ValeTudo · 8 décembre 2014 à 17:30 · Une photo 21 messages · 9 participants · 3 054 affichages | | | | 8 décembre 2014 à 17:30 Votre avis sur Mathura? ( Inde) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 820 affichages · Partager Ben voilà, tout est dans le titre... 
Je me demandais si cette étape vous avait semblé intéressante, et si l'atmosphère et la spiritualité qui y régnaient valaient le détour. J'ai déjà visité pas mal de coins de pèlerinage hindous, j'aime bien Nasik, Ujjain, Omkareshwar et Maheshwar par exemple, mais j'ai moins accroché sur Haridwar, donc je voulais savoir à quoi m'attendre à Mathura. Merci d'avance | | | bonjour avons passé 3 nuits à Mathura en novembre une ville sale et polluée à l'extrême mais comme nous essayons toujours de positiver, nous avons trouvé des occupations intéressantes:un magnifique temple, les ghats etqq autres monuments souvenir marquant: la difficulté pour trouver de quoi manger correctement en résumé, pour nous, nous ne referons pas cette halte à vous de voir.... | | | À: Cogape · 11 décembre 2014 à 0:59 Re: Votre avis sur Mathura? ( Inde) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 730 affichages · Partager En sus, le musée archéologique de Mathura, où on trouve un grand nombre de statues du style... Mathura !
Fabrice | | | À: Cogape · 11 décembre 2014 à 8:36 Re: Votre avis sur Mathura? ( Inde) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager bonjour avons passé 3 nuits à Mathura en novembre une ville sale et polluée à l'extrême mais comme nous essayons toujours de positiver, nous avons trouvé des occupations intéressantes:un magnifique temple, les ghats etqq autres monuments souvenir marquant: la difficulté pour trouver de quoi manger correctement en résumé, pour nous, nous ne referons pas cette halte à vous de voir....
Une ville sale et polluée à l'extrême ? Euh...ben c'est l' Inde du Nord, quoi ! La routine, non ?  Vu les coins où je traîne et où je loge, cela ne devrait pas me choquer/gêner plus que ça. On s'y fait, façon de parler. Pour ce qui est de la nourriture, y'aura bien une charrette qui fait des pani puri, des samossas, ou une gargotte bien crasseuse comme j'aime. 
Pour le reste, votre réponse et celle de FabGreg me laissent entrevoir une destination intéressante, où je vais sûrement m'arrêter... Merci. | | | Tout près, il y a aussi Vrindavan, où j'ai observé une grande ferveur des pèlerins.
Mais prendre garde aux singes chapardeurs. Même en étant prévenu, l'un d'eux a réussi en venant par derrière à me piquer mes lunettes. Je ne les ai récupéré qu'en échange d'une orange : le singe hissé sur le toit s'est emparé de l'orange et a laissé tomber ma paire de lunettes.
Fabrice | | | À: FabGreg · 11 décembre 2014 à 9:49 Re: Votre avis sur Mathura? ( Inde) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 697 affichages · Partager La vache !  Enfin...le singe, je veux dire !
Moi qui suis porteur de lunettes, il va donc me falloir être sur mes gardes. Je prévoirai donc l'achat préalable d'un kilo d'oranges et réviserai mes techniques de négociation simiesques. J'emporterai également un lecteur mp3, et diffuserai à plein volume les chants de JAY HANUMAN afin d'amadouer ces vils chapardeurs... 
| | | salut !
mathura top top top ; pas de touriste, ville indienne du nord et de pélerinage, tout ce que j'aime en inde. la guest house sur les ghat est sympa dans le standard 250 rps, basique quoi ! ont trouve de quoi manger de partout et des resto, apres ils sont en ville et pas sur les ghat (normal) !
si tu aime bien les villes de pélerinage, pense a ayodhya un jour | | | achat préalable d'un kilo d'oranges
J'avais l'orange dans mon sac de balade, car j'ai toujours quelques en-cas. Cela tombait bien, car en Inde, j'avais plutôt de petites bananes, ce qui aurait été moins pratique pour "l'échange".
réviserai mes techniques de négociation simiesques.
Etant très myope, sans lunettes, j'étais bien incapable de négocier quoique ce soit. Je ne voyais même pas le singe chapardeur, car trop en hauteur.
C'est un indien qui a "négocié" l'échange pour moi. A savoir, lancer l'orange jusqu'à la hauteur du singe, installé en rebord du toit. Au 2ème essai, le singe a intercepté l'orange et laissé tomber ma paire de lunettes. Qui heureusement pour moi a survécu au choc à terre.
Par la suite, j'ai constaté dans Vrindavan que les singes suivent les pèlerins, guettant leur proie et attendant le bon moment pour chaparder. Impressionnant à voir. Pour ma part, j'ai gardé une main sur mes lunettes, ce qui n'était pas des plus pratiques.
Fabrice | | | Si tu as le nom de l'auberge...je passe dans le coin vers mars.. (et a ayodhya aussi) Agressifs les singes ou simplement voleurs? | | | À: Defly · 12 décembre 2014 à 19:30 Re: Votre avis sur Mathura? ( Inde) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 588 affichages · Partager Agressifs les singes ou simplement voleurs?
Je ne les ai vu que chapardeurs. Fuyant rapidement quand un homme brandit un bâton (idem vu au Fort de Bundi).
Mais je ne laisserai pas un enfant tout seul. Un risque à ne pas prendre.
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 décembre 2014 à 5:01 Re: Votre avis sur Mathura? ( Inde) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager J'ai déjà lu cette histoire de singes voleurs de lunettes dans un message de VF sur Mathura. Et un indien providentiel avait négocié avec eux pour les récupérer (avec sûrement un petit "tip" au passage), alors on pourrait se demander : et si on avait affaire à une bande organisée bien rodée ? Un petit gang dont le parrain serait un local qui aurait conclu un accord secret avec les macaques : vous choppez les lunettes, je récupère le blé, et je vous livre un kilo de bananes bien mûres tous les matins ?
Ça c'est déjà vu, ce genre de petits arrangements ! Regardez nos hommes politiques ! | | | À: FabGreg · 13 décembre 2014 à 8:17 Re: Votre avis sur Mathura? ( Inde) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 560 affichages · Partager Et quant la femme prend un bâton? qui sont denrée rare...Mais peut être le gang des macaques loue t'il des bâtons et vend il aussi des oranges...Je serrerais bien mon dupatti pour bloquer mes lunettes et prendrais quelques kilos d'oranges pour bombarder ces escrocs car pour moi aussi, sans lunettes pas de salut. | | | Ben moi j'ai adoré Mathura! Après être restée longtemps à Delhi, j'ai eu l'impression d'enfin retrouver l' Inde avec ses gaths, ses temples, sa ferveur, ses petites rues encombrées de vaches, tchai shop et rickshaw (mais pas plus polluées qu'ailleurs) et surtout, sorti du quartier de la gare, les gens sont cool, curieux mais pas chiants, ça change vraiment de Delhi où les contacts sont souvent plus limités et intéressés! Bon moi aussi je me suis fait agressée par une bande de singe qui m'ont arraché mon sac de fruits, mais pas à mes lunette!s!!! Et direct, les gens autour les ont coursés et ont réussi à me récupérer quelques bananes et m'ont gentiment expliqué qu'il fallait que je tienne le sac contre moi et pas à la main (grrr, le vendeur me l'avais déjà dit, mais je l'avais pas pris au sérieux..!) Bref, à part ça c'est une petite ville assez traditionnelle parfaite pour rester quelques jours à flâner, discuter à droite à gauche et aussi savourer une variété de sweet vraiment délicieuse dont je me souviens plus le nom, mais que tu trouve partout dans les rues et dont c'est la spécialité..! | | | À: Koa08 · 14 décembre 2014 à 6:07 Re: Votre avis sur Mathura? ( Inde) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 497 affichages · Partager Ben moi j'ai adoré Mathura! Après être restée longtemps à Delhi, j'ai eu l'impression d'enfin retrouver l' Inde avec ses gaths, ses temples, sa ferveur, ses petites rues encombrées de vaches, tchai shop et rickshaw (mais pas plus polluées qu'ailleurs) et surtout, sorti du quartier de la gare, les gens sont cool, curieux mais pas chiants, ça change vraiment de Delhi où les contacts sont souvent plus limités et intéressés! Bon moi aussi je me suis fait agressée par une bande de singe qui m'ont arraché mon sac de fruits, mais pas à mes lunette!s!!! Et direct, les gens autour les ont coursés et ont réussi à me récupérer quelques bananes et m'ont gentiment expliqué qu'il fallait que je tienne le sac contre moi et pas à la main (grrr, le vendeur me l'avais déjà dit, mais je l'avais pas pris au sérieux..!) Bref, à part ça c'est une petite ville assez traditionnelle parfaite pour rester quelques jours à flâner, discuter à droite à gauche et aussi savourer une variété de sweet vraiment délicieuse dont je me souviens plus le nom, mais que tu trouve partout dans les rues et dont c'est la spécialité..!
Voilà qui achève définitivement de me convaincre d'y faire une halte ! Merci à tous pour vos réponses... | | | Sans doute était-ce déjà moi qui témoignait sur VF, signe de mon traumatisme  .
Car mon "négociateur" n'a pas sollicité le moindre tip, et a refusé ma proposition.
Si, si, il n'y a pas que des arnaqueurs en Inde. Les gens honnêtes sont même la très grande majorité quand on sort du milieu touristique.
Dans le cas présent, c'est beaucoup plus simple. Grande concentration humaine, donc il y a toujours quelque chose à grapiller pour un singe. Quand ils suivent les groupes de femmes (ce sont elles qui portent les offrandes et les réserves de nourriture de la famille), ils n'ont pas besoin d'avoir été dressés pour un chapardage orienté. Nos "cousins" sont juste pas idiots.
Bon moi aussi je me suis fait agressée par une bande de singe qui m'ont arraché mon sac de fruits, mais pas à mes lunette!s!!!
Je n'avais pas encore lu le témoignage de Koa08, mais cela corrobore mon commentaire précédent. A noter que les bandes de singes sont plus impressionnantes au Fort de Bundi, car il y a peu de visiteurs, alors que les singes sont chez eux. Au niveau de la guérite du gardien, j'ai croisé une bande inquiétante... une cinquantaine, peut-être même une centaine de singes qui remontaient vers le sommet. Avec ma provision de petites bananes dans le sac de balade, J'ai préféré rester prudemment près du gardien équipé d'un gros bâton (comme les policiers).
ce genre de petits arrangements ! Regardez nos hommes politiques !
A regret, je ne peux contredire. Hormis sans doute dans les rangs des sans-grade de la politique. Mais dès qu'ils réussissent à prendre du galon, on ne sait ce qui l'emporte entre débrouillardise et compromission.
Fabrice | | | À: Defly · 17 janvier 2015 à 14:05 Re: Votre avis sur Mathura? ( Inde) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 326 affichages · Partager Si tu as le nom de l'auberge...je passe dans le coin vers mars.. (et a ayodhya aussi) Agressifs les singes ou simplement voleurs?
agra guest house la guest sur les ghat, tout le monde connais la bas :)
pour ayodhya tu as pas trop de choix faut choisir un hotel du gouvernement, il y en a un a droite en sortant de la gare, c'est la ou j'ai loge apres m'etre fait viré d'un hotel dans le centre ville, les chambres sont grande avec un petit balcon, le personnel sympa pour 400rps. le trajet pour aller en ville est de 10 rps... il y a un autre hotel gouvernemental dans le centre de la ville mais quand j'y suis passé il etait full de pelerin.... ne pas manqué la aarti le soir sur les ghat, c, est juste magique car pas beaucoup de monde... | | | En fait c'est le Agra hotel sur les ghats. J'y suis passé en 2012 mais j'avais trouvé les piaules assez crades, du coup je me suis replié sur Vrindavan à 10 minutes de là. J'ai finalement pris une chambre dans la guest house du temple d'iskcon, un peu plus cher, mais vraiment sympa et pas loin de keshi ghat. En tous cas je garde un super souvenir de Mathura/ Vrindavan : peu de monde, pas de rabatteurs et un contact plus facile avec les locaux que dans certains coins plus touristiques. | | | En fait c'est le Agra hotel sur les ghats. J'y suis passé en 2012 mais j'avais trouvé les piaules assez crades, du coup je me suis replié sur Vrindavan à 10 minutes de là. J'ai finalement pris une chambre dans la guest house du temple d'iskcon, un peu plus cher, mais vraiment sympa et pas loin de keshi ghat. En tous cas je garde un super souvenir de Mathura/ Vrindavan : peu de monde, pas de rabatteurs et un contact plus facile avec les locaux que dans certains coins plus touristiques.
La même... Merci pour vos contributions, car effectivement j'ai beaucoup aimé Mathura et Vrindavan moi aussi. La vieille ville et le bazar de Mathura sont très intéressants, et regorgent de façades pleines de cachet. Le dédale de rues de la vieille ville n'a rien à envier à Varanasi, la pub peinte partout et les touristes en moins. Pour profiter de Mathura, il faut savoir explorer, ne surtout pas rester sur les grandes avenues principales. C'est une ville qui récompense ceux qui se donnent la peine de chercher. A mon sens, les coins les plus intéressants sont (suivre sur Google Maps) : Kotwali road, Chatta Bazar, Vishram ghat, Dori bazar, Bharatpur gate et la vieille ville ceinturée par ces mêmes rues (où il faut aller se perdre), ainsi qu' Agra Road (jusqu'à la voie ferrée). Attention, quand je suis passé le musée était ouvert mais en rénovation quasi-totale (rien à voir ou presque) ; j'ai zappé. Vrindavan offre une atmosphère plus posée, et de nombreux temples assez variés niveau architecture, très intéressant aussi. J'ai aimé (comme dans le Madhya Pradesh) ne croiser aucun touriste et profiter d'une atmosphère authentique. Dans ces deux coins, il faut effectivement faire très attention aux singes ; les locaux me l'ont souvent rappelé.
J'ai logé au Gaurav Guesthouse. La single avec sdb commune est à 350rp. C'est basique, et cher pour ce que c'est, mais le réceptionniste est super sympa. Demander la single du haut, celle du bas est sombre. Pour ceux qui veulent plus de confort, y'a la Gaurav Boarding House juste en face, qui propose des chambres à 800rp. Pour manger en mode local pas cher, y'a Bhojnalaya à 5 minutes à pied sur Junction Rd. Ils font des thalis à 70rp. Ne pas hésiter à faire une halte chez Brijwasi Mithai Wala, qui a plusieurs boutiques très populaires à Mathura et Vrindavan. Leur "dry fruit ladoo" n'est pas donné (300rp le kilo, ou 30rp pièce), mais c'est une tuerie (pas écœurant et trop sucré comme c'est souvent le cas des confiseries indiennes). | | | Salut Mark 
Sympa de faire remonter ce post auquel je n'avais bizarrement pas réagi à l'époque !
J'ai concocté un album de photos consacrées à Mathura.
Cela pourrait peut être donner quelques idées à ceux qui désireraient découvrir cette ville et rappeler quelques souvenirs à ceux qui y sont déjà passé. 
get.google.com/...vqKN5im7yYi6KC8500Lm
| Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |