|  |  |
 | | | | | Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Turbulette · 27 février 2008 à 13:02 31 messages · 18 participants · 9 332 affichages | | | | 27 février 2008 à 13:02 Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 7 253 affichages · Partager Je ne sais pas quoi faire ?! je suis en train de monter mon vélo, grâce à un expert en cyclo, et j'hésite encore à prendre une selle brooks !! il parait qu'ils faut se les faire avant, mais suis pas sûre d'avoir des milliers de kms dans les pattes avant mon départ ! qu'en pensez vous, vous qui avez testé ou de part l'expérience de vos connaissances ? et les selles Italia ? ca dit quoi ? sinon, la selle retenue pour le moment est la la brooks B17 lady ou la brooks pro S lady. vos avis !!! merkiiiiii sand | | | À: Turbulette · 27 février 2008 à 15:01 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 7 211 affichages · Partager J'ai horreur de ces selles de ermde ancienne génération. Mais d'autres les apprécient particulièrement. Donc on peut penser qu'on n'est pas tous égaux au niveau du fessier.
Le critère à prendre en compte c'est la ventilation relativement au temps de parcours. Si tu roules 4 mois à raison de 50 km/j, une selle "new generation" confort fera bien l'affaire. Si tu roules 150 km/j pendant une semaine, une selle permettant une bonne aération sera mieux indiquée (à défaut de Cetalvon...
Tu auras probablement des réponses te vantant les (grands) mérites des Brooks... Perso, si j'en trouve une en déchetterie, je la laisse crever.
A+ | | | À: Turbulette · 27 février 2008 à 16:03 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 7 187 affichages · Partager bonjour Moi j'ai essaye une selle italia gel flow cuir 80 euros trop mal au cul  et puis toujours italia flx gel 20 euros super sur 4000 kms mais c'est dit plus haut les gouts et les couleurs.... Par contre pour les selle brooks j'aimerais bien essaye mais le prix...... | | | À: Turbulette · 27 février 2008 à 17:42 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 7 168 affichages · Partager En ce qui me concerne j'ai une Brooks depuis une dizaine d'années...et j'en suis ravie !!!! Les premiers km se font sans souci, il faut juste trouver la bonne position quant à l'inclinaison de la selle...comme toutes les selles mais je n'ai jamais eu de souci particulier...Elle a été 'testée' sur un Lyon- La Rochelle - Lyon ! Mais bon je pense que chacun est différent, avec évidemment une anatomie différente...puis les gouts et les couleurs....vous partez où ? | | | À: Lepoune02 · 27 février 2008 à 17:56 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 7 166 affichages · Partager Perso, si j'en trouve une en déchetterie, je la laisse crever
Essaye-la avant puis laisse la crever si elle ne te convient pas.
Dans ce domaine il faut rester objectif et accepter qu'il y a une solution adaptée à chaque personne. Une fois que tu as trouvé TA solution, tu la gardes. Pour mon cas, j'ai souffert la moitié de ma vie sur mes vélos en ayant utilisé en tout une dizaine de selle y compris avec gel et même en rajoutant un couvre selle en gel. Ma solution ça a été la brooks + un bon cuissard. Quand je regarde ma Brooks, je constate qu'après rodage, elle n'est pas symétrique donc j'aurai pu prendre toutes les selles du monde (autre qu'en cuir), j'aurai toujours eu un problème. Le cuir a l'avantage de prendre la forme exacte qu'il doit prendre. Aujourd'hui il existe d'autres modèles de selle (évidement au centre etc...) je ne les ai pas essayé et il existe aussi d'autre marques qui fabriquent des selles en cuir. Juste pour ta culture: j'avais un collègue qui roulait beaucoup, bien plus que moi et il utilisait une selle dure comme un cailloux. Un jour il me l'a prêtée parce qu'il était persuadé que je n'aurai pas mal. J'ai fait 50 km avec un mal de cul comme jamais comme quoi, c'est à chacun de voir ce qui lui convient !. Moi j'en étais venu à penser que le mal au cul était tout à fait normal quand on fesait du vélo mais depuis que j'ai trouvé selle à mon séant, j'ai changé d'avis. | | | À: Vabadong · 27 février 2008 à 19:55 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 7 138 affichages · Partager on part en amérique du sud le long de la cordillère des andes (tout type de route) !! mais l'avis d'une nana m'intéresse d'autant car on a pas vraiment la mm anatomie !! t'es tu faite à ta brooks tout de suite, où c'est l'expérience de pls années la rend top confort ? !! merci de vos réponses à tous. sand | | | À: Lepoune02 · 27 février 2008 à 20:06 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 7 134 affichages · Partager Donc on peut penser qu'on n'est pas tous égaux au niveau du fessier.
C'est évident. On est tous faits de manière différente. Demander un conseil pour une selle, c'est un peu comme demander un conseil sur une paire de chaussures. Il faut bien choisir et il n'y a pas de solution universelle. Et pour choisir il faut faire du trial & error. J'en ai pas essayé beaucoup, et je n'ai toujours pas trouvé une selle qui me convienne. En ce moment j'ai une selle gel qui me provoque des picotements et des engourdissements de la verge dès les vingt premiers kilomètres... Donc la poubelle va en hériter. J'ai une Brooks Team Pro en attente d'être montée, donc pas d'avis pour l'instant. Je me rappelle quand j'étais môme j'avais un vélo de course Motobécane trois vitesses avec une selle en plastique dur moulé, genre PVC, sans aucune mousse, c'était quelque chose... Il faut noter aussi qu'un derrière douloureux peut être provoqué par une mauvaise position sur le vélo, pas seulement une mauvaise selle. | | | À: Turbulette · 27 février 2008 à 22:30 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 7 112 affichages · Partager à mon humble avis, si le choix de la selle est important, celui d'une bonne peau de chamois l'est tout autant voire même plus... ne pas hésiter à investir dans un short avec peau incorporée (les fabricants font des modèles confortables et sobres maintenant, loin des cuissards moulants et " flashy " d'antan !!  )... en plus, en y mettant le prix, certains ont des peaux amovibles donc double usage (vélo et hors vélo) et gain de poids vestimentaire...
" bonne peau de chamois + crème anti-frottement chaque matin et c'est le bonheur pour mon popotin... " | | | À: Chburz · 27 février 2008 à 22:47 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 7 109 affichages · Partager Perso, si j'en trouve une en déchetterie, je la laisse crever
Essaye-la avant puis laisse la crever si elle ne te convient pas.
Dans ce domaine il faut rester objectif et accepter qu'il y a une solution adaptée à chaque personne....
T'as pas du bien lire mon poste. C'est bien ce que je dis : on n'est pas tous égaux... J'ai testé Brooks et Idéal + plein d'autres... Donc chacun SA solution. Comme toi, j'ai toujours eu mal aux fesses et je trouvais ça normal jusqu'à ce que je découvre le vélo couché... Depuis, il n'est plus question que je roule en vélo droit sans un maximum de confort. Et comme il est dit plus haut, la position sur le vélo joue pour beaucoup dans l'inconfort. La mienne est la plus droite possible pour m'appuyer sur les fesses (pas ailleurs) car elles sont faîtes pour ça. J'utilise donc une selle à l'arrière très large et c'est MA solution qu'une selle cuir ne me permettra pas sauf peut-être les selles Pedersen. A+ | | | À: Turbulette · 27 février 2008 à 23:50 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 7 095 affichages · Partager j'ai aussi une brooks b17.....testé pendant quelques centaines de km......j'avais aussi essaye des gels gels+ et gels -.........aucun doute, une brooks on l'achete et après rodage on la change plus...le cuir s'adapte parfaitement à toute morphologie et la peau respire.......vas y sans souci! crois moi.... | | | À: Cip1959 · 28 février 2008 à 0:06 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 7 056 affichages · Partager Bonnnnnnnnn... les avis divergent !! je suis pas plus avancée en fin d'compte, si ce n'est qu'il faut que je fasse ma propre expérience !! Et les filles ? elles en disent quoi !!!!!! j'crois que j'vais mettre un poste pour les filles !! merkkkiiiii les garçons de vos avis ! turbu | | | À: Lepoune02 · 28 février 2008 à 9:27 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 7 026 affichages · Partager Salut
Il serait peut-être interessant pour Turbulette que tu lui donnes le modèle de ta selle ça pourra la diriger vers ses expérimentations. Sinon j'avais bien compris ton post mais je le trouvais un peu trop brutal vers la fin car il laissait à penser aux lecteurs novices qu'il n'est pas necessaire de perdre son temps à essayer une brooks.
