Hello
Chose promise, chose due !
Voici donc la liste des adresses de notre séjour (y compris le flop de
Toronto, ça peut servir à d'autres) - Carnet posté en mars 2016.
Nous avons essentiellement privilégié les
B&B.De nombreux B&B sont des maisons ancestrales, les chambres sont donc plus petites que dans les hôtels.
Une constante : l’accueil est fabuleux. Nos hôtes ont déployé des trésors de gentillesse, toujours aux petits soins, toujours de bon conseil.
Le coût n’est pas forcément plus important qu’en hôtel (contrairement à d’autres pays).
Je n’ai plus les infos chiffrées (sur mon ordi volé), mais de toute façon c'était il y a déjà 1 an 1/2, et vous allez trouver ça sur le net.
Ci-dessous, le raccourci du circuit pour visualiser le lieu des hébergements. Quelques jours en
OntarioLe Chemin du Roy et la Route du Fleuve
La
GaspésieLe
Bas Saint-LaurentQuébecMontréal
TORONTOQuality Inn and Suite à Etobicoke : une
mauvaise idée
Les tarifs sur
Toronto étaient tellement élevés.... Mais franchement, il vaut mieux casser sa tirelire et se loger en ville, car c’est un peu dommage de perdre du temps dans les embouteillages.
En 2014, cet hôtel aurait bien mérité un peu de rénovation. Si ce n’est toujours pas fait, alors là, passez votre chemin, même pour une nuit près de l’aéroport.
Les filles de l’accueil sont infectes. Les Tidéj étaient médiocres et souvent mal achalandés.
NIAGARA FALLS : Embassy Suites by Hilton Niagara Falls6700 Fallsview Bvd
info@embassysuitesniagara.com
Passer directement par le site de l’hôtel pour les résa. Ils pratiquent souvent des promotions bien meilleures que toutes les plateformes que l’on trouve sur la toile.
Prendre une chambre dans les étages supérieurs avec
vue sur les chutes canadiennes. On peut donc les admirer la nuit avec les illuminations, et le matin au lever du soleil (voir ci-dessous), bien installé dans un fauteuil près de la fenêtre. Si on n'a pas de chambre avec vue, aller ailleurs et payer moins cher.
Il y a une kitchenette et un petit coin repas.
Chambre avec SPA : faut pas rêver quand même, car pour voir les chutes depuis le SPA, il faut être debout

.
Le petit déjeuner est compris (chose rare) et très très copieux et diversifié. S’installer dans la salle sur la gauche, tout au fond, devant la baie vitrée : spectacle garanti.
Globalement, l'hôtel aurait quand même besoin d'un bon relooking: un peu vieillot.
BUCKHORN près de Silver Lake (pour ceux qui seraient tentés par un pow wow en automne)
Peu de gens iront dans le coin j’imagine car c’est un peu loin de tout (nous y étions justement pour le pow wow à Silver Lake), mais cet endroit est tellement
fabuleux que je le donne quand même, sans encombrer le post de photos. Si intéressé, voir mon carnet.
Shambhala B&B Buckhorn
2696 County Road 36, Buckhorn
Tel 705-657 8664 et 866 957 8664
OTTAWAAdam Motel100 Greber Boulevard,
GatineauMotel sans prétention mais propre. Très bon marché.
Petit Déj minimaliste.
Pratique pour repartir vers
Montréal par la Transcanadienne.
Demander des chambres sur la partie arrière pour plus de tranquillité par rapport à la route.Resto à côté tout à fait honorable.
TROIS RIVIERESGîte Le Loiselle836 rue des Ursulines,
Trois-Rivièresinfo@giteloiselle.com
Super : très bon confort. La chambre est de belle taille.
TiDéj raffiné, moins copieux que le Shambhala, mais là, personne ne peut rivaliser. Il faut
choisir:
salé
ou sucré
Situé quasiment au bord du fleuve.
SAINT-SIMEONMotel Gentilhommière275 St-Laurent Saint Simeon
Petit motel les pieds dans le St-Laurent.
Très bon marché, sans prétention, très propre, et le cadre !!! Les pieds dans l’eau.
Pas de Tidéj, mais frigo et MOO dans les chambres, qui sont spacieuses.
LES ESCOUMINSGîte chez Claude212 route 138, Les Escoumins
louiseetclaudetremblay@sympatico.ca
Simple,
très bon marché.
Les chambres sont un peu spartiates mais propres (je n'ai pas de photo, juste le salon):
Petit déjeuner moyen (on n'est pas dans la même gamme que les autres - le prix est vraiment bas).
Semble surtout fréquenté par les Canadiens qui travaillent.
Louise s’est mise en 4 pour nous arranger une embrouille pour le traversier.
SAINT-FABIENLe Gîte Vallée en Fleurs15 Ruelle de la Station, Saint-Fabien
Trouvé en catastrophe au dernier moment.
C’est une maison ancestrale en pleine nature, un peu retirée du village. Très mignonne.
Du cachet, plein d'objets d'époque dans la salle à manger.
Les chambres sont petites et donnent sur une sorte de petit salon, avec pas mal de bric-à-brac.
La sdb est vraiment trop juste (et encore, je suis haute comme 3 pommes à genou) – donc, si vous êtes un grand baraqué, ça va pas le faire.
Véranda donnant sur le jardin, où l’on peut déjeuner le matin en saison.
Que des produits bio au Tidéj.
Un détail d’importance: tous les GPS* font tourner à droite après avoir traversé le chemin de fer. Grosse erreur: ça va nulle part et c’est à gauche qu’il faut tourner.
*On a cru que c’était nous qui étions neuneu, mais apparemment (d’après notre hôte), tout le monde se perd.