| Vos projets cyclistes Mifanfouette · 13 mars 2007 à 12:16 36 messages · 28 participants · 8 353 affichages | | | | 13 mars 2007 à 12:16 Vos projets cyclistes Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 6 121 affichages · Partager Coucou à tous
Je voulais juste savoir comment vous "fonctionnez" pour vos projets cyclistes, si certains d'entre vous marchent au feeling sans jamais savoir où ils vont partir d'une année sur l'autre, ou si d'autres on fait une liste + ou - exhaustive de tous les coins qu'ils souhaitent visiter dans les 20 ans à venir, et qu'ils "piochent" tous les ans dans ce vivier en fonction du temps et du budget dispo, et aussi des envies du moment.
PS : si certains ont fait des listes, envoyez les c'est toujours interessant de voir.
Merci à tous pour vos réponses !
Mifanfouette | | | À: Mifanfouette · 13 mars 2007 à 14:04 Re: Vos projets cyclistes Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 6 081 affichages · Partager Pour ma part, j'ai un projet que j'ai depuis plus de 6 ans. Celui d'aller en Chine en Vélo. Chaque année, je monte la barre toujours un peu plus haut. Premier voyage, paris Vesoul, second voyage, Paris Lyon, Troisième Voyage, Paris Hambourg aller retour, quatrième voyage, Tour de France, cinquieme voyage, en prévision : Saint Jacques de Compostelle.
Chaque voyage a pour moi un but. Paris Hambourg, j'ai commencé à loger chez l'habitant, depuis, je ne fais que ca. Tour de France, c'était un itinéraire assez aléatoire, c'est mon plus long voyage. Pour l' espagne l'année prochaine, c'est surtout pour aller dans un pays où je ne connais pas la langue et où je désire me débrouiller sans parler anglais, et en apprenant sur le tas, proche des gens, leur langue.
Mon voyage en Chine se rapproche, et après la Chine, ca sera surtout de voyager eternellement, comme peu de personne ici le prévoient.
Avant chaque voyage, j'au trois à quatre mois de préparation tranquille : je préviens les personnes que je connais de mon passage, j'étudie un peu le relief des régions, je regarde si il y a des endroits où j'aimerai passer et ensuite, hop, je saute sur mon vélo le jour décidé pour mon départ, et je me fis à mon flair. Quetion budget, je ne prévois rien, ou du moins, je calcule pas... Je ne suis pas dépensier et j'ai un rapport avec l'argent très singulier. Je sais que si dans mes voyages, j'ai envie de m'arreter ou de changer de chemin, rien ne pourra m'en empecher.
Ce n'est pas le cas de tout le monde, et je le comprends parfaitement. J'espère que cela peut te donner des idées quant à tes projets futurs, si tu en as.
Voyagement Votre
Tito1998
P.S. : je t'invite à consulter mon blog, en plus des écrits, il y a des photos de mes voyages et de mes points de vue. | | | À: Mifanfouette · 13 mars 2007 à 14:54 Re: Vos projets cyclistes Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 6 063 affichages · Partager Salut En ce qui me concerne j'ai des itinéraires et des projets prevus ou presque pour 100 ans  . Suivant le temps les envies je tape dedans. Pas toujours simple de concilier sa vie familiale, professionnelle et sa soif de voyage solitaire a la recherche des grans espaces. au grand maximum j'arrive à dégager 6 à 7 semaines par an, je suis en train de mettre un peu de pognon au chaud afin de réaliser mon tour du monde et prendre 2 ans de congés. Pour l'instant je me contente de virées moins ambitieuses mais très agréables. Par exemple ces trois dernieres annéés j'ai effectué la traversée du jura à vtt, le masif cental par les petites routes, et tous les grands cols des alpes. Cet été j'ai pas trop de temps mais je vais essayer de me trouver 10 jours pour me faire la normandie en me retapant le chemin effectué par les gi durant lla derniere guerre (plages du débarquement, Cotentin, avranches, st lo,....) sinon pour 2008 j'envisage la randonnée des des 100 cols (voir le topic sur ce sujet) à moyen terme l' Islande, la Norvège.... Je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais je prend un immense plaisir à préparer mes itinéraires, à rêver mes voyages, presque autant qu'à les réaliser. | | | À: Mifanfouette · 13 mars 2007 à 15:40 Re: Vos projets cyclistes Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 6 049 affichages · Partager bonjour, ta question est super, çà peut donner des idées à chacun; pour mon cas, je n'ai malheureusement pas ton âge et je ne me projette pas sur 20 ans, mais sur une dizaine d'années et après on verra; mes projets et souhaits: été 2008 avril à août: le cap nord aller /retour 2009 et ensuite : Dakkar / France, la chine, la traversée du Canada d'ouest en est; et puis ensuite ce sera fonction de ma condition physique, mais je serais heureux de pouvoir faire ces quelques périples; bien sûr, j'ai le temps vu que je suis en retraite depuis peu; André | | | À: Mifanfouette · 13 mars 2007 à 18:03 Re: Vos projets cyclistes Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 6 029 affichages · Partager Aussi curieux que ça puisse paraître ici, je privilégie aujourd'hui les circuits les plus proches possibles de chez moi, avec dans l'idée qu'on peut découvrir les choses plus en profondeur quand on les connait déjà superficiellement. Je me suis offert une carte ign en relief de la région (sud-ouest), je peux passer des heures devant et ça me donne des idées de périples improvisés. | | | À: Wilk · 13 mars 2007 à 23:42 Re: Vos projets cyclistes Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 5 973 affichages · Partager Ce que dit Wilk est très juste. Avec le temps je me rend compte qu'il n'est pas besoin d'aller de l'autre côté du globe pour trouver le dépaysement. Mon eldorado se trouve à 40 bornes de chez moi: Les monts D'arrée. J'y retrouve tout ce que j'aime, la beauté des paysages, des grands espaces, une ligne d'horizon lointaine, le calme, la quiètude, le silence. Dès que j'ai un moment j'enfourche le vélo et j'y pédale. Bien sur j'ai envie d'autres paysages mais celui ci est vital. | | | À: Superdopé · 14 mars 2007 à 0:24 Re: Vos projets cyclistes Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 5 955 affichages · Partager je retrouve les mêmes sensations dans mes monts du Forez: quel calme et quel plaisir; | | | À: Superdopé · 14 mars 2007 à 9:49 Re: Vos projets cyclistes Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 5 928 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses et vos avis !
En fait, je me retrouve un peu dans ce que vous dites, car j ai donné la priorité à la France que j'aime par dessus tout (et aussi pour des questions financières, ne le cachons pas) dans mon "listing" de projet. J'ai pour l'instant grosso-modo une vingtaine de voyages, dont la moitié dans l'hexagone, 6 ou 7 en Europe, et 2 ou 3 + lointains. Les errances sur le net, les posts sur ce forum ou certains bouquins et récits (cf dernier hors série de carnets d'aventure, ma nouelle bible !) m'aident bcp, mais rallongent aussi dangereusement cette liste de jours en jours 
En exemple de mes envies de longs voyages, rien de très innovant, je reste dans les "classiques" comme la traversée des Alpes Nice-Thonon, des Pyrénées, le Cap Nord depuis Oslo, St Jacques de Compostelle depuis Bordeaux, les rives de Loire de la source à l'Atlantique ou encore un Paris- Moscou. Mais tantôt je trouve çà motivant, tantôt je me dis que je ne pourrais jamais tout faire et que laisser un projet à l'état de rêve est pour moi un déchirement. Je n'ai pas les moyens de faire un vrai tour du monde sur plusieurs années, et avec mon caractère entier, j'aimerais faire plusieurs voyages comme autant de pièces de puzzle qui mis bout à bout auront "de la gueule". A me lire, vous devez penser à raison "que je me prends la tête pour rien", mais pour moi les hommes et les femmes dont je lis les livres (Sylvain Tesson par exemple) sont des modèles de persévérance, et j'aimerais me rapprocher un peu d'eux, faire ce que je dis plutôt que dire ce que je vais faire.
Tout un programme...  Continuez à m'écrire, à transcrire ce qui vous trotte dans la tête. Pour moi, penser au vélo revient toutes les heures à mon esprit... c'est grave docteur ?!? lol
Merci à tous Mifanfouette | | | À: Mifanfouette · 14 mars 2007 à 10:55 Re: Vos projets cyclistes Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 5 917 affichages · Partager Salut de Ventiane, Laos, petite capitale atteinte apres 15 350 km a velo!
Un parcours ca se reve d'abord (litterature, reportages....), ensuite la plupart du temps il suffit de se pencher sur les cartes, c'est fout ce que l'on peut apprendre rien qu'en les lisant! Un peu de Lonely Planet, les temoignages recueillis sur le net, et quand on est sur la route la rencontre avec les autres voyageurs.
Pour quelques idees allez sur httpbicyclettesnomades.com (rubrique info pratiques). A+ | | | À: Mifanfouette · 14 mars 2007 à 11:42 Re: Vos projets cyclistes Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 5 910 affichages · Partager Je pense que le but n'est pas que tes voyages aient de la gueule ou pas mais que tu te réalises et sois heureuse à velo. J'ai un petit peu bourlingué, bon je vais pas de citer les voyages, on donne dans le catalogue ou alors dans le le style : "Colonel raconte tes campagnes." le genre j'ai fait tant de kms en tant de jours ou je suis allé du nord au sud en tant..... ca me laisse froid. Souvent le plus beau voyage c'est de partir par un beau matin de printemps pour la journée avec un bon copain sur les routes de ton canton et plus, partager le casse croute, va pas chercher plus loin. | | | À: Mifanfouette · 14 mars 2007 à 17:13 Re: Vos projets cyclistes Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 5 738 affichages · Partager Salut,
Pour mon premier voyage, j'avais un bon velo, 3 sacoches, pas de T-shirt a manche longue et juste 75 euros, et l'idee d'aller au nord.......6 mois et demi apres, j'etais au cap nord, avec 5 sacoches, des T-shirt a manche longue, et du fric.
2001, voulul partir au Japon, guerre en Afghanistan, je me suis retrouve a Dakar 6 mois apres, arrive au Maroc avec 20 euros, traverse ce magnifique pays avec une carte des annee 70' ecrite en arabe donne par un vieux de Nador qui vendait des pneus.
etc...etc.....
l'aventure, un peu, beaucoup, a la folie.......!!!!!!! ;)
A+
Stefan. | | | À: Mifanfouette · 22 mars 2007 à 0:39 Re: Vos projets cyclistes Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 5 597 affichages · Partager Hello,
Je compte faire Paris - St Jacques de Compostelle cet été au mois de juillet par la via turonensis donc si je ne me trompe pas en passant par Bordeaux. Si ça te tente, on peut faire un bout du trajet ensemble.
Sinon comme autres projets, j'envisage hawaii à vélo en deux fois 1 mois : saison 1 (hiver 2007 - 2008) : Ohau et Hawaii saison 2 (printemps 2009) : Kauai, Maui, Lanai, Molokai
Et pourquoi pas en septembre ou octobre 2008 le Vietnam du nord au sud.
Et à part ça, en Europe à une date non déterminée : Amsterdam- Paris sur les traces de Van Gogh, l' Irlande, L' Ecosse, la Croatie...
Claire | | | À: Mifanfouette · 22 mars 2007 à 9:46 Re: Vos projets cyclistes Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 5 570 affichages · Partager Bonjour à tous,
Il y a un mois de cela, je n'avais absolument aucun projet de voyage à vélo. J'ai toujours fait un peu de vélo, parfois de longues ballades sur une journée mais jamais en n'emmenant autre chose qu'un casse croute pour le midi.
Le "virus" m'est tombé dessus de manière un peu bizarre. Je me suis réveillé un matin en me disant "Tiens, pourquoi est ce que je n'irai pas me ballader en Ecosse en vélo" Je suis encore surpris de la manière dont ça m'est tombé dessus...Je ne cherches pas trop à me l'expliquer, je n'aimes pas m'embarraser l'esprit avec des questions sans réponses. Quoi qu'il en soit, cette idée a fait son petit chemin, je me suis mis à chercher des infos la dessus (vive le web et vivent les forums qui sont un merveilleux lieu d'échange d'expérience). Je me suis dit qu'avant de partir pour un lieu ou la météo et le relief pouvait commencer à être un peu difficile (ça va peut être en faire rire certains), il valait mieux que je me testes sur un parcours plus tranquille (Belfort- Nantes), histoire de savoir si j'ai le physique pour ce genre de choses et tout simplement si ça va me plaire de pédaler plusieurs jours consécutifs.
Et vous??? Comment ça vous a pris l'idée de mettre des sacoches sur votre vélo et de partir???
Bertrand | | | À: Cékankovaou · 22 mars 2007 à 10:37 Re: Vos projets cyclistes Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 5 560 affichages · Partager Et vous??? Comment ça vous a pris l'idée de mettre des sacoches sur votre vélo et de partir???
Bertrand
Après avoir lu le livre d'alain guigny "la terre sur deux roues" | | | À: Cékankovaou · 22 mars 2007 à 10:43 Re: Vos projets cyclistes Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 5 559 affichages · Partager Quand on a fait le tour du monde on se retrouve...derrière chez soi.Alors autant commencer par là.Il y a un pays que les voyageurs étrangers admirent beaucoup pour sa grande diversité...c est la France. Partant de ces constats j ai fait un tour de France en juin 2006 et je n ai pas été déçu, mais pas du tout. Partir de l Alsace vers les Pyrénées en passant par le Jura, les Alpes, les gorges du Verdon, les Causses, gorges du Tarn etc.. voilà qui offre une grande diversité mais j oubliais le tour de la Bretagne par les côtes? Bien d accord avec Superdopé "La phase du rève" est importante, fait partie du voyage.Passer l hiver le nez sur les cartes c est déjà partir en voyage. Il y a le voyage dans la tète et le voyage sur le terrain.Quand on fait coincider les deux Wouhaou!!!!!!!! | | | À: Mifanfouette · 22 mars 2007 à 11:41 Re: Vos projets cyclistes Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 5 538 affichages · Partager sympa cette question!
pour moi, si avant je préparais tout dans le moindre détail 6 à 10 mois avant, en passant des soirées entières sur les cartes qui recouvraient le tapis du salon...., plus ça va plus je ressent le besoin de ne rien préparer. ou le minimum. j'ai un peu le sentiment "d'user" mon projet en y travaillant trop maintenant, et de lui ôter sa spontanéité et sa part d'improvisation.
malheureusement, pour l'instant je suis limité a des voyages trés courts en durée (une dizaine de jours), pour raison familliale (ah les enfants!). alors je prévois deux ou trois destination, et en couple on prend la décision finale dans les derniers jours! en fonction de la météo et de l'envie du moment. ça maintiens le suspens! 
mais je rêve plus de vagabondage que de voyage trop bien ficelé pour l'instant! l'esprit liberé des cartes et des plannings trop tendus! 
sinon comme vous tous, j'ai une bibliotheque de destinations et de parcours dans la tête, dans laquelle je tape en fonction des envies et possibilités. | | | À: Azero · 22 mars 2007 à 11:46 Re: Vos projets cyclistes Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 5 536 affichages · Partager Tout pareil que toi Azero ! | | | À: Mifanfouette · 22 mars 2007 à 17:47 Re: Vos projets cyclistes Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 5 495 affichages · Partager salut, pour ma part a moi c'est suite a un accident je me suit retrouver 2 mois a rien pouvoir faire, bon rien de bien terrible non plus mais une certaine incapaciter a faire les choses. depuis ca va mieux, mais pendant ma convalecence je me suit poser quelques questions, ce que j'aime faire par exemple, il me fallais un echapattoir a tout ca, j'ai retenue deux choses j'aime faire du velo et j'aime camper !! mon kiné ma conseiller d'autant plus le velo comme reeducation !! cool pendant mon arret j'ai donc decider de refaire mon velo tout rouiller laisser a l'abandon depuis au moins 2 ans, faute de temps ! et il y a peut de temps j'en ai racheter un neuf et j'essaye temps bien que mal (parfois) de faire 50 kms par jour selon le temps et la forme surtout ! un ami m'a alors offert un livre pour faire des ballades a velo dans la region, ensuite je me suit acheter des cartes IGN de la region et des regions alentours, c'est dingue les ballades possible a faire dans un rayon de 200 bornes ! et y'a pas si longtemps avec des amis on a decider de bricoler un peu et de faire des carriolles pour partir en weekend cette ete et de vagues en vagues sur la toile (ben oui quand on surf c'est normal !!) je suit arriver ici ! et ca m'a donner envie de trop plein de voyage a faire !! :) donc pour cette anne c'est un peu griller mais pour 2008 je pense faire montbeliard valenciennes puisque je suit de la-bas et apres on verra, ce sera au feeling je pense..... qui va doucement va loin.... | | | À: Randothan · 22 mars 2007 à 18:28 Re: Vos projets cyclistes Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 5 482 affichages · Partager Bonjour, mon premier projet c'est fait sur un pari (si j'ai mon bac je vais à Lyon en vélo !), et comme j'ai eu mon bac j'ai fait ma rando, à l'époque je connaissais rien au cyclotourisme mais j'ai bricolé un porte bagage sur mon vtt mis deux sacoches remplit le tout et en route (j'avais quand même l'entrainement physique) j'avais préparer un bel itinéraire que je n'est pas respecter le voyage n'ayant qu'un seul objectif arrivé.
Maintenant j'aimerais m'y remettre mais je pense plutôt choisir un itinéraire plus souple pour prendre mon temps et découvrir les régions que je traverse. Mais pour le moment le premier objectif c'est l'entrainement parce que 2 ans sans vélo sa laisse des trace !  et cette été si les jambes suivent je pense faire les bord de Loire (sauf si une autre occasion se présente)
Voila en attendant je vous lit sur le forum et engrange les expériences | | | À: Mifanfouette · 22 mars 2007 à 18:31 Re: Vos projets cyclistes Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 5 479 affichages · Partager Salut la tribuuuuue !! Pour moi il ya prépa et prépa. Tout dépend de ce que l'on souhaite. avec un temps limité c'est vrai qu'établir un programme peut s'avérer utile. Faut-il encore s'y tenir... Et être addepte du A à B àC àD et ainsi de suite. Pour ceux qui ont le temps et qui aiment l'imprévu, le mieux est de se dire : bon je vais là et on verra. Chaque trip a son lot de surprises et c'est bon de les vivre au moment où ça arrive. Le fait de trop anticiper peut altérer certaines émotions d'où un sentiment de déjà-vécu, de frustration. Un peu comme lorsque l'on repasse par le même endroit. C'est pas neuf, c'est du réchauffé. Après si on est seul ou accompagné cela peut tout changer... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 429 visiteurs en ligne depuis une heure! |