Une gaffe je ne sais pas, mais une anecdote oui pour sûr.
Il y a quelques mois, pendant mon année en
Chine, je me lève un dimanche matin pour aller retrouver mes adorables bambins à qui j'enseigne l'anglais. Lever à 06h, je claque la porte à 07h. Pfiou je ne suis vraiment pas bien réveillé, pourtant je ne me suis pas couché tard hier. Mais là je suis vraiment cassé.
Je descends lentement les escaliers et me dirige vers le garage à vélos. Le garage à vélos est un immense sous sol où tous les habitants de la résidence mettent leur vélo, comme vous vous en serez doutés. Je repère le mien, ce qui n'est pas toujours évident vu qu'il doit y avoir à vue de nez une centaine de vélos quasiment tous identiques, et que j'ai la tête encore dans mon oreiller.
J'enlève l'anti-vol, et sors mon bel étalon noir dans l'allée. Et là...c'est le drame, la catastrophe. Surtout pour un dimanche matin. En le tirant, je tape contre le vélo d'à côté, qui tombe, et qui tape contre celui d'à côté, et qui tombe aussi...Bref les dominos

Et alors que j'observe tomber un à un la quasi-totalité des vélos de mon garage dans un vacarme infernal, je me dis qu'il faudrait peut-être arréter le massacre, et faire quelque chose. Ce que je fais. Puis, comme un soldat survivant d'une bataille (ou plutôt comme un soldat ayant tué tout le monde autour de lui...) je contemple le désastre:
Nous sommes dimanche, il est 07h06 du matin, je dois être à l'école dans..9 minutes, une bonne cinquantaine de vélos gisent à mes pieds, et le gardien va me tuer.
Agir, et vite si possible: Rentrer se coucher! Non non non et non, là mon p'tit Raph tu vas pas t'en sortir comme ça. Dommage hein?

Finalement j'ai remis les vélos en place, n'ai pas croisé mon gardien (très éfficace donc...), et je suis arrivé 30 minutes en retard à l'école, une fois n'est pas coutume.