Votre avis sur mon circuit en Namibie Martinegd31 · 25 juin 2011 à 12:44 · 5 photos 52 messages · 8 participants · 4 759 affichages | | | | À: Musungu · 27 juin 2011 à 17:15 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 1 182 affichages · Partager C'est vrai, c'est joli, mais si Martine vous dit qu'elle veut voir l' Okavango, pourquoi ne pas lui proposer Moremi plus un tour en Mocoro ?
ben parce qu'elle n'a que 20 jours (+ ou -2) | | | À: Vinnylove · 27 juin 2011 à 17:17 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 1 179 affichages · Partager Je rajoute que martine peut avoir une approche du delta (panhanddle) et faire du mokoro depuis Caprivi. Tout près de mahango, pousser au Bots jusqu'à Shakawe | | | À: Musungu · 27 juin 2011 à 19:04 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 1 163 affichages · Partager Salut les Namibistes,
Tu peux aussi, mais c'est plus cher, pousser jusqu'à Kasane, faire le Chobe et les vic falls et laisser la voiture à kasane puis repartir en avion de Kasane ou Victoia Falls
Yes !!!
C'est vrai, c'est joli, mais si Martine vous dit qu'elle veut voir l' Okavango, pourquoi ne pas lui proposer Moremi plus un tour en Mocoro ? (ou oui, je sais Pierre, tu est fan-fan-fan de Kasane, Chobe et Vic Falls...) 
Loïc
Une pointe d'ironie, peut-être ? Kasane et Chobe, oui ! Vic Falls, bof. Mais si près ce serait bête de ne pas aller voir ! Et il y a aussi de chouettes parcs, très sauvages, à découvrir au Zimbabwe ensuite...   | | | À: Martinegd31 · 27 juin 2011 à 19:10 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 1 163 affichages · Partager Juste pour informations,
faire Etosha / Rundu / Mahango / retour à Grootfontein
Si c est pour voir des animaux, ce jour là, à Mahango, mon driver guide était désespéré de n en voir aucun (mais le parc est joli), ah si ! une vache sur la piste au retour.
Si c est pour voir l Okavango, à cet endroit, il est large comme la seine (ou le Rhône tout au plus)... mais c'est l Okavango c est vrai...
Et juste pour info, tu as oublié Fish River Canyon, qui est un incontournable de la Namibie (d'ailleurs, je n y suis pas allé...)
bref Je suis comme toi, j aime rouler. En Namibie, si tu prévois 250 km par jour sur les pistes principales, c'est jouable de le faire le matin et de garder l après midi pour profiter de l endroit où tu arrives, à minima.
Solitaire, c est pas là que tu feras des courses... sauf le Appfle Strüdle, ils font des grosses parts... tu m'en ramèneras une part siteplé ? 

Bonne préparation F | | | À: Francky4 · 27 juin 2011 à 21:04 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 233 affichages · Partager mon driver guide était désespéré de n en voir aucun
Ton driver guide ??????????? 
| | | À: Pierre77N · 27 juin 2011 à 21:48 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 224 affichages · Partager Ton driver guide ??????????? 
Incroyable non ?
ouai ouai.. ça nous arrive en fin de journée une petite ballade avec un "connaisseur",
Tu connais le truc, tu te dis, "lui au moins il va t en montrer des gros félins que t aurais pas vu tout seul "
Eh bah nan, ce jour là rien du tout... Tout juste un joli faucon Nous on est des poisseux avec les félins...
Et tu vas pas me croire, je m'étais assis à coté de lui pour bavarder (ce qui est une mauvaise place dans un 4x4 surélevé à l arrière pour que les photographes profitent), et on a discuté 2 heures, et patati et patata... à la fin, il a voulu me faire plaisir, il m'a filé le volant pour rentrer... Comme quoi, quitter un volant, j ai vraiment du mal... Bon je lui ai rendu avant d'arriver, si non pan pan cul-cul...!
Bises F | | | À: Martinegd31 · 28 juin 2011 à 6:32 · Modifié le 28 juin 2011 à 7:23 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 207 affichages · Partager Bonjour Martine,
Je me suis essayé à faire un itinéraire en 16 jours (hors vols AR) avec les infos qui ont été données plus haut. MAIS ce n'est pas une suggestion d'itinéraire, mais plutôt une tentative pour te donner une idée des distances et les temps de parcours qu'impliquent les destinations que tu souhaite et le temps imparti. Pour Pierre, Vincent, Alex, Francky, et Michèle (je ne suis pas familier avec le nord est du parcours). Voyons cela comme un exercice.
J1 : Hosea Kutao Airport – Sessriem, 375km, 5h30 (ça colle si tu récupère ta voiture directement à l’aéroport, vol air namibia, autrement, à faire en deux jours, et grouper (J5-J6) comme on l’indiquait plus haut. J2 : Sessriem - WalvisBay : 315 km, 4h20 J3 : WalvisBay – Brandberg White Lady : 365 km, 4h50 (via Cape Cross) J4 : White Lady – Palmwag : 215 km, 3h44 J5 : Palmwag – Opuwo : 235 km, 4h20 J6 : Opuwo – Epupa Falls : 180 km, 4h J7 : Epupa – Ruacana : 320 km, 6h J8 : Ruacana – Hobatere : 225 km, 2h45 (T4A ne connaît pas encore Dolomite camp, dans l’ouest d’Etosha ; d’autant que cela suppose que Hobatere aura été reconstruit) J9: Hobatere (ou Dolomite) - Okakuejo : 320km, 3h30 J10 : Okakuejo – Namutoni : 135 km, 3h45 J11 : Namutoni – Tsumkwe : 445 km, 5h10 J12 : Tsumkwe – Mahangu Safari Lodge : 640 km, 7h J13 : journée pour faire le parc de Mahango J14 : Mahangu – Waterberg plateau : 630 km, 7h30 J15 : journée à Waterberg plateau J16 : Waterberg – Windhoek (Aéroport) : 335 km, 3h45
Ca fait 4800 km environs. Les temps indiqués sont le temps de conduite, ie hors pauses (photo, casse-croute,...). Ca fait de grosses journées dans l’ensemble, sachant que les journées sont courtes.
Si tu as quelques jours de plus, ils te permettront soit de faire des pauses entre 2 étapes, ou bien de pousser jusqu’au Bots comme le suggèrent Vincent et Pierre, à caser entre les J13 et J14 du circuit ci-dessus.
Ca t’aide à choisir ?
@Franky : désolé, j’ai zappé Fish river. 
Loïc | | | À: Vinnylove · 28 juin 2011 à 7:00 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 203 affichages · Partager Certes je ne compare pas Oman et la Namibie (encore que certaines pistes de montagne ou dans le Rub Al Khali ne sont pas tristes!)...et je sais qu'il faut compter en temps plutôt qu'en km et c'est bien pour cela que je m'inspire des expériences des autres.Et que petit à petit, j'engrange les infos et vais pouvoir construire mon itinéraire. Heureusement que je m'y prends 18 mois avant ! Merci pour la suggestion du Botswana mais je l'ai écarté dès le départ parce que trop cher et trop loin...il y a un moment où il faut s"arrêter! La durée et le budget sont serrés malheusement. A bientôt pour d'autres infos ?
Martine | | | À: Pierre77N · 28 juin 2011 à 7:10 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 201 affichages · Partager Merci pour cette suggestion, je ne l'avais pas envisagée mais c'est une bonne idée et je vais la "creuser" un peu...J'avais évidemment vu la réserve de Khaudom dans le secteur mais après lu les différents messages (convoi d'au moins 2 véhicules, pistes sable mou etc), j'ai abandonné très vite (donc je tiens compte des conseils des autres...  ). Tu es allé dans ce secteur ? Je vais étudier cela de plus près en tout cas. | | | À: Rivièrefox · 28 juin 2011 à 7:14 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 201 affichages · Partager Merci Michelle d'avoir pris le temps de me répondre : j'ai été un peu débordée par tous les messages suite à ma demande ! Que penses-tu de Mahango puisqu'il y a des avis un peu contradictoires sur ce parc ? J'y vais, j'y vais pas ? A plus, bonne journée. Martine | | | À: Musungu · 28 juin 2011 à 7:25 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 192 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce circuit-beaucoup plus concret que le mien (mais je le rappelle : ce n'était qu'une ébauche !)- et qui me permet d'y voir un peu plus clair... C'est vrai que cela fait de grosses journées, fatigantes certainement mais c'est un peu notre habitude de voyages :on se lève avec le soleil, on roule la matinée ou plus et on a quand même du temps avant la nuit pour "visiter"...Et la route, c'est le voyage aussi. Je commence à avoir pas mal d'infos, je vais étudier tout cela. A bientôt certainement ! Martine | | | À: Martinegd31 · 28 juin 2011 à 8:54 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 183 affichages · Partager Merci pour la suggestion du Botswana mais je l'ai écarté dès le départ parce que trop cher et trop loin...il y a un moment où il faut s"arrêter! La durée et le budget sont serrés malheusement. A bientôt pour d'autres infos ?
je disais cela car quand tu es à Mahango tu es plus près de Kasane que de Windhoek. Maintenant si ton budget est sérré enlève Mahango de ce circuit, cet énorme détour en km (pour pas grand chose?) va te coûter bien cher. Il y a un moment où il faut s'arrêter mais aussi un moment où il faut être logique et cohérent
@ Loic je maintiens que c'est une grosse erreur que de relier directement Sesriem le jour d'arrivée Enquiller 5 à 6h00 de piste après une nuit dans l'avion c'est limite Ensuite, si l'avion a du retard (ça vient d'arriver à des amis, au lieu d'arriver à 6h00 du mat ils ne sont arrivés qu'à18h00 !!), t'es mal pour la suite pour le reste ton parcours montre bien l'incongruité de faire 2 jours de bagnole non stop pour aller à Mahango et ne pas profiter de la région | | | À: Martinegd31 · 28 juin 2011 à 9:57 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 176 affichages · Partager Merci pour cette suggestion, je ne l'avais pas envisagée mais c'est une bonne idée et je vais la "creuser" un peu...J'avais évidemment vu la réserve de Khaudom dans le secteur mais après lu les différents messages (convoi d'au moins 2 véhicules, pistes sable mou etc), j'ai abandonné très vite (donc je tiens compte des conseils des autres...  ). Tu es allé dans ce secteur ? Je vais étudier cela de plus près en tout cas.
Bonjour, Effectivement Khaudom est attirant, mais seuls pour un premier voyage dans la région, sûrement pas très raisonnable. (à propos, j'ai lu qu'il serait fermé pour l'instant pour des raisons inconnues. Quelqu'un pour confirmer, ou pas ?) Non, mon idée, c'est de profiter de la région de Tsumkwe pour ses baobabs géants, ses pans, et surtout pour la rencontre avec les Bushmen, beaucoup plus facile, naturelle et enrichissante à mon avis que celles que l'on peut faire avec les Himbas, bien plus réservés (bien qu'il y ait toujours un intérêt matériel quand des personnes de niveaux de vie se croisent, évidemment !).
Pour l'itinéraire suggéré par Loïc (bravo pour l'exercice  ), je verrais plutôt la fin comme ce qu'on a faite en 2008 : J11 : Namutoni – Rundu - Nuit N'Kwazi (par exemple) - 445 km - 4h50 J12 : Rundu – Première visite Mahango - Balade sur le fleuve - Nuit Ngepi Camp (par exemple) - 214 km - 2h30 J13 : Matin : Parc Mahango, Après-midi : Tsodilo Hills, nuit Tsodilo Hills - 107 km - 2h00 (peu de route pour avoir du temps pour les visites) J14 : Tsodilo Hills – Tsumkwe - 365 km - 5h50 Là il manque une journée pour explorer le Nyae Nyae Conservancy J15 : Tsumkwe - Waterberg - 441 km - 6h (en visitant les Busmen le matin, cette journée était une course folle pour arriver avant la nuit. J16 : Waterberg – Windhoek (Aéroport) : 335 km, 3h45
NB. Mahango est vraiment petit, pas besoin d'une journée pleine. Pas besoin non plus d'une journée au Waterberg, la seule balade intéressante possible, c'est de monter jusqu'au rebord du plateau, ça prend 1h30 aller/retour le matin avant de repartir. | | | À: Pierre77N · 28 juin 2011 à 14:26 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 155 affichages · Partager Bonjour Pierre,
(bravo pour l'exercice  )
Pas mal hein !? Merci pour les fleurs !! C'est seulement un peu chronophage, surtout quand on débute avec BaseCamp ; heureusement que Martine ne part que 16 jours 
Sur ta proposition, entre J15 et J16, quand places-tu la balade au bord du plateau de Waterberg ? Le 15 au soir ou le 16 au matin avant de rentrer sur WDH ?
