contourner par la droite (plus court) nous l'avons fait par la gauche et nous avons perdu du temps (vous raterez la bocca della verità mais bof pas terrible). Là vous arriverez au monument d'Emmanuel II (tout blanc c'est bien). Avec un plan de
rome que vous aurez édité sur internet (ou achetez un guide de
rome) vous accédez à la fontaine de trévi (Magnifique. N'oubliez pas de jeter votre pièce par dessus l'épaule cela garantira votre retour à
Rome !!! Je l'ai fait ; pourvu que ça se réalise !!!). Nous nous sommes arrétés pour manger au restau avec d'autres passagers du concordia avec qui on avait sympathisé sur ce forum d'ailleurs ! Mais c'est 2 h pendant lesquelles on ne visite pas (même si c'était très sympa et qu'on ne regrette pas). Donc à la limite se préparer des sandwich sur le bateau et manger en marchant cela vous permettrai de voir piazza navona et le panthéon.
Après nous avons fait piazza di spagna. Il y a un métro juste derrière la place que nous avons repris jusqu'à la place st pierre.Un tour de la place, photos, queue immense pour la basilique (je l'ai déjà dit) quelques boutiques de souvenirs et là direction la gare (sortie san pietro) où nous avons repris le train à 16h30 pour civitavecchia. Voilà mon résumé sur notre excursion à
Rome. J'espère vous avoir aidé.
A très bientôt pour d'autres renseignements.
patpit