Si tu viens à
Istanbul,
Côté touriste:
À ne pas manqué, Le Grand Bazar (le plus grand bazar couvert du monde) Son vrai nom est Kapali Çarsi. (prononcé: Kapale tcharche)
Il y a plusieurs portes, et au moment ou tu en franchis une, c'est incroyable. Des marchands chaques côtés des allées qui se prolongent, se croisent, tel des labyrinthes. Le plus intéressant est de t'y perdre et de découvrir des cours fermées ou d'autres commercants y sont. De jolies cours intérieurs ou les boutiques ressemblent à la caverne d'alibaba. Ou l'on t'invite à t'assoir et prendre le thé. Les marchands vont t'acceuillir avec des mots d'anglais ou de francais, mais pour beaucoup, cela s'arrète là. Alors commence les acrobaties gestuelles pour se comprendre. l'ambiance est chaleureuse.
En te promenant dans ce labyrinthe immense, tu découvre chaque fois de nouveaux chemins, de nouvelles boutiques que l'on ne voit pas en une fois. Le bazar possède des quartiers distincts; de bijoux, d'épices, de tissus, de vêtements, de lampes, et souvents des melting pot de tout cela. Les plafonds sont magnifiquements décorés, les allées bien garnies d'objets très facilement coup de coeur. Les garcons de thé se promènent d'une boutiques à l'autre pour servir le thé aux commercants.
Tu ne parles pas le turc, ce n'est pas un problème. Le marchand ira, ou enverra quelqu'un d'une boutique voisine qui parle ta langue. Il voudra en apprendre plus sur toi, parlera de ton pays, de ce que tu fais ici, si tu aimes, etc.
Si tu as envie d'acheter un objet, le thé est la plupart du temps un préliminaire. La discution s'engage sur tout et rien, le pays, la pluie et le beau temps, etc. Ensuite, le thé terminé, tu exprimera ton souhaite d'acheter la pièce de ton choix. Le marchand t'avancera un prix, que, bien sûre, poliment, tu n'accepteras pas. Les négociations commencent, gentiments, sur un ton agréable et amical. Tu proposeras ton prix (qui peut être 30 % inférieur à celui proposé) Il n'acceptera peut-être pas, alors commence les propositions de part et d'autres pour en arriver à une entente. Le truc? montrer un intérêt pour l'objet, mais sans plus. Donc, la négociation sera gagnante pour les deux. Un peu comme si tu lui faisait une faveur de lui acheter, et lui, une faveur de te le vendre à ce prix.
La prochaine fois que tu le rencontrera de nouveau, il sera content de te voir, et te considèrera comme son ami étrangé.
Continuant ta visite, tu auras envie de mangé quelque chose. Un doner (deunèr) s'impose. Tu peux en avoir avec de la viande ou du poulet. Généralement, tu trouveras à l'intérieur de ce pain, la viande de ton choix, des tomates, de la laitue, des frites (oui oui!) des cornichons, et de la mayo, ou ketchup selon tes gouts. Évidemment, les style diffèrent un peu d'un marchand à l'autre. Mais prend garde, car un doner vaut environ entre 1 et 3 ytl. Et il y a des marchands qui tenteront de te le vendre à 6 ytl.... Toujours demander le prix avant...
Tranquillement, tu continueras ta descente dans le bazar (car c'est en pente) et tu arriveras à l'extérieur au bazar Égyptien. Les odeurs des épices se mêlent aux bruits de la foule présente partout dans les allées. Les couleurs magnifiques, les variétés. Les marchands d'épices côtoient ceux des noix. Le temps idéal pour te procuré une pipe à nargile (du tabac mélangé à des fruits et leur sirop) Cela sent et goute très bon.
Une fois sortis du Bazar Égyptien, tu te retrouveras sur la place de la Mosquée. Face à toi, La Corne d'or (un fleuve qui se jette dans le Bosphore) Si tu vas vers la droite, entre la Mosquée (qui est sur le long de la rue) et le Bazar, il y a des commercants de plantes et d'animaux de toutes sortes. En continuant un peu plus, tu verras quelques escaliers qui mênent à une immense terrasse que plusieurs marchands partagent. Ils voudront tous t'inviter à t'y assoir. Je te conseille un plus particulièrement. il est tout au fond à gauche de cette terrasse en carrée fermée. Les garcons sont gentils, acceuillants. Tu pourra d'initier au Nargile, au thé ou encore au café turc!
Évidemment, cette visite, doit ce faire dans la détente et sans horraire fixe. Car tu peux facilement y passer la journée, et tu sera loin d'avoir tout vu.
Bonne visite!