Salut jess,
Je rejoins camille pour dire qu'1 mois est insuffisant pour voir tout le pays. Du nord au sud il y a tellement de choses ŕ faire, ŕ voir, ŕ découvrir...
Pour bien faire, il faudrait 2 bonnes semaines pour bien faire l'
île du nord et 3 semaines pour l'
île du sud. Donc si tu dois trancher, privilégie l'
île du sud qui est juste magnifique.
Je te donne quelques endroits, activités ŕ faire :
-
île du nord :
rotorua (ville thermale) : découverte de la culture Maorie, geyser, lac de souffre, tu peux męme te baigner dans une rivičre naturelle oů l'eau est ŕ 40° :p
taupo : randonnée au
Tongariro ŕ travers les volcans, absolument incontournable. Sources d'eau chaudes également. (saut en parachute, je l'ai fait lŕ, c'était terrible)
wellington : la capitale ŕ visiter, le musée est splendide, belle petite ville avec une vie nocturne intéressante, shopping
auckland : ne t'y attarde pas, il n'y a pas grand chose ŕ faire. Par contre, pas trčs loin il y a la
péninsule de Coromandel avec des plages magnifiques, si t'as le temps...
Pour le reste c'est des petites villes viticoles sympas, des belles plages ŕ l'extręme nord...
-
île du sud :
kaikoura : pour une virée en mer afin de voir dauphins et cachalots. Ainsi que des otaries affalées au bord de mer, ŕ faire!
dunedin : petite ville trčs sympa avec un centre animé. Si tu y vas, je te conseille de te promener sur les plages, tu y rencontreras certainement des lions de mer (gros phoques) et des manchots. Tu sais les approcher de trčs prčs mais fais attention, les lions de mer sont trčs imposants et parfois agressifs :-)
queenstown : la ville des sports extręmes, saut en parachute, ŕ l'élastique, ski l'hivers. Petite ville TRES charmante ŕ faire obligatoirement. De lŕ, tu peux te diriger vers les fiords afin de faire une petite croisičre inoubliable. Il y a de nombreuses randonnées uniques aussi, mais il faut avoir le temps.
fox et franz-jozef glacier : j'y ai fait une randonnée magique sur le glacier. Une expérience unique en son genre.
région de
Nelson : prčs de
Nelson tu peux (tu dois^^) faire une randonnée de plusieurs jours ŕ
Abel Tasman national park. Rando en bord de mer aux plages magnifiques, eau turquoise, dauphins, phoques...
Voilŕ en gros les incontournables, il y a beaucoup mais ce pays est juste splendide (gros coup de coeur pour moi). Ca va ętre short en 1 mois (surtout si tu fais du helpx) mais t'as une idée de ce que tu peux faire.
Pour les hébergements pas de soucis il y a les backpack partout, oů tu rencontreras des jeunes comme toi du monde entier. Tu partageras une expérience avec l'un puis une autre expérience avec un autre, c'est easyyy ;-)
Pour te déplacer, soit tu loues un van, voiture, camping car avec d'autres personnes. Soit tu utilises les nombreux bus. Soit tu fais de l'auto-stop, qui est TRES répandu lŕ-bas et totalement safe (tu attends max 30min avant qu'une voiture te prenne^^).
Voilŕ, si tu as d'autres questions n'hésite pas ;-)
Nicolas