Bonjour,
mon amie et moi sommes passés en
Géorgie depuis la
Turquie de façon improvisée (sans guidebook).
Nous ne savions rien de ce pays si ce n'est ce que nous on dit des touristes rencontrés à la frontière.
Arrivés à
Tbilissi, nous avons pris un taxi (traban) pour le centre ville puis... aucun endroit pour se loger, pas d'hôtel en vue!
Les gens ne parlant que russe et géorgien et nous uniquement l'anglais, le paiement du taxi s'est fait en comptant sur les doigts (l'alphabet étant différent également). A l'aide de signes, nous avons dégotté une grand mère qui accueillait les visiteurs dans son salon et ses chambres.
Nous avons fait connaissance avec des étudiants et jeunes travailleurs géorgiens qui logeaient sur place. Nous avons partagé (un peu trop) de vodka et de bière puis le lendemain après une partie d'échec, nous sommes parti visiter
Tbilissi.
Il y a plein de choses intéressantes à voir dans
Tbilissi pour des ignorants comme nous de la culture géorgienne. Les restes soviétiques dans les marchés au puce, les églises orthodoxes où les gens embrassent les icônes (?), les parties d'échecs partout dans la ville, les statues glorifiant les travailleurs, les vieilles dames vêtues de noir, les boulevards à 4 voies sans passage piéton, le quartier étudiant très hype et anti-russe, les guichets distributeurs de bière en pleine ville, le parc surplombant la ville...
Dépaysement total et impression que la ville n'attend pas de touristes.
Tout l'inverse de
Batoumi où la plage ressemble à un disneyland géant. Rencontre avec un géorgien anglophone qui nous a fait profiter de son 4x4 et de ses idées politiques qui seraient plus ou moins partagées par l'ensemble des géorgiens. Là nous découvrons que la
Russie empêche le rapprochement de la
Géorgie et de la communauté européenne, que la
Russie tient l'Europe par les c... avec son gaz que c'est la raison pour laquelle personne n'a rien dit quand la
Russie a envahi l'
Ossétie du sud, que sans la
Russie la
Géorgie ferait partie de l'union européenne (s... de Poutine!).
Nous finissons le séjour marchant dans la ville, en testant la cuisine locale et en digérant les infos de notre guide improvisé.
Bref, cette semaine en
Géorgie, on s'en souviendra un bon moment!
J'espère que c'est le genre d'impressions que vous recherchiez,
Bien à vous,
ringotp