oui, mais j'ai l'impression qu'il y a aussi un nombre relativement important de cyclistes qui demandent un hébergement, puis ne préviennent tout simplement pas qu'ils déclinent finalement l'offre...
actuellement, en consultant le profil de chaque individu sur le site Warmshowers, on a une indication du taux de non-réponses,
mais pas d'indication du taux de "no show"...
A mon avis, ce no show constaté par des hôtes insatisfaits devrait être signifié par... eux! Si chaque geste inapproprié était dénoncé, nous saurions tous mieux à quoi nous en tenir, par la lecture des feed-back. Quant aux voyageurs, pour qui la réputation est essentielle aux acceuils futurs, recevoir un ou plusieurs feeds-backs négatif amène très rapidement des correctifs de comportements!
Selon moi, le réseau WSL pourra mieux gérer sa croissance quand chacun des hôtes et chacun des invités fera son feed-back, et que ceux-ci seront pertinents à la réalité vécue.
(excusez cet anglicisme : au
Québec il y a peut-être une expression plus imagée que "non présentation" pour traduire ça ?)
je ne vois pas... mais nous vivons sur la route depuis maintenant si longtemps, confondant souvent l'espagnol, le portugais, l'anglais, le français... et le québécois!

Mais bon, malgré ces défauts induits par un taux de de croissance trop rapide, je n'envisage pas, à court terme, de me retirer de WS.
WS reste pour nous aussi un outil de choix, malgré ses défauts de croissance, pour nos voyages à vélo et pour offrir de l'hébergement aux autres voyageurs à vélo.
Il faut cependant accepter le fait que pour un certain nombre de membres très accueillants et de rencontres exceptionnelles, il y a en contrepartie une proportion inacceptable d'hôtes qui ne répondent à personne.
Dans un monde idéal, envoyer une demande par village visité devrait suffire, suivie d'une 2e dès que nous apprenons que l'hôte sollicité n'est pas disponible. Dans les faits, il fréquent que les 2/3 ne répondent tout simplement pas. Et comme l'accès Internet n'est pas généralisé partout, comme en voyage, le temps consacré à la gestion des hébergements (et autres gestions!) empiète souvent sur nos journée de vélo, ça devient vite un raccourci d'envoyer plusieurs demandes simultanément.
De toute façon, il est fréquent qu'un seul (ou aucun!) ne réponde!
Mais parfois, nous sommes surpris de recevoir 2 ou 3 réponses positives pour le mêmes soirs. Parfois, il n'y a pas d'accès Internet pendant plusieurs heures, ce qui ne nous permet pas de réagir rapidement. Parfois il y a des bris mécaniques, parfois des égarements sur la roue, parfois des montées plus longues ou plus difficiles que prévu, parfois l'un de nous est malade et n'a pas son énergie habituelle.
Bref parfois (mais pas souvent !!!

) il nous arrive d'être en retard, de répondre tardivement, de devoir annulé à la dernière minute! Nous tentons au maximum de toujours respecter nos engagements, de tenir nos hôtes informés le plus possible de nos déplacements et de nos changements d'horaire, mais il nous arrive pour toutes sortes de raison d'en "échapper" une de temps à autre, et nous en sommes plus que désolés à chaque fois.
--
Si l'acceuil des hôtes Français, Irlandais et Anglais sont pour la plupart exemplaires,
notre expérience en sol américain et canadien-anglais est aussi très bonne, même surprenante.
Quant aux hôtes Québécois, je m'abstiens et vous laisse juger !
Les Mexicains sont moins nombreux, mais ceux qui reçoivent sont inoubliables.
Plus rares et plus difficiles en en
Amérique Centrale et en
Amérique du Sud, saufs quelques notables exceptions.
Mais notre coup de coeur national absolu est au
Brésil! Premièrement le taux de vraies réponses excellents; Et puis les Brésiliens qui nous reçoivent sont curieux, accueillants, ouverts sur le monde, chaleureux. Ils vont parfois nous présenter à des contacts plus loin sur notre trajet. Nous retrouvons chez eux la même passion pour le vélo, pour le voyage, pour les rencontres avec les gens de tous pays. Vive le
Brésil, vive le
Brésil à vélo!
Et puis, pourquoi pas, vive le réseau Warmshowers.org, et longue vie au réseau!