-la foule qui s'immobilise dans un lieu public pendant la diffusion de l'hymne national
Bien entendu, le lecteur reste libre de ses interprétations. Je me permets de préciser ce "coup de coeur" aussi anodin que certaines réactions me semblent surprenantes.
A 8h et 18h, partout dans le pays, on peut entendre retentir dans les lieux publics l'hymne national "Phleng Chat". Tout le monde s'arrête, et je n'ai vu aucun Thaï déroger à la règle.
Par contre, je n'ai pas dit que tous les lieux publics diffusent cet hymne. On peut l'entendre sur les marchés municipaux, dans certaines rues, dans les services de l'Etat, dans les écoles, sur les télés, etc... et je suppose tout "lieu privé" où le propriétaire l'a décidé, par exemple marchés, centres commerciaux, TV, écoles...
Dans les foyers, bien évidemment, personne ne s'arrête ou ne se lève pour se mettre au garde-à-vous...

Pas plus que dans les lieux publics style restaurants où est diffusé cet hymne via la TV. D'ailleurs, même les rares interventions du roi ne sont plus suivies que très distraitement, et depuis fort longtemps.
Quantité de vidéos captant ce moment sont visibles sur le web et je suis fort surpris d'une telle polémique.
Dans les cinémas, avant les spectacles et à l'ouverture et à la fermeture de certains programmes TV, est diffusé le "Phleng Sansoen Phra Baarami" ou "Salutation à la monarchie".
Personnellement, je ne vais jamais au cinéma dans ce pays (je ne suis pas franchement intéressé par la production locale) mais tout le monde a pu me le confirmer.
Quand on est touriste, quand on est farang, connaître un minimum les us et coutumes du pays et les respecter sera toujours très apprécié par les locaux.
Mais pour tout voyageur, c'est un comportement basique. Ou qui devrait l'être.