| Vos treks les plus sauvages Simon · 26 décembre 2006 à 11:39 23 messages · 15 participants · 4 572 affichages | | | | 26 décembre 2006 à 11:39 Vos treks les plus sauvages Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 685 affichages · Partager Quels sont vos treks les plus sauvages ? Là où vous avez randonné dans les zones les plus isolées, où l'on ne croise pas de village, où l'on ne rencontre pas de locaux, seulement vous et la nature dans un paysage de rêve avec la faune et la flore. (Ce qui implique d'être en autonomie total). Là ou vous pouvez vous posez votre bivouac au milieu de nul part, tel un ermite dans sa grotte. Il n'est pas forcé d'aller au bout du monde pour s'isoler, ca peut être proche de chez nous, comme de l'autre coté de la planète.
Généralement, c'est le cas des treks dans les déserts, mais il existe aussi des massifs ou chaînes de montagnes très peu fréquentés comparés à d'autres. Quelles sont vos montagnes secrètes ? | | | À: Simon · 26 décembre 2006 à 11:52 Re: Vos treks les plus sauvages Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 682 affichages · Partager La partie la plus sauvage que j'ai eu l'occasion de parcourir est la section "nord" du tour de l'Alpamayo (cordilliere blanche, Pérou) qui correspond au trek dit de "Los Cedros".
Chaque jour, j'ai toujours au moins rencontré une personne (parfois quelques locaux ne parlant pas un mot d'espagnol... quechua uniquement). Mais ces rencontres étaient rares et toujours accompagnées d'une discussion (en espagnol.... ou en langage des signes  )... soit un gros contraste avec la partie "trek de Santa Cruz" où c'est un peu le métro parisien: beaucoup beaucoup de monde et personne ne se parle  .
Dans le même genre, le trek des guérisseurs dans la cordilliere Apolobamba ( Bolivie).... y'avait pas foule  .
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 26 décembre 2006 à 12:00 Re: Vos treks les plus sauvages Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 681 affichages · Partager ou en langage des signes 
Mon langage préféré 
Je ne connais pas l'Alpamayo, par contre Apolobamba, j'avais hésité avec la Real (à coté de La Paz également) que j'ai faite finalement. Idem, en dehors du camp de base du Condoriri, j'ai vu quasi personne en 8 jours, 1 bolivienne avec sa centaine de lamas et 2 fermes (abandonnée ?). C'est les montagnes les plus isolés où j'ai randonné. | | | À: Simon · 28 décembre 2006 à 10:14 Re: Vos treks les plus sauvages Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 643 affichages · Partager Ca me démonte de voir des gens qui sont prêt à voyager pour ne rencontrer personne (et qui sont prêts pour ce faire à traverser la planète !) A mon avis il y a un schisme quelque part chez toi ! | | | À: Calicles · 28 décembre 2006 à 11:05 Re: Vos treks les plus sauvages Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 634 affichages · Partager Pourquoi tant d'agressivité ?
Il est bon parfois aussi de s' isoler et en montagne c'est bien aussi de pouvoir profiter du paysage, de l 'environnement sans être ennuyé par les hordes de promeneurs hurlant et courant partout...et qui en plus font fuir la faune. Confère le massif du Mont Blanc en période estivale....
Il n'est pas nécessaire pour voyager de prendre des bains de foule ! Et le sujet est le trek, et non le voyage, et par définition, un trek suppose un certain engagement physique, et de se retrouver souvent dans des lieux isolés. La question n'est pas de savoir si on aime les treks isolés, mais si on en a fait, et quel est le meilleur souvenir
Et pour répondre à la question, j'ai fait une randonnée "sauvage" pas loin, dans les Pyrénées en vallée d'Aspe en septembre, et il n'y avait personne, j'ai croisé les bergers, c'est tout, pas de randonneurs, toute seule au refuge d'Arlet et je dois dire que sans être une sauvage, et je ne crois pas avoir "quelque chose qui ne va pas..." j'ai beaucoup apprécié cet isolement.
Et en revenant sur Pau, et bien j'ai replongé dans la vie quotidienne avant de prendre mon train pour rentrer.
Ceci dit, lorsque je voyage, j'apprécie énormément de rencontrer les locaux, d'échanger avec eux, et d être loin, trés loin, le plus loin possible, des touristes déversés de bus de 50 personnes, et qui débitent à qui mieux mieux et le plus fort possible pour qu'on les entende bien des stupidités (pour ne pas dire autre chose)à 2 euros.
Ceci dit, je souhaite une bonne fin d'anéne à tout le monde, avec beaucoup de voyages en perspective | | | À: Calicles · 28 décembre 2006 à 11:16 Re: Vos treks les plus sauvages Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager Tiens, ca commençait à m'étonner qu'un tordu à la vision centré sur SON mode de voyage parfait de réagisse. Désolé pour toi mais chacun est libre de faire son propre trip comme il l'entend et sache que pour ta gouverne, que c'est pas parceque on passe 10 jours seul isolée dans la montagne (parcequ'on est des amoureux de la nature), qu'on ne rencontre personne pendant le reste du voyage. Je reviens comme beaucoup, avec plein de nouveaux contacts après mes retours de voyage (de voyageurs ou de locaux). Et que je ne vis pas en ermite non plus le reste de l'année ! Je plein d'amis VFistes   ... mais pas toi... | | | À: Mandou06 · 28 décembre 2006 à 11:21 Re: Vos treks les plus sauvages Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager j'ai fait une randonnée "sauvage" pas loin, dans les Pyrénées en vallée d'Aspe en septembre, et il n'y avait personne, j'ai croisé les bergers, c'est tout, pas de randonneurs, toute seule au refuge d'Arlet
Génial ! Et t'as vu l'ours ?  Je ne connais pas du tout les Pyrénées  Mais y a des grandes chance qu'elles soient ma prochaine destination (Française), j'y pense déjà depuis un moment | | | À: Simon · 28 décembre 2006 à 11:30 Re: Vos treks les plus sauvages Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 627 affichages · Partager Hélas, non, je n'ai pas vu l'ours (pas plus que les loups dans le Mercantour) simplement des moutons, des chevaux, des marmottes, des isards... et des bergers.
Les Pyrénées sont trés belles, et sur le tracé du GR 10 tu as de superbes endroits, trés peu fréquentés parce qu'en altitude et inaccessibles en voiture  voire en train à crémaillère, notamment les vallées d'Aspe et d'Ossau, superbes !
Il existe un forum dédié aux Pyrénées et au GR 10, je te donnerai les coordonnées lorsque je serai de retour chez moi. | | | À: Mandou06 · 28 décembre 2006 à 11:38 Re: Vos treks les plus sauvages Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 625 affichages · Partager "Isards", j'aurais appris un nouveau mot aujourd'hui, je ne savais pas qu'on disait cela dans les Pyrénées pour nommer les chamois  Jamais vu les loups du Mercantour non plus  Mais on les entend | | | À: Simon · 28 décembre 2006 à 12:42 Re: Vos treks les plus sauvages Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 617 affichages · Partager En effet pas toujours besoin d'aller très loin pour faire des treks sauvages. Une traversée des Pyrénées par les sierras espagnoles offre des étapes longues sans voir âme qui vive. Pas très des des Pyrénées il y a le cap Ferret et sur une centaine de kilomètres aller jusqu'à la pointe de Graves en hiver en marchant sur la bande mouillée par les vagues au cours d'une période de froid au mois de janvier donne l'impression d'être très loin. En effet à part le passage devant les quelques stations balnéaires, solitude assurée entre mer sable et ciel. Les seuls êtres vivants que l'on côtoie fréquemment sont les oiseaux en particulier de petits oiseaux très vifs qui courent en colonie devant l'écume des vagues qui viennent mourir sur le sable. | | | À: Simon · 28 décembre 2006 à 17:47 Re: Vos treks les plus sauvages Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 581 affichages · Partager il y a aussi des periodes ou certaines montagnes sont tres peu fréquentées;pas plus loin que le we dernier, celui de noel nous avons fait une randonnée de 2 jours sur la montagne du glandasse (sud vercors, chatillon en diois, pie ferré et retour par le cirque d'archiane) et nous n'avons croisé personne, c'est quand meme tres rare de village a village de croiser personne en deux jour; je pense que c'est a cause des fétes et aussi du manque de neige pour faire du ski de rando ou de la raquette, par contre il y avait beaucoup de chamois, de bouquetin et une carcasse fraichement dévoré dans le vallon d'archiane (mort naturelle, accident, loup, lynx ?) | | | À: Mandou06 · 28 décembre 2006 à 18:09 Re: Vos treks les plus sauvages Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 578 affichages · Partager ... c'est peut-être de ce site dont tu parles :
www.balades-pyrenees.com/
... je le trouve très bien fait ! | | | À: Maitairoa · 28 décembre 2006 à 18:29 Re: Vos treks les plus sauvages Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 574 affichages · Partager Oui, c'est celui là même !!!.. pourquoi "sourire" ??? | | | À: Mandou06 · 28 décembre 2006 à 18:42 Re: Vos treks les plus sauvages Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 571 affichages · Partager ... c'est ma signature sur ce forum... 
... elle présente l'avantage d'être simple, universelle et bienveillante 
... mais sait aussi très bien signifier autre chose ! | | | À: Lucbertrand · 4 janvier 2007 à 1:42 Re: Vos treks les plus sauvages Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 491 affichages · Partager salut ouais même pas besoin d'aller dans les pyrenées pour trouver des deserts rien qu'en auvergne entre puy de dome et cantal y'a moyen, c'est de là que je viens et c'est là que le virus est venu, ca n'a rien a voir c certain mais c un bon kiffe aussi et non je fais pas de la promo;-))
bonne année a tous | | | À: Jeantou · 4 janvier 2007 à 20:00 Re: Vos treks les plus sauvages Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 462 affichages · Partager effectivement je me souviens d'une randonnée Clermont Ferrand Saint Flour, certaines étapes pas grand monde à part les vaches. Bonsoir Luc | | | À: Simon · 4 janvier 2007 à 20:56 Re: Vos treks les plus sauvages Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 459 affichages · Partager Pour les voir, il va falloir te dépêcher car il ne doit plus en rester beaucoup. Comme nous sommes nuls au point de tuer les ours des Pyrénées, la chasse aux loups est commencée dans le Mercantour. A croire qu'ils font une compéte à celui qui aura vider son coin des "nuisibles". Pourtant ces bestioles que certains essaient de réintroduire après leur totale disparition, étaient là bien avant que ces imbéciles sur deux pattes les tuent sous couvert de dégradations. Je préfère vivre avec les plantigrades qu'avec ces affreux jojo, les uns me comblent de plaisir, les autres me font vomir. | | | À: Simon · 28 janvier 2007 à 15:36 Re: Vos treks les plus sauvages Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 371 affichages · Partager Oui pas besoin d'aller loin, il faut juste choisir son itinéraire et rester en dehors des sentiers battus et même en dehors des sentiers tout court. J'ai profité d'une semaine de congés pour faire des très belles journées de rando à raquettes ou à ski de fond, dans mon Auvergne à 15 ou 20 km de Clermont sans croiser un pelerin. Sous le soleil c'est bien mais avec un peu de brouillard et de vent c'est Grande Ambiance garantie! | | | À: Simon · 28 janvier 2007 à 17:18 Re: Vos treks les plus sauvages Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager Salut, un grand marcheur comme toi qui n'a pas encore pris la peine d'honorer ces montagnes de ta présence  Quel dommage !!!! Les pyrénées sont pas hautes (max 3400m)... mais qu'est ce qu'elles sont belles et sauvages dès qu'on s'éloigne un peu des grands centres  J'espère que tu prendras le temps un jour pour venir les découvrir. Bye. Christophe (un amoureux des Pyrénées) | | | À: Simon · 6 février 2007 à 18:57 Re: Vos treks les plus sauvages Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 278 affichages · Partager Salut Simon,
J'ai fait l'année dernière un superbe trek bien engagé en... Sardaigne : il s'appelle d'ailleurs Il Salvaggio blu (le grand sauvage bleu). 2 articles en France ont paru, l'un dans Trek magazine et Montagne magazine en janvier et mars 2006, je crois. Si tu t'éclates comme moi sur tous types de terrains, et que tu aimes le frisson et l'escalade, alors ce trek est fait pour toi : passages d'escalade, via ferrata et cordata, descentes en rappel (dont un de 50m), passage vertigineux au dessus de la mer. Il se situe sur la côte Est de l' île au dessus du golfe d' Orosei et se fait en à peu près 8 jours d'autonomie. Attention, c'est réservé aux sportifs n'ayant pas peur du vertige, ayant le sens de l'orientation (si tu décides d' y aller seul ou avec des amis). Nuits à la belle étoile, c'est engagé mais c'est le pied intégral ! Nous n'avons rencontré personne dans la journée et c'était vraiment splendide. Pour ma part, j'avais un guide du cru (merci Massimo) qui connaissait parfaitement son itinéraire car c'est "piégeux". Voila pour une suggestion toute personnelle. A + Gisèle. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |