| Vous étiez vingt et cent... Voyajou · 28 août 2015 à 20:52 · 2 photos 21 messages · 8 participants · 2 749 affichages | | | | 28 août 2015 à 20:52 Vous étiez vingt et cent... Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 476 affichages · Partager (Je poste dans la rubrique divers puisqu'il ne s'agit que d'un fait divers -oserai-je dire, un détail)
Vous étiez soixante-dix dans ce camion plombé. Cruauté du destin, dans un camion à volaille. Aucun de vous n'est arrivé à la fin du voyage. Depuis Lampedusa, pour vous rien n'a changé.
www.lemonde.fr/...4738482_1654200.html | | | À: Voyajou · 28 août 2015 à 21:31 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 443 affichages · Partager "Garde, Vieux Monde, tes fastes d'un autre âge, Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres, Le rebut de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête m'apporte De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !"
Quelques vers gravés au pied de la statue de la liberté, extraits d'un poème d'Emma Lazarus, et qui débutent un éditorial poignant de Laurent Joffrin dans Libération.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués, | | | À: Voyajou · 28 août 2015 à 21:35 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 438 affichages · Partager Audacieux parallèle... | | | À: Sensass · 29 août 2015 à 7:36 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 391 affichages · Partager Et pourtant, c'est aussi ce qui m'était venu à l'esprit. Honte à certains de cette humanité. | | | À: Voyajou · 29 août 2015 à 16:26 · Modifié le 29 août 2015 à 16:43 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 251 affichages · Partager Salut,
On ne peut que s'indigner devant ce fait divers horrible pourtant on n'est pas dans le même registre avec ce que chante Ferrat qui a perdu son père dans les camps de la mort  Désolé mais aucun rapport avec la déportation et la vie dans les les camps de concentration et d'extermination. | | | À: Djalma · 29 août 2015 à 16:59 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 227 affichages · Partager aucun rapport avec la vie dans les les camps de concentration et d'extermination.
Écrire cela n'est-ce pas dénier à l'Histoire le droit d'affûter les consciences et de nous enseigner ?
Les hommes ne meurent pas en meute... et il serait indécent de quantifier l'horreur. Dans les camps comme dans ce camion chacun a vu la mort en face et cette mort n'a pas été douce.
Une chanson... un artiste a t'il le droit de chanter l'horreur ?... une contribution parmi tant et tant d'autres. Comme ces fleurs, ces petits mots, ces hommages minuscules que des inconnus viennent spontanément déposer sur les lieux d'un drame. Si est semé, ici, une petite graine de tragédie. Qu'elle germe puis s'ouvre dans les consciences et qu'elle éclose ailleurs en espoir et en actes pour que plus jamais ça... cet hommage sobre n'aura t'il pas eu sa raison d'être ? | | | À: Kola · 29 août 2015 à 17:31 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 208 affichages · Partager Les hommes ne meurent pas en meute... et il serait indécent de quantifier l'horreur.
Il n'a jamais été question de quantifier! L'indécence ne serait pas plutôt de comparer un fait divers fut-il horrible (on ne sait d'ailleurs pas vraiment ce qui s'est passé et s'il y a eu volonté délibérée de tuer ces gens) avec des événements historiques d'une toute autre dimension qui s'appuyait sur un système qui avait programmé méthodiquement et "scientifiquement" l'extermination de millions de personnes!! Si tu ne peux pas voir la différence... | | | À: Djalma · 29 août 2015 à 17:35 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 205 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a pas, dans mon esprit, de parallèle (et encore moins audacieux) entre les faits qui se sont déroulés il y a soixante-dix ans et la question des migrants/réfugiés à laquelle est, actuellement, confrontée l'Europe (ce serait, en effet, gravement méconnaître l'Histoire). Il y a seulement, à mes yeux, un télescopage d'images et quelques similitudes entre la chanson de Ferrat et ce qu'on nous donne à voir ces jours-ci. Et s'il faut avoir perdu son père pour écrire une chanson -dont la portée est universelle-, j'ai perdu des frères et j'avais simplement déposé une fleur, une pensée, une minute de compassion à la mémoire de soixante-dix personnes. Mais, peut-être n'est-ce pas le lieu, et sans doute ai-je été maladroit, puisque tu es le second à établir un parallèle. | | | À: Voyajou · 29 août 2015 à 17:57 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 181 affichages · Partager Il y a seulement, à mes yeux, un télescopage d'images et quelques similitudes entre la chanson de Ferrat et ce qu'on nous donne à voir ces jours-ci.
Comme il y avait chez moi le télescopage d'images et quelques similitudes avec la chanson de Ferrat et certains événements historiques...
| | | À: Djalma · 29 août 2015 à 18:05 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager L'indécence ne serait pas plutôt de comparer un fait divers fut-il horrible (on ne sait d'ailleurs pas vraiment ce qui s'est passé et s'il y a eu volonté délibérée de tuer ces gens) avec des événements historiques d'une toute autre dimension qui s'appuyait sur un système qui avait programmé méthodiquement et "scientifiquement" l'extermination de millions de personnes!! Si tu ne peux pas voir la différence...
Bonjour,
Il y a tout de même une parenté : ceux qui, à Belgrade -et peut-être ailleurs dans ces temps historiques, montaient dans le camion de la marque Saurer le faisaient plein d'espoir et y mouraient asphyxiés. Il y en a une autre, au moins jusqu'à nouvel ordre, pour nous : aucun n'a de nom.
En ce sens je ne trouve pas la présence de ce chant associé à ces morts là totalement incongrue.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 29 août 2015 à 18:13 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager l y a tout de même une parenté : ceux qui, à Belgrade -et peut-être ailleurs dans ces temps historiques, montaient dans le camion de la marque Saurer le faisaient plein d'espoir et y mouraient asphyxiés. Il y en a une autre, au moins jusqu'à nouvel ordre, pour nous : aucun n'a de nom.
Je n'ai pas tout compris...
Après chaque esprit un tant soit peu cultivé devrait pouvoir être à même de faire la part des choses...
C'est peut-être que je ne suis pas très cultivé alors. | | | À: Djalma · 29 août 2015 à 18:17 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager J'avais justement enlevé cette phrase de mon message parce qu'elle était susceptible d’être polémique. Trop tard... désolée.
Catherine | | | À: Djalma · 29 août 2015 à 18:44 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager Si on continue l'un et l'autre à modifier nos messages, pendant que l'autre y répond, cela va devenir compliqué, et particulièrement laborieux... 
Je n'ai pas tout compris...
Je dois reformuler ? Aujourd'hui, comme autrefois (aux temps qu'évoque la chanson de Ferrat) des hommes (et là le français est vraiment limité, il me faut l'anthropos grec ou le Mensch allemand) sont montés dans des camions pensant qu'ils auraient une vie meilleure au terme du trajet. Ils sont aujourd'hui comme autrefois morts asphyxiés dans ces camions. Aujourd'hui, comme autrefois, je vois des nombres. Pas de nom, pas de visage, pas de vie réelle.
Le reste (les autres aspects de ces morts) n'a aucun lien.
Voilà.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 29 août 2015 à 21:47 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 079 affichages · Partager Unà, Djalma, Un peu hors sujet -quoique-, mais moins que la haine qui rôda cet après-midi dans cette discussion (dûment évacuée par la modération), un duo de cosmopolites errants (qui cristallisent les haines, il faut bien des exutoires):
Une gueule à changer le monde!
| | | À: Voyajou · 30 août 2015 à 18:46 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 983 affichages · Partager | | | À: Voyajou · 4 septembre 2015 à 21:02 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager Un livre de rentrée dédié à ceux qu'on ne laisse pas entrer, de Hakan Günday écrivain turc furieux. Un roman (Encore, éd. Gallade) qui évoque les filières de passeurs turcs pour les réfugiés d'Asie en quête d'Europe. Où la cruauté gratuite des passeurs envers ceux qui les ont payé d'argent et d'espoir, envers ceux dont ils ont le destin en main, renvoie, finalement, à l'intuition du premier message.
Un éditorial du journal Les Echos qui rappelle que, une fois n'est pas coutume, tous les économistes sont d'accord pour dire que l'immigration enrichit plus qu'elle n'apprauvrit, on parle d'argent, n'est-ce pas: www.lesechos.fr/...conomies-1150541.php
Un dessin pour ceux dont le dessein, en même temps que le destin est brisé.
| | | À: Voyajou · 5 septembre 2015 à 1:12 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 821 affichages · Partager Jean-Luc, tu as eu raison de toutes façons d'initier cette conversation. (Nul besoin de te justifier...). De t'insurger contre la cruauté et tenter de réveiller quelques consciences. Il aura fallu l'image crue de cet enfant échoué sur une plage. Combien d'enfants sont morts noyés avant dans la quasi indifférence générale ?! | | | À: Viléna · 5 septembre 2015 à 11:12 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 783 affichages · Partager Combien d'enfants sont morts noyés avant dans la quasi indifférence générale ?!
Indifférence générale.... Serais tu prête à héberger quelques uns de ces émigrés? Si oui on se contacte en MP. Mais peut être fais -tu quelque chose de plus que la grande majorité ? | | | À: Djalma · 5 septembre 2015 à 13:34 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 760 affichages · Partager Salut Djalma,
Serais tu prête à héberger quelques uns de ces émigrés?
Puis-je, moi aussi, relever ton défi? Si c'est le cas, j'y mettrai une seule condition: accepterais-tu de t'occuper de l'intendance et, surtout, des formalités? Non pas que je me défile, bien que n'ayant que peu de goût pour ces considérations, mais je m'en vais pour trois mois dans des pays où les gens ont des problèmes sérieux (à l'inverse d'ici où beaucoup ont de sérieux problèmes). Note que je peux accueillir l'équivalent d'un camion dans des conditions décentes. Ce sera une goutte d'eau dans l'océan de poussières.
On se contacte en mp? | | | À: Djalma · 5 septembre 2015 à 14:23 Re: Vous étiez vingt et cent... Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 738 affichages · Partager J'ai écrit: quasi indifférence générale. Tu as tronqué mon message... La réalité est parfois difficile à lire, mais elle est là. Ce que je fais ou non, tu ne le sais pas. Et ce n'est pas ici que je vais l'écrire... Même en MP. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |