(je copie colle, un post que j'ai écrie sur un autre forum le jour meme de l'incident le 19 Décembre 2009)
Bonsoir à tous,
Je vais vous racconter ma petite journée qui comme vous l'imaginez ne s'est pas passé comme voulu.
Tout commence la semaine dernière, j'ai un vol booké CFE > LYS > NCE à 14h pour le samedi 19 Décembre, m'appercevant que le vol CFE > LYS est annulé, je vais à l'agence AF de Clermont pour trouver une solution, c'est alors que j'opte pour un vol CFE >
CDG > NCE qui part à 6h40 du matin mais qui permet de prendre un 318 sur le second tronçon. Après deux nuits très courtes (soirée perno + fin du semestre) je me leve donc ce matin à 5h, prend une douche bien chaude et prépare mes affaires pour 5h30, le taxi est là, 10mn de trajet pour 19€ c'est très correct., il est alors 5h40, j'arrive dans le hall ou je prie pour que mon CFE >
CDG ne soit pas retardé sinon loupé la correspondance et le ptit 318...bam départ prévu 8h39 (au lieu de 6h40), enregitrement et je suis reprotégé sur le
CDG > NCE de 10h25. Pendant ce temps petit dej offert par AF, vient enfin l'heure d'embarquer finalement vers 8h40, surprise ce n'est pas un E170 comme prévu mais un ATR72 Airlinair, comme vous pouvez le voir il neige et il fait très froid.
A bord ça caille sec, aucun chauffage tout le monde grelotte, la cabine est dans un état désastreux, très vielle ATR avec les plastiques jauni, il faut meme mettre du ruban adhésif pour fermer certains coffres à bagage, tout cela n'est pas très rassurant. on attend encore, il est 9h on nous annonce le dégivrage, vient ensuite la mise en route qui semble bien se passer puis d'un coup coupure net des moteurs, aucune annonce pendant 5mn puis le CDB nous dit "nous avons maintenant un problème technique à cause de la météo, ont ne peu pas partir, le vol est annulé, vous allez desembarquez", bien sur gros soupir de la part des PAX qui pour la grande majorité sont en correspondance pour des MC ou LC et qui attendent ce voyage depuis longtemps. A 9h30 on peut enfin récupérer nos bagages enregistrées.
Viens ensuite une très très très longue attente ou très peu d'informations ne nous sont communiqué, les employés ne sont pas des personnes AF et n'ont que très peu de marge de manoeuvre. Un chef arrive et essaye de négocier avec AF pour avoir un nouvelle appareil mais AF refuse la solution proposé semble etre prendre un bus pour rejoindre
CDG, pas spécialement une bonne idée avec la neige et les routes bloquées de toute la
France.
A noter que ce matin là nous ne somme pas les seuls malheureux car le CFE > LYS et le CFE >
ORY sont également annulés pour cause de manque d'équipage pour le premier et de météo pour le second.
Voulant me protéger je squatte un comptoir d'enregistrement pour etre le premier rérouter dès qu'ils auront l'autorisation de le faire, il est alors 10h30 quand je peux enfin me faire protéger (via un vol pour
ORY à 10h20), on recherche donc les vols
CDG/
ORY > NCE mais TOUS sans exception sont complet, le prochain dispo est le lendemain à 9h au départ de
ORY, de plus à cause de 6cm de neige à NCE les vols ont énormement de retard, aucune solution semble possible quand je soumets l'idée d'un rerouting via TLN ou MRS, cela sera finalement TLN avec un vol au départ d'
ORY à 16h20.
Je récapitule, me voici donc en possession d'un CFE >
ORY (départ initial 10h20) et un
ORY > TLN (départ 16h20).
Pendant ce temps l'ATR72 est finalement réparé mais ça m'importe peu car de toute façon aucun vols pour NCE dispo au départ de
CDG.
