"les warmshowers en vélo assistance électrique... on fait quoi ?"
Bin... rien. Pour moi ce sont des vélos....
Personnellement, je n'ai rien contre les vélos électriques, ceux mûs par des panneaux solaires, les tricycles, pouquoi pas les scooters. En fait, libre à chacun de voyager comme il l'entend, et libre à chacun d'héberger qui il veut bien, via le réseau Warmshowers.org ou par tout autre accès.
Ceci dit, les règles de fonctionnement de WSL ne m'appartiennent pas... et ne vous appartiennent pas! Ce sont les gestionnaires du Réseau WSL qui dictent les règles du jeu, et c'est aux participants ensuite à les appliquer... ou pas. Quant aux questions de définitions (moteur, pas moteur...), il me semble que c'est à eux qu'il faudrait les adresser

.
Anyway.
Mais comme partout de par ce vaste monde, mieux vaut héberger un motocylciste sympathique et intéressant qu'un cycliste désagréable

.
--
Le débat initial lancé par Luc (que j'admire tout autant, notamment par ses épiques traversées du Sud-Lippez et de Atacama), portait sur la dilution des qualités du réseau WSL, avec la venue récente de milliers de nouveaux membres à chaque année. Nombre d'entre vous avez exposé vos doléances quant aux comportements parfois douteux, pas toujours respectueux, notamment dans les communications (ou absence de...) par les voyageurs au long cours, qui parfois cognent à plusieurs portes simultanément, se désitent à la dernière minute, ou préviennent trop tard de leur retard ou de leur absence.
Quand le réseau était plus petit (moins de membres) ces comportements erratiques étaient plus rares. Il y a actuellement une quantité incroyable d'hôtes qui ne répondent tout simplement pas aux demandes, même pas pour dire qu'ils ne sont pas disponibles! Attendre chaque réponse avant de solliciter un autre membre, c'est se condamner... à dormir à l'hôtel à tous les soirs! Il y a 10 ans, il suffisait souvent d'une seule demande pour obtenir un acceuil chaleureux, la plupart du temps en peu de temps.
De toute évidence, la croissance trop rapide des dernières années a dilué à l'excès les qualités intrinsèques de ce réseau d'hébergement par ailleurs fantastiques. De toute évidence aussi, le nouveau CA de WSL travaille avec acharnement à améliorer le site Internet, le système de références et de réservations, la communication entre les membres, la gestion des plaintes et des insatisfactions, et à rentabiliser ses opérations (i.e. couvrir ses frais d'opérations, en croissance exponentielle!).
Mon intervention précédente (accepter les voyageurs mûs par assistance électrique, partielle ou pas) était sans doute maladroite, vous m'en voyez fort désolé, et je m'en excuse humblement auprès des "cyclistes" que j'ai pu offusquer.
J'étais simplement d'avis, que, avant d'élargir davantage l'offre de services à de nouvelles clientèles voyageuses, il fallait aussi consolider le fonctionnement actuel, mieux encadrer les comportements douteux, diminuer le taux effarant de non-réponses, etc.
Dans un monde idéal, WSL pourrait accepter tout voyageur à vélo quel qu'il soit.
Il pourrait par exemple y avoir section distincte (ou encore une précision indiquant), pour les marcheurs, les motocyclistes, et tout voyageur actif sous une forme ou sous une autre.
Si d'autre part vous étiez d'avis qu'il faut exclure les grosses motos et les moyennes, il faudrait néanmoins tracer une ligne quelque part! Combien de cc pour, combien de cc contre, sinon bienvenu à tous?
--
Des cas de figure, des cas particuliers, des cas d'exception, il y en aura toujours, dans tous les domaines. Je vous en livre un parmi mille:
En 2011, nous étions 2 familles à traverser les Pyrénées à vélo, un total de 6 cyclistes sur 3 vélos, dont 2 tandems. Durant les 2 premièreres semaines, nous étions en totale autonomie, avec nos équipements de camping, ce qu'il fallait pour cuisiner, réparer etc.
Malgré la taille de notre groupe, nous avons été hébergé 3 fois par des familles extraordinairement accueuillantes et sympathiques (à Biganos, à Urugne et à Oloron Ste-Marie).
Par la suite, nos amis ont pris une route distincte dans les vallées au pied des montagnes, alors que mon fils, ma compagne et moi sommes partis à l'assaut des grands cols. Cependant, ma soeur et ma fille se sont jointes à nous à mi-parcours (après Oloron) dans une auto de location en transportant nos bagages, pendant que nous trois faisions les montagnes à vélo, libérés de nos charges et totalement allèges, le grand bonheur après nos gros efforts dans Bagargui et Soudet!

La question maintenant! - bien hâte de voir s'il y aura autant d'avis différents que de participants!

:
Comment aurait dû se comporter notre groupe en fin de journée (2 voyageuses dans une auto louée + 3 cyclistes sans bagages)? Nous demandons l'hospitalité aux membres du réseau WSL, ou nous allons tous en camping payant ou à l'hôtel? Ou aurions-nous dû séparer notre famille en 2 pour avoir accès au réseau WSL?
--
Un dernier mot pour me situer un peu par rapport au réseau: Je suis partipant depuis 1999, après avoir rencontré Roger Gravel à un tour cycliste (un des pionniers du réseau); Nous hébergeons bon an mal an une dizaine de voyageurs et de familles à vélo qui viennent découvrir l'extraordinaire réseau de pistes cyclables du
Québec.... et nous profitons intensément du réseau quand nous voyageons, 162 nuits hébergées depuis 2 ans, dans le cadre de notre traversée des 3 Amériques!
Enregistrer
Images attachées: