Bonjour
J'ai abandonné mon Tom Tom GO 930 il y a un an et demi (ras le bol de ce monde propriétaire) au profit d'une tablette GPS chinoise avec écran de 7 pouces et IGO primo comme logiciel de navigation. C'est sous Androïd, pas mal de mémoire, complètement ouvert et ça marche très bien.
Et il y a d'autres logiciels installés et on peut en ajouter d'autres.
WIFI et BlueTooth incorporés.
Coût environ 50 € (j'ai pris le modèle plus cher avec une caméra front end).
C'est celui-là : site chinois =
www.dx.com/...-424022#.W2cDIBgyWtH
Ecran capacitif de 7 ", 1024x600
512 Mb de RAM, 16 Gb de ROM mémoire flash (possibilité ajouter carte micro SD de 32 Gb).
Androïd 4.4.2 (noyau 3.4.67 : Linux), CPU quad core 1,3 GHz
Batterie 1100mAh, un peu légère (1 heure, disent-ils), mais vu qu'on s'en sert normalement connecté au 12 volts du cams, pas de soucis. Elle est arrivée chargée à 99%
Caméra avant: 1.0MP, 1920 x 1080p, 1280 x 720p (d'où l'utilité de la carte micro SD).
Prix 86 Euros (il est moins cher actuellement), livré via la poste NL, aucun frais supplémentaire.
Livré avec un tout petit manuel (indigent ! en anglais), un câble USB (connexion avec PC = OK, GPS reconnu), un cordon d'alim 12 volts longueur 1,20 m. et un support à visser dans le GPS (pas le système habituel vu la présence de la caméra) et à ventouser quelque part.
Igo Primo est certainement le meilleur des logiciels de navigation, on peut - presque - tout faire avec. Bien sûr on peut rentrer le gabarit du véhicule mais vu qu'aucune cartographie n'est complète (et de loin) concernant les points litigieux, ça ne vaut rien quelque soit le GPS, à moins de fréquenter les itinéraires poids lourds classiques.
Je m'en sers près de 6 mois par an, j'y rentre les POIs catégorie camping-car (avec plusieurs sous catégories) et autres catégories que CC; il faut juste se documenter sur le net pour trouver la meilleure façon de faire.
Voir certains forums camping-cars pour plus de détails et de l'aide si besoin (mise à jour cartes,...).
Le calcul de beaucoup, et le mien, est que si ça tombe en panne, on en achète un autre. Mais jusqu'à présent aucun souci : ça marche !