Problème, le second vol sur
CDG de la journée est également retardé vers 12h30, le miens d'
ORY est prevu à 12h00 et le 6h40 de
CDG initialement annulé est prévu à 12h20, résultat le poste d'infection filtrage est saturé, il me faudra 1h pour passer le filtre.
J'embarque enfin dans un F100 Brit Air, mais l'embarquement se fait au compte goutte, résultat le retard s'accumule, on ne partira finalement qu'a 12h30 (soit 2h10 de retard). Au roulage j'apercois le dernier E170 de Régional, F-HBXG, mais c'est surtout le premier Régional aux NC:
Enfin je quitte Clermont après presque 7h d'attente dans l'aérogare
Mais quel VIP se cache derière ce crane?
Service classique mais j'aurais le droit au deux choix sucré ET salé (nouveau sablé au citron très bon), un équipage très sympa est une cabine en bonne état, ça change de ATR72 et pourtant les F100 ne sont pas tout jeune.
Un petit 40mn de vol pour rejoindre la région parisienne sous la neige également
Orly sous la neige
On fait bloc à 14h30, je me rend au comptoir service client pour la prise en charge du transport entre TLN et mon domicile (Antibes près de NCE) donc une nouvelle queue de 15mn, on m'annonce qu'il faudra que j'écrive pour me faire rembourser et que ça peut prendre 6mois! J'en profite pour demander un bon repas...mais pas de chance grève de tout les services de restauration aujourd'hui à
ORY!!!
Bref le ventre vide, je me rend vers le Hall 4 pour mon vol vers
Toulon, prévu A L'HEURE pour 16h20,
J'attend...j'attend, puis "ding dong, l'équipage du vol pour
Toulon n'arrivera qu'a 16h15 avec un départ donc retardé à 17h"...finalement l'embarquement ne commencera qu'a 17h pour un départ à 17H30 (soit 1h de retard).
17H30 on PUSH avec vu sur Orly Sud au soleil plus que couchant:
1h de vol plus tard on se pose brutalement à
Toulon après une approche assez sportive, il est 18h30 et je suis cassé. Je me dirige vers le comptoir service bagage d'AF où j'explique ma situation pour la prise en charge du transport par AF de TLN à mon domicile, n'étant pas abilité elle demande la chef d'escale qui acceptera de remplir un bon de transport à remettre au taxi, elle se charge également de contacter le chauffeur.
Je récupère mon bag enregistré, je vais dehors et trouve tout de suite une superbe audi A5 Break, un chauffeur très sympa avec lequel j'ai discuté pendant les 1h30 de trajet du metier de taxi, à l'arrivée la note est salée
350€ péage compris heureusement que je n'ai pas eu à avancer cette somme.
Bref il est 20h30 et je suis enfin chez moi, j'aurais du théoriquement arrivé à 11h50 ce qui signifie que j'ai eu un retard de
8h40 HUIT HEURES QUARANTE
En conclusion une journée absolument crevant, je peux vous assurer que je n'avais envie que d'une chose c'est d'etre le plus rapidement possible chez moi, en tout cas bien que les attentes furent interminable et qu'il a fallu a de nombreuse reprise insister AF à plutot bien géré la situation et n'a pas hésité à payer un taxi 3x le prix de mon billet, j'imagine qu'avec une low-cost, la prise en charge est differente.
btw, petite annecdote (je transporte un écran TV LCD dans le bag cabine)
> 1er controle de sécurité à CFE: aucun commentaire
> 2e controle de sécurité à CFE: ils trouvent des ciseaux
> 3e controle de sécurité à
ORY: ils m'ont demandé d'enlever la TV du sac (comme pour un PC portable) car sinon ils m'ont dit qu'ils ne peuvent rien voir sur leur machine, mais quand je leur est dit qu'a CFE aucun des deux controles m'a demandé d'enlever la TV ils furent très surpris.
Comme quoi la sécurité aerienne...
PS: désolé pour la qualité des photos et le style d'écriture, j'ai fait ça vite fait pour vous faire partager cette histoire toute fraiche.