Salut !
1) Non, je n'ai pas utilisé d'agence pour
Torres del paine. Comme le bateau
Puerto Montt-
Puerto Natales a eu des ennuis de moteur, je me suis replié sur la solution bus, en passant par l'
Argentine et sa pampa infinie. Env. 30 heures de bus, super rapport qualité/prix et cela te permet de rencontrer nombre de voyageurs en route vers
Torres del Paine (cela aurait été pareil sur le bateau bien sûr!).
J'ai donc fait un petit bout de chemin avec un allemand :
Punta Arenas-
Puerto Natales en bus,
Puerto Natales-Parc Torres en bus, puis petit ferry vers le chalet Pehoe (là par contre, tu raques!!!!). Surtout, ne pas oublier de faire des provisions à
Puerto Natales ou
Punta Arenas et de y laisser qq affaires! Ensuite, voilà quel fut notre programme:
vendredi : randonnée Refuge Pehoe-glacier grey (AR)
samedi : refuge Pehoe-refuge Las Torres (long, difficile par endroits, mais magnifique!!!! ; s'hydrater souvent)
dimanche : refuge Las Torres-Las
Torres del Paine (AR), puis bus vers
Puerto Natales
Il me semble que ce circuit se nomme le W. Tu peux aussi faire le tour du parc, en allant de refuge en refuge. Les sentiers sont bien indiqués et si tu trouves qqun pour randonner avec toi, c'est alors parfait!
Puis, à
Punta Arenas, j'ai rencontré un autre allemand qui partait pour
Puerto Williams (encore plus bas qu'Ushuaia), mais c'est assez galère pour trouver un navire!
2) Pour le Nord, j'ai été agréablement surpris par
Arica que le Routard décrivait presque comme un coupe-gorges! Avec les précautions usuelles, tout se passe très bien! Si tu as la chance de rencontrer un groupe de musiciens âgés sur une terrasse en fin de soirée, tu passeras un fabuleux moment! "Chez Charlie" est une agence sérieuse et efficace. Mais évites l'excursion en 1 jour! Je me répète peut-être mais les lagunes altiplaniques et les geysers del tatio m'ont aussi beaucoup charmé (ouvrir une bouteille d'eau gazeuse à 3500 m peut faire beaucoup de dégâts dans un minivan!!!).
3) Pour les torticolis, emporte une cargaison de Niflugel car "AVEC NIFLUGEL, FINIES LES DOULEURS REBELLES". Les rechutes sont fréquentes!

Bon voyage et, sur place, tiens moi au courant si tu as besoin d'infos!
A + !
dom