Petit Tour de
France et ses "must to see":
-
Paris et sa région:
Chartres, Fontainebleau,
Provins,
Compiègne,
Versailles,
Chantilly et
Compiègne.
- Le long de la
Seine jusqu'à l'Estuaire:
Giverny,
Rouen,
Honfleur,
Le Havre et les
falaises d'Etretat (une splendeur blanchâtre),
-
Caen, son mémorial et les plages du débarquements pour l'Histoire,
- La
Bretagne Nord: L'extraordinaire
Mont Saint Michel, les remparts de
Saint Malo et les crêpes de
Dinan.
- Le
Golfe du Morbihan (
Bretagne Sud): Dolmens et Fruits de mer dans des villages aux charmes inouïs.
- La
Loire-Atlantique (Au sud de la
Bretagne): MON pays chéri. On y trouve les marais Salans de
Guérande et ses remparts, de jolies randonnées dans la
Brière,
La Baule (l'une des plus belles plages d'Europe), et le chantier naval de
Saint Nazaire d'où sortent les plus beaux et grands bateaux du monde.
- L'
ile de Noirmoutier, ses ostréicultures et le meilleur parc d'attraction du monde: le Puy-du-Fou.
- Les châteaux de la
Loire et ses fameux vins qui font la renommée de cette région (entre
Angers et
Orléans).
-
La Rochelle et l'
île de Ré: une parenthèse enchantée pour tout photographe amateur,
-
Bordeaux et le domaine viticole de
Saint Emilion, le
bassin d'Arcachon et la
dune du Pyla.
- La
Dordogne: et plus particulièrement le Périgord, Lascaux et autres grottes préhistoriques pour les amoureux de la randonnée en forêt. Cette région est toujours verte. On parle du Périgord vert et du Périgord Noir (encore plus vert ;)). La gastronomie y est fabuleuse.
-
Carcassonne: la ville fortifiée par excellence. La route menant à
Perpignan permet de découvrir ses cinq petites soeurs construites sur le même modèle.
- Le
canal du midi: à suivre avec bonheur jusqu'à
Cassis en n'oubliant pas de s'arrêter à
Aigues-Mortes, une sublime petite ville entourée de vieux remparts à la porte de la
Camargue.
-
Arles et son arène,
Nîmes et le théâtre d'Orange et évidement
Avignon, la cité des papes qui s'anime tous les mois de juillet pour le festival du théâtre français.
-
Aix-en-provence, Saint-Rémy-de-Prenvence et son parcours Van Gogh, l'incontournable "
Baux-de-Provence" (le nid d'aigle de Richelieu),
Salon-de-Provence, les
Alpilles et le
mont Ventoux (un concentré de
Provence).
- Les calanques de
Cassis (ou
Marseille) et
Marseille le plus vieux port de
France.
- La principauté de
Monaco, une curiosité en soi.
- La côte méditerranéenne est un peu bétonnée mais on trouve encore des villes préservées le long de la côte. Si on veut fuir la foule, prenez un bateau pour rejoindre
Porquerolles, l'île de Beauté du
Var, et si vous en avez marre de buller sur une plage quasi inexistante, le village de
Saint Paul de Vence vous offrira une bonne alternative. Son institut artistique Maeght est génial. Et ses nombreuses échoppes d'artisans valent le détour. La ville de
Grasse est aussi pas très loin et est la capitale du Parfum, on peut y visiter ses grandes factures et c'est ludiques. On peut même y créer son propre parfum.
- Les
Gorges du Verdon: Bon, c'est sûr que quand on y arrive, on se prend une claque tant la beauté des lieux impose le respect. Les parois de la roche le long des gorges sont immensément hautes. On peut y faire du canoë, du rafting à certains endroits et même s'y baigner (j'y ai fait mon premier plongeon à l'âge de 11 ans ;)).
-
Grenoble,
Chamonix et le
Mont Blanc: Monter le téléphérique jusqu'à l'aiguille du Midi est une expérience géniale.
-
Lyon: Bon, c'est la ville qui nous a valu d'être appelé les "frocs" par nos voisins anglais. En effet les 2 spécialités régionales sont les quenelles et les cuisses de grenouille. ;) Le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
- L'
Auvergne,
Clermont-Ferrand, Le Mont Doré,
Rochefort, la vallée des Volcans. Superbes randonnées en perspectives. :)
-
Beaune, capitale des vins de Bourgogne ! Des collines de vignes et des villages de charme attendent le touriste qui salive de plaisir à son évocation. Pas trop loin de
Paris, c'est une destination accessible pour découvrir les caves et les vins français.
-
Strasbourg : la cité européenne, sa cathédrale, et le quartier enchanteur de "La
petite France". La région offre aussi de nombreux atouts:
Obernai est une jolie cité médiévale et
Colmar est LA ville qui a inspiré les dessinateurs de Disney dans la "Belle et la Bête" avec ses charmantes maisons en colombages. A Steige, vous pourrez découvrir une distillerie locale, à Gertwiller le palais du pain d'épices vous attend. Les
Vosges toutes proches permettent de belles randonnées sur la route des Crêtes, les fromages et vins y sont succulents. A la frontière germanique, vous pouvez aussi faire un saut en
Allemagne, histoire de se balader en forêt noire et dénicher ensuite le gâteau du même nom côté français. Le bonus, c'est de s'y rendre en hiver quand les marchés de Noël et les illuminations rendent les lieux féeriques.
- La Champagne: Quoi de plus génial que de se balader à l'automne dans les vignes qui entourent la capitale du champagne:
Reims ! Au moment des vendanges, vous pourrez apercevoir les vendangeurs au travail, au milieu d'une luminosité et de couleurs incroyables. J'ai habité 4 ans là-bas.
Reims en elle-même vaut aussi le coup: on y trouve une cathédrale magnifique et un son et lumière gratuit est offert aux visiteurs le soir. Les caves et dégustations de champagne sont monnaies courantes et les rimons boivent ici du champagne comme d'autres boivent de la bière à toute heure du jour et de la nuit. De nombreux vestiges gallo-romains foisonnent dans les sous-sol de la ville qu'on peut découvrir.
Voilà mon grand tour de
France et ses sites remarquables à mon point de vue. En même temps je ne parle que de ce que j'ai vu. J'ai eu la chance de partir tous les ans enfant avec mes parents découvrir une région de
France. Mais j'oublies probablement des choses. En même temps pour une approche assez complète de la
France, ce circuit me semble réalisable en 2 mois sans trop courir.
Je te souhaite de prendre plaisir à découvrir ma "Douce
France" ! :)
Gaëlle