Je rentre d'une ballade d'environ 1200 km (
Lyon, Montpelllier, Apt via le
Massif central et le Vercors) avec ce vélo, plus exactement avec le cadre/fourche/selle car j'ai changé tout le reste (roues, pédalier, dérailleurs, pneus, gachettes...)
Je n'ai eu aucun problème ce qui est normal sur cette distance (mais entre 1200 et les 20000km de ton projet il y a une grosse diférence) sachant que je n'ai presque pas fait de chemin (- de 10 km) et que le vélo n'était pas chargé (j'ai une remorque 2 roues et je pèse moins de 70 KG),
Ce cadre a comme avantage sa géométrie (très traditionnelle et confortable pour un promeneur, mais difficile à trouver maintenant) et sa fourche rigide, mais il est lourd. (et très peu cher ce qui semble un gros défaut*)
Je n'ai pas encore fait la révision (c'est souvent le moment où on découvre les petits problèmes) et je n'ai jamais démonté la colonne de direction qui n'a pas de jeu ni de point dur.
D'après les vendeurs de décatlon on peut acheter une fourche rigide pour les nouvelles colonnes de direction (headset) car elles sont utilisée pour un des modèles du Triban.
Avec le recul, si je devais refaire mon vélo je me préoccuperais principalement des moyeux de roues (il doit y en avoir des avec roulements hermétiques).
Je prendrais un cadre alu avec ce nouveau type de colonne qui semble un réel progrés. (l'acier, bof, sachant que le risque de casser un cadre est si faible que si on a peur de ca il ne faut pas partir)
Je prendrais peut étre (prix???fiabilité???) un moyeu avant avec dynamo interne car les 2 petites dynamos traditionnelles sont insuffisantes pour recharger les piles (je ne les utilisais qu'en descente)
Luc
* J'ai lu quelque part qu'un cyclo parti de
Paris sur un bô vélo à 2000euros avait cassé le pédalier à Nevers.... et pour la garantie d'un artisant... à Nevers....c'était retour à la case départ!!!!