Sur le
Taj...
Ce n'est pas incontournable, c'est certain. Et ça ne me choque pas du tout qu'on le dise! Lors de mon premier voyage au
Rajasthan, je n'avais d'ailleurs pas prévu de passer par
Agra. Mais les "hasards" du voyage nous y ont conduit, tout naturellement. Et je dois dire que je ne le regrette pas (alors que ce ne sont pas les "monuments" qui me font voyager, loin de là). Quand j'y repense, j'en suis encore émue

. Au-delà du bâtiment, nous avons particulièrement apprécié le temps que nous avons passé sur le site du
Taj. Nous y avons rencontré des Indiens de tout le pays, venus comme nous découvrir ce lieu mythique. Ce fut un moment très agréable. Mais c'est vrai que j'étais avec mes enfants, assez jeunes à l'époque, ce qui facilite nettement les contacts.
Quant au transport: je n'apprécie pas beaucoup non plus l'idée d'un chauffeur. Mais il m'est arrivé au
Rajasthan de retenir les services d'un taxi, entre deux villes, ou pour une étape un peu plus longue. Tu peux en profiter pour faire des stops à la campagne, ce que nous avons beaucoup apprécié. Entre
Jodhpur et Udaipur, Kumbalghar et
Ranakpur sont de très belles étapes.
Il y a tellement d'endroits que nous voudrions découvrir... ce peut être un vrai piège. Un piège dans lequel sont tombés un nombre important de touristes croisés au cours de notre voyage au
Rajasthan, fatigués, énervés et pour certains dégoûtés à tout jamais de ce pays. Dommage... Mais bien sûr, chacun a son propre seuil de tolérance et ses propres envies.
Tu y retourneras... Belles découvertes!