Bonjour!
Oui, 15 jours au
Laos c'est trop court (je viens tout juste d'y passer 6 semaines et j'en aurais pris plus!), mais votre itinéraire vous permettra de voir plusieurs beaux endroits.
Voici, à partir de votre itinéraire, mes suggestions basées sur ma très récente expérience:
Souhaitez-vous profiter de votre escale à
Vang Vieng pour y faire des activités (kayak, escalade, visite des grottes)? Si vous n'y allez, comme beaucoup, que pour un coup d’œil aux formations karstiques et pour couper la route de
Vientiane à
Luang Prabang, vous pouvez sans problème y passer une seule nuit plutôt que deux. L'atmosphère de cette ville est assez désagréable (quoique chacun a ses gouts) et cette nuit gagnée pourrait très bien être investie en une nuit supplémentaire à
Vientiane ou pour aérer votre passage dans le Sud (ce qui vous permettrait notamment d'éviter les marathons de route).
De
Vientiane à
Vang Vieng, on compte environ 4 heures de route, en partant le matin, vous arriverez donc au maximum en début d'après-midi. Un après-midi, une soirée, une nuit, ce pourrait suffire, selon ce que vous aviez en tête, évidemment. Dans tous les cas, si vous souhaitez (comme c'était notre cas) éviter les groupes de jeunes bruyants, fortement alcoolisés et irrespectueux des moeurs locales, vous pouvez vous loger de l'autre côté du petit pont, où on trouve des hébergements très chouettes et calmes avec de belles vues sur les montagnes (nous étions à la Maylyn Guesthouse, mais il y a aussi Chez Mango, qui est tenue par un Français).
C'est une bonne idée de passer quatre nuits à
Luang Prabang malgré votre horaire serré. C'est une ville vraiment extraordinaire et il y a une multitude d'activités à faire dans les environs, à 30 minutes ou une heure de transport de la ville.
Je seconde l'autre forumiste qui a dit que vous devriez aller directement à Champasak en arrivant à Paksé. Paksé présente très peu d'intérêt, contrairement à Champasak, qui est une très jolie ville au bord du
Mékong où on croise peu de touristes. Le trajet de Paksé à Champasak ne prend que 45 minutes avec la nouvelle route, mais pour notre part, le songthaew (parfois euphémiquement surnommé "local bus"!) s'est avéré la seule option disponible (nous étions en sens inverse cependant). Une expérience rigolote, surtout quand ce n'est que pour 45 minutes.
Effectivement, arriver à Paksé, visiter le Vat Phu et poursuivre sur les 4000 iles en une journée est une entreprise périlleuse. D'abord, les prix sont extrêmement gonflés pour aller voir le Vat Phu depuis Paksé, alors qu'à Champasak, tous les chauffeurs de tuk-tuk vous offrent de vous y emmener pour quelques dollars. De plus, à Champasak, la visite (et le tour à vélo) de l'ile de Don Daeng, infiniment moins touristique que les 4000 iles, nous a vraiment séduites; nous ne saurions trop la recommander. Votre nuit « gagnée » en la coupant à
Vang Vieng pourrait à mon avis avantageusement être replacée ici dans votre itinéraire: gagner Champasak depuis Paksé à votre arrivée en avion, passer l'après-midi et la soirée à Champasak en en profiter pour visiter le Vat Phu et Don Daeng, dormir à Champasak et gagner tranquillement les iles le lendemain matin (prévoir deux ou trois heures pour ce faire). De plus, si vous n'avez pas de réservation sur les iles, mieux vaut arriver tôt. Pendant que nous y étions (début mars), des voyageurs arrivés en fin d'après-midi peinaient chaque jour à se trouver un hébergement.
Trois nuits sur les iles, c'est bien. Vous allez en sortir très détendus!

Pendant votre visite du Plateau des Boloven, si Tad Lo est sur votre chemin, je vous recommande chaudement la Palamei Guesthouse, tenue par une adorable famille de cinq (plus les membres de la famille élargie, toujours sur place pour aider). Les parents comme les enfants sont extrêmement charmants et on cuisine chaque soir le repas communautaire du soir avec eux, ce qui crée une super ambiance et qui permet d'en apprendre sur la cuisine lao. Ils ont quelques bungalows dans le jardin de leur maison et le plus grand est magnifique, avec lit très confortable, douze fenêtres (!) et grande salle de bain privée, le tout pour 11 dollars par nuit. Nous n'arrivions plus à partir et avons fini par y rester deux fois plus longtemps que prévu.
À
Savannakhet, il y a peu de choses à faire, mais la ville nous a séduites. Nous avons mangé chaque soir dans les « restaurants » de BBQ lao en plein air avec les locaux. Tous les autres touristes passaient (ces restaurants sont situés sur le bord du
Mékong), mais nous n'en avons vu aucun autre que nous s'y arrêter. Allez-y sans crainte, c'est vraiment super agréable, peu cher et très bon, même s'il n'y a pas de menu en anglais (ni même en lao!) et qu'on ne reconnait pas toujours la viande que l'on mange.

Je joins à ce post quelques photos, d'abord de l'ile de Don Deang et de notre retour en bateau vers Champasak à l'heure du coucher du soleil (nous avons loué des vélos à Champasak et les avons chargés sur la petite barque du monsieur qui nous a emmenées sur l'ile et qui est venu nous y chercher cinq heures plus tard; cout du trajet en bateau aller-retour: 7 dollars pour nous deux et 2 dollars par vélo pour la journée). Ensuite, le « big bungalow » de la Palamei Guesthouse à Tad Lo et le notre restaurant de BBQ lao préféré à
Savannakhet.
N'hésitez pas à m'écrire pour toute question. Je suis revenue hier de mon voyage dans ce pays fabuleux et j'adore m'y replonger!
Images attachées: