| Vos meilleures photos 2012 Kate · 27 décembre 2012 à 12:17 · 187 photos 321 messages · 28 participants · 32 919 affichages | | | | À: Kate · 28 décembre 2012 à 7:45 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 21 de 321 · Page 2 de 17 · 1 531 affichages · Partager @ Herik, explique-moi ta photo 3 de soieries... C'est très beau mais c'est où ? Dans quoi ? Comment ?
L'eau des pluies, dans sa furie, a fait son passage dans le grès. Le canyon, long de 400 mètres et d'une hauteur d'environ 12 mètres, peut se remplir très vite. On parle en anglais de "flash flood". L'événement se produit environ 4 fois par an, mais pas une seule fois en 2012 !  Ici, c'est Upper Antelope Canyon, et 5 km plus bas, l'eau rencontre un nouvel obstacle et y a creusé Lower Antelope Canyon où, il y a une quinzaine d'années, des visiteurs imprudents se sont fait piéger par la brutale montée des eaux.  A la mi-journée, le soleil plonge dans le canyon ouvert étroitement en surface, et le rayon lumineux fait la joie des photographes,  mais la fréquentation est alors à son maximum.  La photo est prise du sol vers le ciel. Les lignes sur la roche montre le sens du passage de l'eau. C'est à côté de Page, à l'extrême nord de l' Arizona, sur les bords du Lake Powell.
Voilà,  c'est assez complet, je pense, et j'espère pas trop indigeste. 
| | | À: Masterpo · 28 décembre 2012 à 9:07 · Modifié le 28 déc. 2012 à 9:39 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 22 de 321 · Page 2 de 17 · 1 515 affichages · Partager en voyage, je prends en moyenne 300 photos par jour
On rappelle que 300 photos sur une journée "active" en vacances de 8 heures c'est environ une photo chaque minute et demie en moyenne !  (je ne parle pas du mode rafale, qui fausse les chiffres... et n'améliore pas forcément la qualité finale)
Donc 3000 sur l'année, faut avoir une discipline d'acier... ou ne pas aimer prendre de photos
Pour ce qui me concerne, ni l'un ni l'autre (et surtout pas la deuxième hypothèse, sinon j'aurais déjà revendu mon matériel !  )
Juste deux petites contraintes que je m'impose et qui me paraissent essentielles pour faire de la photo "montrable aux amis" (donc pas trop ennuyeuse, un peu originale, et sortant des sentiers battus ou des mauvaises cartes postales) quand on n'est pas un professionnel, bien entendu, qu'on fait de la photo juste par plaisir, et qu'on n'a donc pas de prime au rendement ! :
1 - Ne déclencher que lorsqu'on est certain que la photo sera vraiment intéressante, sinon reporter sa décision à un peu plus tard (le "un peu plus tard" pouvant être trois ou quatre secondes plus tard, après avoir recherché un meilleur angle de prise de vue... ou trois heures après, si on n'a pas l'inspiration sur le moment ou pas l'éclairage qu'on souhaite !!  )
2 - Considérer que la photo, lorsqu'elle est intensive, gâche beaucoup le voyage, car on est trop concentré sur l'appareil et on en oublie de regarder autour de soi, de parler aux autres, de comprendre comment fonctionne l'environnement, et donc de profiter vraiment de son voyage... Et, circonstance aggravante, quand on oublie de regarder autour de soi, on passe quasiment toujours à côté des meilleurs sujets de photographie (les lignes, les ombres, les couleurs, les mouvements,...), que les "mitrailleurs" ne verront jamais, car ils vont garder l'oeil collé à leur viseur et tout miser sur leur index spasmodique, le cerveau ayant été déconnecté pour l'occasion ! 
Il faut savoir se libérer du boitier quand il est encombrant, pour pouvoir mieux revenir vers lui lorsqu'on a vraiment besoin de ses services ! | | | À: Kate · 28 décembre 2012 à 9:48 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 23 de 321 · Page 2 de 17 · 1 486 affichages · Partager Photo n°4 (voyages) - A Meknès (Maroc) - Mars 2012
| | | À: Christiang · 28 décembre 2012 à 9:54 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 24 de 321 · Page 2 de 17 · 1 483 affichages · Partager Hello Christian, grosse préférence pour la 3 et la 4  Pour faire écho à la photo prise dans le musée, j'encourage les autres à visiter: voyageforum.com/...e;page=unread#unread
Pierre | | | À: Kate · 28 décembre 2012 à 9:57 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 25 de 321 · Page 2 de 17 · 1 478 affichages · Partager A Kate, ta photo n°1 montre avec réalisme le Maroc que j'aime | | | À: Kate · 28 décembre 2012 à 9:58 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 26 de 321 · Page 2 de 17 · 1 471 affichages · Partager Bonjour,
Bonne idée ce fil.  Je suis bluffée par toutes ces belles images déjà présentées... @ Erik, c'est du givre qui donne cet aspect blanc aux branches de ta photo 2 ? L'effet est superbe sur ce fond sombre @ Christian, la photo que je préfère c'est cette petite fille Stambuliote en rose qui ressort bien sur la grisaille du fond. @ Kate, belle photo de MA médina...et de ses douces couleurs.
A mon tour de proposer une photo.
Photo 1 Mai 2012 Désert dans le sud marocain.
Je l'ai découvert pour la première fois cette année et ai été étonnée par la variété des paysages. Cette alternance et intrication de pierre et de sable donne un relief saisissant.
| | | À: Pierre · 28 décembre 2012 à 10:05 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 27 de 321 · Page 2 de 17 · 1 468 affichages · Partager J'aime particulièrement ta photo 4, Pierre ! Quel éclairage...
Et puis, comme dab, je n'ai pas la photo de Masterpo... | | | À: Christiang · 28 décembre 2012 à 10:17 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 28 de 321 · Page 2 de 17 · 1 457 affichages · Partager j'aime beaucoup les photos du mur de Berlin et tout particulièrement celle du trou où passe le type en vert... tu as attendu longtemps pour la faire celle-ci ?  Comme les 2 filles qui s'embrassent... tu les avais commandées avant d'arriver ? re  En tout cas, bravo bravo ! j'aime les cadrages ! | | | À: Kate · 28 décembre 2012 à 10:31 · Modifié le 28 déc. 2012 à 10:56 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 29 de 321 · Page 2 de 17 · 1 448 affichages · Partager @ Katelolo : Grand merci pour ta remarque... mais je suis une débutante... comparée aux pros qui se trouvent sur ces pages ! Mais je dois reconnaître que je fais quelques photos pas mal de temps en temps ! (faut se faire du bien aussi  ) Et je trouve que tu te mésestimes ! ta photo de Marrakech (entre autres) est superbe ! merci pour avoir lancé ce thème, j'aime beaucoup voir le regard des autres, leur sensibilité par rapport à un lieu, une personne. J'aime apprendre !
Voici une photo prise le 8 décembre à Lyon, c'est le jour des "illuminations" chez nous... mais des bougies posées sur le rebord des fenêtres quand j'étais petite au spectacle grandiose que la ville offre maintenant en particulier sur tous les principaux monuments de la ville... et bien... ça fait plus d'une cinquantaine d'années d'écart  Mais j'ai gardé mon âme d'enfant  Là c'est sur les bords du Rhône, on dirait que cette sorte de baudruche sort du lotus
| | | À: Lacalo · 28 décembre 2012 à 10:36 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 30 de 321 · Page 2 de 17 · 1 444 affichages · Partager Masterpo a décidé de rester invisible pour certain(es), c'est son côté artiste maudit  En tous les cas tu rates quelque chose, ses singes sont trop craquants !
Pour en revenir à ce que disait Christian sur l'activité photographique, en voyage ou pas, j'ai constaté que mes meilleurs clichés étaient ceux réalisés lorsque j'étais seule (ou accompagnée de quelqu'un qui pratiquait la même activité, donc sur la même longueur d'onde) J'ai besoin de concentration, je ne supporte pas que l'on me tire par la manche parce-qu'il faut avancer et ne suis pas assez douée pour régler et déclencher dans l'urgence (malgré mon compact que je peux dégainer rapidement). En fait, où que ce soit, je m'absente pour "faire de la photos". Ne pratiquant que depuis un an (ce goût est venu avec les concours VF ! Si si, c'est vrai  ) je n'ai pas l'expérience de la vivacité d'esprit pour mes compositions... | | | À: Bijoliane · 28 décembre 2012 à 10:39 · Modifié le 28 déc. 2012 à 10:58 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 31 de 321 · Page 2 de 17 · 1 454 affichages · Partager celle du trou où passe le type en vert... tu as attendu longtemps pour la faire celle-ci ?
Je n'ai pas chronométré mais il y a eu quatre ou cinq personnes (et un scooter !) avant lui, qui présentaient beaucoup moins d'intérêt graphique (donc peut-être une petite minute d'attente ?)... J'ai fait deux ou trois prises un peu au hasard avant celle-ci, pour bien synchroniser mon déclenchement avec la vitesse des passants (il fallait tirer dans le dixième de seconde, sans mode rafale, juste au moment où les jambes sont bien tendues)
Comme les 2 filles qui s'embrassent... tu les avais commandées avant d'arriver ?
Photo réflexe ! Les deux filles en question (de jeunes touristes espagnoles inconnues qui s'amusaient visiblement beaucoup !) commençaient à poser pour une troisième... J'ai bondi au plus près de la scène en travaillant au mieux le cadrage, en décalant le "couple" au "tiers de droite" pour mettre en valeur le mur, et en intégrant volontairement la troisième fille du fond (qui était immobile heureusement) pour équilibrer la compo, et je n'ai eu le temps de faire qu'une seule image (la scène a duré au maximum quinze secondes)... Sans vouloir me vanter, je suis certain que la photo de leur amie photographe est moins bonne que celle-ci, car elle était placée beaucoup trop à droite dans un angle qui ne devait pas mettre vraiment en valeur le mur (le genre de truc qu'on sent très vite avec l'expérience, c'est pour cela que j'insiste sur la nécessité de travailler toujours et encore ses compositions, pour que cela finisse par devenir instinctif... ça peut prendre des mois ou parfois des années, mais ça paie toujours si on insiste !)  ... | | | À: Kate · 28 décembre 2012 à 10:46 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 32 de 321 · Page 2 de 17 · 1 441 affichages · Partager Photo n°5 (voyages) - Inépuisable Fès au Maroc- Mars 2012
| | | À: Pierre · 28 décembre 2012 à 11:05 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 33 de 321 · Page 2 de 17 · 1 420 affichages · Partager J'aime encore plus celle là... avec ces deux femmes de dos devant cette impressionnante médina. Qu'est ce que ça va être la 6... | | | À: Lacalo · 28 décembre 2012 à 11:07 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 34 de 321 · Page 2 de 17 · 1 419 affichages · Partager Merci  Je cherche mais ça va être dur de faire mieux  ... | | | À: Pierre · 28 décembre 2012 à 11:08 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 35 de 321 · Page 2 de 17 · 1 416 affichages · Partager Ces villes marocaines, ces médinas, c'est bien l'endroit au monde le plus photogénique et où il est le plus difficile de faire des photos ! Tout y est: la lumière, les couleurs, les odeurs, les bruits (non, je m'égare, pas vu encore une photo qui sente bon). A moins de palabrer pendant des heures ou de profiter de la complicité d'un commerçant... Et encore ! L'un d'entre eux m'a arraché mon appareil alors que je photographiais son étal d'épices 
En revanche, en Asie, les gens prennent la pose et se réjouissent... Il parait qu'en Chine (je crois) les locaux réclament souvent d'être pris en photo avec vous. David Duchemin consacre un chapitre à ce sujet: "Photographier les gens est l'une de joies et des terreurs de mon métier", "Les personnes que nous photographions ne sont pas des accessoires ni des mascottes de parc d'attraction posées là pour nous", "Aucune règle ou formule ne garantit que vous aurez la permission de faire un portrait ou le temps d'y faire honneur. Cependant, si vous ne créez pas un échange pendant lequel, pour citer Steve Mc Curry - L'âme fait une apparition - la photo sera un échec"... Il parle de la Tunisie où il a constamment essuyé des refus et a du se contenter de scènes de rues ou d'échanges superficiels... | | | À: Kate · 28 décembre 2012 à 11:12 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 36 de 321 · Page 2 de 17 · 1 410 affichages · Partager parait qu'en Chine (je crois) les locaux réclament souvent d'être pris en photo avec vous.
C'est la cas en Inde, c'est hallucinant ! Parfois, on vous met un bébé dans les bras et clic ! On vous le retire, la photo est prise  ... Dans les pays musulmans (Maghreb ou Moyen-Orient), globalement, il est difficile de prendre les gens en photo. | | | À: Kate · 28 décembre 2012 à 11:14 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 37 de 321 · Page 2 de 17 · 1 403 affichages · Partager Je ressens ça tous les jours... Avec toujours sur moi mon compact, il n'y a pas un jour où je n'ai pas envie de prendre une photo d'une scène amusante ou attendrissante. Mais par lassitude de me faire jeter, je ne tente même plus la sortie de l'appareil ! Dommage... | | | À: Kate · 28 décembre 2012 à 11:15 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 38 de 321 · Page 2 de 17 · 1 403 affichages · Partager Avant de repartir prendre l'avion quelques dernières photos avant qu'il ne soit trop tard (au fait Katel tu n'as pas mis de date de péremption ?) A Jaisalmer novembre 2012
à la foire aux chameaux de Pushkar, ce joli minois d'une jeune nomade de 14 ans
| | | À: Lacalo · 28 décembre 2012 à 11:17 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 39 de 321 · Page 2 de 17 · 1 398 affichages · Partager Mais par lassitude de me faire jeter, je ne tente même plus la sortie de l'appareil !
Souvent, le téléobjectif est indispensable... Pierre | | | À: Bijoliane · 28 décembre 2012 à 11:21 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 40 de 321 · Page 2 de 17 · 1 394 affichages · Partager Très beau visage à Pushkar | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 535 visiteurs en ligne depuis une heure! |