@Franky : Yes, filer à Sessriem le jour de l'arrivée c'est fort audacieux pour ne pas dire risqué. Par contre, quel point de chute donner à Martine ? Dormir à WDH ou descendre jusqu'à Rehoboth ? Mariental ? Quand on quitte WDH vers le nord il y a pas mal d'option (Düsternbrook, Okapupa, Von Bach Dam...) mais au sud ? Goche Ganas ? Goanob Lake ? | | | À: Musungu · 28 juin 2011 à 14:38 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 149 affichages · Partager Pas mal hein !? Merci pour les fleurs !! C'est seulement un peu chronophage, surtout quand on débute avec BaseCamp ; heureusement que Martine ne part que 16 jours 
Ah bon ? C'est pas 14 ?  
Sur ta proposition, entre J15 et J16, quand places-tu la balade au bord du plateau de Waterberg ? Le 15 au soir ou le 16 au matin avant de rentrer sur WDH ?
Ça dépend à quelle heure tu arrives le soir... Le matin à la fraîche, c'était sympa.
@Franky : Yes, filer à Sessriem le jour de l'arrivée c'est fort audacieux pour ne pas dire risqué. Par contre, quel point de chute donner à Martine ? Dormir à WDH ou descendre jusqu'à Rehoboth ? Mariental ? Quand on quitte WDH vers le nord il y a pas mal d'option (Düsternbrook, Okapupa, Von Bach Dam...) mais au sud ? Goche Ganas ? Goanob Lake ?
Mes amis l'an dernier ont dormi à Isabis (S23 24.671 E16 27.843) en allant vers Spreetshoogte Pass, ils ont été très content du camp et de l'accueil... | | | À: Pierre77N · 28 juin 2011 à 15:01 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 142 affichages · Partager Ah bon ? C'est pas 14 ?  
Oui Oui c'est ça, 14, plus ou moins 2  
Loïc | | | À: Francky4 · 28 juin 2011 à 15:35 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 133 affichages · Partager Juste pour informations,
faire Etosha / Rundu / Mahango / retour à Grootfontein
Si c est pour voir des animaux, ce jour là, à Mahango, mon driver guide était désespéré de n en voir aucun (mais le parc est joli), ah si ! une vache sur la piste au retour.
Si c est pour voir l Okavango, à cet endroit, il est large comme la seine (ou le Rhône tout au plus)... mais c'est l Okavango c est vrai...
Et juste pour info, tu as oublié Fish River Canyon, qui est un incontournable de la Namibie (d'ailleurs, je n y suis pas allé...)
bref Je suis comme toi, j aime rouler. En Namibie, si tu prévois 250 km par jour sur les pistes principales, c'est jouable de le faire le matin et de garder l après midi pour profiter de l endroit où tu arrives, à minima.
Solitaire, c est pas là que tu feras des courses... sauf le Appfle Strüdle, ils font des grosses parts... tu m'en ramèneras une part siteplé ? 

Bonne préparation F
salut a tous oui pas mieux !!!
Mahengo c'est 2h00 à consacrer cote fleuve et encore !!! si qq hippo barbotent.. boucle interieure pas grand chose a voir..
Fish River incontournable en 4 voyages pas fait   il faut garder une poire pour la soif !!!
Tsmuke oui dans la boucle sud vers Makuri et qq villages Sans après les pans (mais le contact n'est pas forcement mieux qu'avec les Himbas - désolé Pierre  )
Kaudum peu d'interet et beaucoup de mauvaise piste dans et sur la sortie Nord- c'est un parc de "transit" animalier selon la période... dans la saison les animaux traversent vers Mahango
Solitaire.. je veux bien un bout d'Appfle Strüdle et Anne aussi donc 2 parts siouplé | | | À: Himba · 28 juin 2011 à 15:48 · Modifié le 28 juin 2011 à 16:36 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 125 affichages · Partager Salut !
(mais le contact n'est pas forcement mieux qu'avec les Himbas - désolé Pierre
Pas de raison d'être désolé !  J'ai rencontré plusieurs fois des Bushmen et des Himbas, les Bushmen m'ont toujours semblé plus souriants et plus curieux de nous... Mais je n'en fais pas une règle... De toute façon, nos cultures sont tellement éloignées que nous ne comprenons pas grand chose d'eux et eux pas grand chose de nous.
Une anecdote : au poste frontière de Dobe, à l'entrée en Namibie, un Bushman en uniforme et parlant anglais, donc d'un bon niveau d'éducation n'en revenait pas que je puisse posséder en France un pick-up avec le volant de l'autre côté. Qu'on puisse avoir le volant à gauche, ça le dépassait complètement...  Alors ceux qui ne sont jamais allé à l'école, que savent-ils de nous ? Pour quoi ou qui nous prennent-ils (à part des vaches à lait parfois). | | | À: Pierre77N · 28 juin 2011 à 16:26 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 113 affichages · Partager Salut
(mais le contact n'est pas forcement mieux qu'avec les Himbas - désolé Pierre
Pas de raison d'être désolé !  J'ai rencontré plusieurs fois des Bushmen et des Himbas, les Bushmen m'ont toujours semblé plus souriants et plus curieux de nous... Mais je n'en fais pas une règle...
Ca serait dommage d'en faire une règle effectivement car j'ai vécu l'inverse  .
Alors ceux qui ne sont jamais allé à l'école, que savent-ils de nous ? Pour quoi ou quoi nous prennent-ils (à part des vaches à lait parfois).
C'est la vraie question. Nos vies sont tellement différentes. | | | À: Martinegd31 · 28 juin 2011 à 16:28 Re: Votre avis sur mon circuit en Namibie Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 111 affichages · Partager Bonjour Martine, Mahango restera dans notre circuit Mahango c'est assez symbolique : s'approcher de l'Okavango ! C'est certainement stupide mais tant pis ! J'assume....Mais c'est vrai que j'ai du mal à voir ce qu'on pourrait faire comme trajet "interessant" pour retourner vers Windhoek... Que penses-tu de Mahango puisqu'il y a des avis un peu contradictoires sur ce parc ? J'y vais, j'y vais pas ?
A ta place j'irais !
Je ferais - Etosha (Namutoni)- Rundu - nuit au camp du Nkwazi (ou autre). Déjà là tu peux faire une balade en mokoro sur le fleuve Kavango, comme dit Vinny. une ou 2 nuits suivant ce que tu choisiras à l'étape suivante
- Rundu - Panhandel : 2 nuits afin de profiter du mokoro et d'une balade dans le parc. Je logerais au Ngepi ou même plus loin, au Botswana du côté de Shakawe : Drotski Cabines-Xaro lodge (cfr FredXIII) ou Shakawe Fishing Lodge Campsite cfr cette discussion Ensuite - soit je continuerais le long du panhandle (on ne le voit pas de la route - d'après les connaisseurs) et ferais la boucle proposée par Pierre par Dobe et Tsumkwe... - soit s'il te manque du temps : retour via Rundu (qui doit être plus rapide).
Autre solution (déjà proposée): dans l'autre sens Etosha (Namutoni)- Tsumkwe puis continuer vers le panhandel. Cette option dépend de - ton envie ou pas de visiter les bushmen - la durée du trajet Namutoni- Tsumkwe comparé à Namutoni - Rundu (cette dernière option nous l'avions prise en 2006, courses à Rundu puis logement au Nkwazi.) Voilà des choix cornéliens pour agrémenter ta préparation- s'il était besoin !
Quant à aller directement à Sesriem le jour de ton arrivée je ne te l'aurais pas proposé et encore moins après ce que Pierre nous a dit concernant des retards. Air Namibia est si souvent à l'heure qu'on oublie que des retards puissent arriver !  @ + ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |