SUITE de mon précédent message
Kate, je viens de regarder les exifs de tes photos
Elles sont prises à quatre minutes d'intervalle donc sans doute même éclairage car il n'y a pas de nuages dans le ciel !
La première est au 1/400ème à f4, la deuxième est au 1/1000ème à f4.5 avec un ISO 80 donc sensibilité très faible
Diagnostic du docteur sur la "ternitude" de la deuxième photo (le teint pâle, les amygdales chargées !

):
Sans doute une trop grande luminosité réfléchie sur ce mur nu, et dans ce cas et quel que soit le type d'appareil, même les plus "pros", les automatismes perdent toujours plus ou moins les pédales...
Il fallait probablement ne pas écouter l'automatisme et sous-exposer un chouia plus en manuel !
La dernière fois que je suis allé au
Maroc (il y a environ huit ans et j'étais équipé en argentique) j'avais emmené une cellulle photoélectrique indépendante et je prenais les mesures en lumière incidente sur les murs et pas en lumière réfléchie sur l'appareil (le truc basique des pros en studio et des experts en paysages !)...
C'était quasiment indispensable en argentique dans les pays très ensoleillés, si on ne voulait pas revenir avec des photos plus ou moins cramées ou sous-ex (et une diapo cramée ou sous-ex, ce n'était pas retouchable avec Photoshop !)
Avec le numérique, il suffit, lorsqu'on est vraiment dans un éclairage agressif, de faire deux ou trois photos à des ouvertures différentes puis de ne garder que la meilleure (bracketing automatique lorsque l'appareil en est doté, sinon sous-ex ou sur-ex en manuel)
Il n'empêche que j'utilise encore de temps en temps ma vieille cellule de poche juste pour ne pas perdre les bonnes habitudes... Dinosaure photographique, certes...mais fier de l'être