Salut!
J'ai fait un tour du monde d'environ 9 mois, et j'ai été herbergé presque exclusivement par des gens de Hospitalityclub et Couchsurfing (pseudo: "pfeu" sur les 2 sites). Ca marche nickel!!!

En fait dans la nature je couchais sous ma tente (40%), et dans les villes et villages chez l'habitant (50%)! Les autres 10% sont les auberges de jeunesse, quand j'avais du mal à trouver quelqu'un, par exemple à
New York en été, ou même après 13 messages, je n'avais pas trouvé... il faut dire que les habitants newyorkais recoivent 3 à 5 demandes déhebergement par jour en été!

Finalement j'ai trouvé quelqu'un là-bas après 8 jours de recherches intensives.
24 hôtes m'ont hébergés durant ces 9 mois, tous très sympas, réellement serviables et accueillant. Presque tous sont d'ailleurs devenu de bonnes connaissances voir des amis que je recontre quand je le peux.

Ils m'invitaient souvent à diner en famille, m'expliquaient plein de choses, me faisaient visiter la ville ou les lieux touristiques quand ils avaient le temps, etc..
Donc oui il vaut mieux s'y prendre à l'avance, avoir un profil bien rempli (avec photo) avec si possible des commentaires et envoyer les messages au moins 3 ou 4 jours avant l'arrivée dans une ville (en principe 2 à 3 semaines sont correct). Et malgré ce que dit labbouggotte, je pense que ce principe d'hébergement chez l'habitant peut être à mettre en 1ere place: en secours on peut toujours regarder du côté des auberges de jeunesse ou autre guest house, backpackers hostel (au passage moins cher que les auberges de jeunesse), etc..
Bienvenue au club!

Pfeu
mon blog pour lire quelques anecdotes sur mes hôtes:
pfeu.livejournal.com