A+ | | | À: Turbulette · 28 février 2008 à 10:35 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 7 015 affichages · Partager Bon je reviens ! j'ai pas de connexion internet...donc faut attendre la journée que je sois au cyber !!!! Donc en ce qui me concerne la Brooks ça a été au bout de 2-3 jours maxi (de ce que je me souviens !) mais en fait le pb avait été surtout de trouver la bonne inclinaison de sell;donc rien à voir avec Brooks ! Avant j'avais une selle en gel, très bien aussi que j'ai gardé environ 5000km à peu près...mais elle était devenue toute raplapla....Mais comme toute le monde l'a dejà dit ici, je crois qu'il faut que tu te laisses guider par ton intuition...quant au cuissard....j'en ai eu des divers: super peau hors de prix, des premiers prix.....et je ne vois pas la différence....mais bon je ne suis pas une sportive ! Juste une cyclo qui aime découvrir les paysages et les cultures à son rythme....là pour mon voyage j'en ai toute de meme racheté un dans les 1er prix...pour mettre sous un sarouel....mais l'an dernier j'ai roulé certains jours sans cuissard (heu avec un pantalon tout de meme !) et ça se passe bien....alors bon choix ! Dis c'est super ton périple, bonne route ! | | | À: Vabadong · 28 février 2008 à 10:49 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 7 013 affichages · Partager Couteuse la Brooks ?? (c'est ce que j'ai lu sur un post plus haut dans le fil)
au début c'est que je croyais aussi avant de me pencher sur la question... Mais quand on regarde vraiment les prix d'une Brooks, sa durée de vie et sa qualité, c'est a peu de chose le même prix que les autres : www.twenga.fr/...ch.php?q=selle+brook (et grâce aux comparateurs on voit que d'un boutique à l'autre pour la même selle, le prix peut varier de 30 euros !)
Maintenant, j'en ai acheté une et je ne vais sans doute pas m'en servir ayant décidé de passer au vélo couché...donc pas d'avis en terme d'utilisation.
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Madsnail · 30 avril 2008 à 0:21 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 6 750 affichages · Partager Bonjour, alors moi je derive la discussion vers : Brooks oui mais laquelle? on me dit B17 ou bien un certain modele PRO "rodée main"... il existe des selles brooks a 40E sur chainreaction.com mais quel modele pour quelle utilisation?
pour info je pars 4 ans autour du monde dans un mois et prevois 50 kms/ jours (ambiance mollo quoi). ET IL ME FAUT UNE SELLE! Merci de vos reponses a tous... | | | À: Oliveiro · 30 avril 2008 à 14:39 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 6 672 affichages · Partager va voir sur le site de brooks www.brooksengland.com/shop/
dans les "classic" il y a les "Trekking & Touring"
sinon il y a les "aged" <=> rodée | | | À: Vfpromeneur · 30 avril 2008 à 14:51 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 6 663 affichages · Partager mon expérience :
selle en plastique de chez Italia
les 2 premières années j'avais mal et en plus des désordres urinaires (des envies irrépressibles plusieurs jours après avoir arrêter le vélo. maintenant je n'ai plus mal et plus de problème urinaires.
Je crois tout simplement que l'entraînement physique fait que je n'ai plus mal donc avant de déclarer cette selle me fait mal. être entraîné bien régler la hauteur de selle par rapport à la pédale, son inclinaison bien régler sa distance au guidon bien régler la hauteur du guidon par rapport à la selle
si vous avez mal malgré tout alors trouver la selle bien adaptée à votre cas. il y en a qui sont super bien sur une selle de course dure et fine !
au bout de 6 ans ma selle a des signes de fatigue je pense que je vais essayer une Brooks B17 (69 E) ou Flyer (65 E) qui sont des selles de trekking et touring chez Brooks il y a des modèles pour femme les version S comme B17 S ou Flyer S | | | À: Vfpromeneur · 30 avril 2008 à 14:58 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 6 661 affichages · Partager Hello, J'ai une Brooks Flyer (B17 avec ressort) "aged" depuis 2 mois. On est pas mal dessus dès le début et les ressorts filtrent pas mal les chaos de la route, sans non plus faire rebondir car ils sont très dures qd même. C'est la selle la plus confortable que j'ai eu. Avant, j'avais testé la housse de selle en gel (horrible) et la selle gel type trekking avec tige de selle suspendu. Ceci dit, une selle reste une selle et je suis bcp mieux sur mon vélo couché... | | | À: Madsnail · 30 avril 2008 à 16:02 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 6 649 affichages · Partager Est-ce vraiment anormal l engourdissement de la verge? Parce que je l ai tjrs aussi apres demi heure de pedalage mais jamais mal au cul, je mets une housse de gel sur la selle....! | | | À: Gaets · 30 avril 2008 à 16:38 Re: Votre expérience sur les selles de vélo (quatre mois de voyage)! Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 6 646 affichages · Partager Disons que cela dépend de ce que tu entends par "normal". Oui, c'est plus ou moins dans la norme dans le sens où c'est un trouble assez courant. Mais il vaut mieux faire de quoi (comme diraient les québécois) si tu ne veux pas risquer des problèmes plus lourds par la suite. Changer de selle, prendre un cadre adapté, ou bien passer au vélo couché. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 878 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |