louer une voiture à calama est une bonne solution pour être libre (plusieurs agences de location dans la grande avenue où il y a la station de bus tur bus = bp de 4x4 et pas bp de petites voitures..)
le coin est vraiment chouette mais faut bien se renseigner sur l'état des pistes (pour les chiliens, il n'y a jamais de pb !) et sur les endroits où faire le plein... les geysers du tatio (super chouette même si c'est super touristique) en bagnole de location, c'était très limite... on ne recommande pas à moins de louer un 4x4... possiblité de dormir dans les anciens bâtiments des géologues qui bossaient sur un projet de géothermie.
piste vers le lascar, chouette (avec un tout petit canal qui amène l'eau de la montagne vers les villages)
et il faut avoir une carte du coin, les panneaux de direction sont rares sur les pistes !! on a vraiment cru se pommer plusieurs fois !
vallée de la lune, sympa aussi, le soir ou le matin...
route (enfin piste !) super belle vers ollague (pas d'essence là-bas). des lagunes splendides (les flamans, ce sont pas les mêmes que ceux qu'on peut voir en camargue..).
une seule auberge (un peu cher, mais la dame qui s'en occupe est adorable et très arrangeante). internet accessible dans la petite bibliothèque du village. pure ambiance "fin du bout du monde" avec juste un train qui passe par là !
petites églises très jolies ds différents villages
bref, un très joli coin dès qu'on sort de san pedro (l'eau minérale y est très chère notamment) = à calama il ya de grands supermarchés où on peut acheter tout ce qu'on veut. l'eau qui coule est très chargée en minéraux et a un goput dégueu = donc obligé d'acheter de l'eau minérale...
désolée, j'écris un peu comme les idées me viennent !