De retour de
Thaïlande depuis une bonne semaine, je tenais à vous remercier pour tous vos conseils qui nous ont aidés à faire la part des choses et à construire un voyage à notre goût.
Merci notamment à toi Agnès car ton expérience nous a donné confiance pour louer une voiture.
C’était notre principale interrogation : louer une voiture et visiter les sites les long du Golfe de
Thaïlande, comme Sam Roi Yot, ou prendre un vol
Bangkok -
Surat Thani et passer plus de temps dans le sud. Le Parc national de Sam Roi Yot me tentait tellement que l’option location de voiture s’est imposée. Ce parc est une merveille !
Nous avons adoré ce séjour qui a été une parenthèse enchantée avant de retrouver le rythme infernal du boulot. J’y reviendrai plus longuement si j’en ai le courage mais la
Thaïlande coche beaucoup de cases : le sourire et la bienveillance des Thaïs, les nombreux temples et autres sites culturels magnifiques, les fruits en profusion, la nourriture de manière générale, la mer bleue et le soleil, les prix doux, les paysages somptueux (bien que la déforestation en faveur de l’hévéa et des palmiers fasse des ravages)...
Le surtourisme est présent mais pas partout. La dépravation est présente aussi mais très localisée. Certains aiment ça, nous non. Il faut alors savoir s’en éloigner pour apprécier. Une soirée à Ao Nang nous a suffît (c’était même déjà trop) alors que deux soirées du coté de Klong Muang et Tubkaek étaient trop peu. Malgré la pression touristique, nous avons réussi à trouver des endroits peu fréquentés, des grottes et des temples où il n’y avait que nous, des hôtels tranquilles, des marchés où nous étions les seuls touristes (du coup c’est nous qui nous faisions prendre en photo par les Thaïs !). Notre dernier hotel vers Phang Nga, perdu dans la campagne, était un petit bijou tout tranquille avec un personnel adorable.
Tout cela Pour dire que ce premier voyage en
Thaïlande ne sera peut-être pas le dernier.