Bonsoir,
Juste pour vous faire part de mon expérience de
Maurice, puisque quelque soit les lieux, personne ne fait le meme voyage...
Moi, j'y ai passé un mois en 1994. Mon frère à eu la bonne idée de rencontrer une mauricienne (en
suisse) et de venir se marier à
Maurice.
Ce fut donc la raison de mon voyage à
Maurice. J'ai donc une expérience différente de l'approche touristique classique, puisque je logeais, mangeais dans la famille à Quatre-Bornes, loin des plages. Donc un mois d'imersion dans une famille hindoue avec preparatifs du mariage, etc... Mariage traditionnel, ce fut une grande chance... Néanmoins, la famille me pesait un peu et j'étais un peu frustré de ne pouvoir voyager seul comme d'habitude. Donc je suis parti avec un cousin en stop au SO de l'ile, sur la cote avant le grand morne, pleins de cases de créoles, pas touristique du tout, un jeune créole nous a conduit avec un petit bateau à voile sur l'ile d'en face, l'ile aux Bénitiers. Là, l'eau transparente, pas un chat, pas un hotel (aujour'hui 10 ans après cela a surement changé...?) moments simples avec de jeunes créoles, puis au retour le jeune nous a invité chez lui, dans sa case de tôle ondulée aux murs tapissés de papiers journaux, et on a fait un boeuf, il jouait de la guitare comme moi, étonné de le voir jouer du Cabrel ! Un grand moment...
Un autre jour je suis allé voir les femmes bosser aux marais salants, d'autres tailler la canne à sucre... toujours un accueil sympa.
Conseil : visite une une usine de sucre (j'y repense souvent en mettant mon sucre dans mon café...)
Pour moi ce fut donc un avant gout de l'
inde (où je pars d'ailleurs seul cette année pour la 1ere fois !)
C'est sur que
Maurice cest aussi et surtout pour la plus part des touristes : hotels, plages Jet Set, (que je n'ai pas vu) cela existe bien sur (la famille de ma belle soeur par exemple, pourtant assez aisée, ne peut se payer du bon poisson car tous les bons poissons vont direct pour les hotels, c'est un comble !!!).
Mais il n'y a pas que les plages et on peut trouver son bonheur en parcourant le coeur de l'ile, l'interet de
Maurice est la mosaique de culture, africains, créoles, hindous, tamouls, musulmans...
Il est vrai que vu le prix du billet, on peut toujours trouver d'autres destinations plus attrayantes... En tous cas chaque voyage a son interet, j'en suis persuadé
Bon voyage !
A +