Nous avons fait un stock de guides papiers de différents éditeurs avant le départ: Lonely Planet, Routard et Footprint (en anglais). Le routard s'est avéré totalement inadapté à notre façon de voyager. Le Lonely Planet est facile à utiliser mais le Footprint est plus précis. On a vite compris que c'est une aide et pas la bible. Tous nous ont promis un accès au camping (immense) de
Brasilia... qui est définitivement fermé depuis 5 ans!!! Nous ne nous promenons jamais en ville avec notre guide en main, au maximum, une carte de l'office du tourisme dans la poche. Nous essayons de nous procurer un guide local quand c'est possible:
Quatro Rodas au
Brésil édite une variété impressionnante de guides (guide de tourisme aussi épais que le Lonely Planet, guide pour voyager bon marché, guide des plages...). Le guide des plages avec ses photos satellite et une description pour chaque plage est un must pour qui veut découvrir la côte.Turistel au
Chili est compact et extrèmement complet. Certainement le meilleur guide papier que nous ayons utilisé jusqu'à présent.
Avant le départ, nous avons beaucoup surfé, mais les infos les plus fiables et les plus précises, nous les avons reçues en cours de route. Soit en discutant et en échangeant des infos avec d'autres voyageurs, soit en rencontrant des compatriotes expatriés. Nous utilisons un GPS mais le seul endroit où son guidage a été nécessaire était le sud ouest Bolivien. Ailleurs, nous utilisons des cartes papier locales. Nous avons aussi reçu, des autres voyageurs, une quantité impressionnante de points GPS pour les bivouacs, mais, certaines sources se sont avérée incompatibles avec nos gouts, et, pour les autres, le kilomètrage journalier est souvent tres différent.
Nous n'utilisons pas les guides sur internet car nous n'avons pas le temps de chercher et trier l'info. avec 4 enfants qui s'impatientent à chaque arrêt, le temps passé dans les cyber café est réduit au minimum.
Excepté pour des questions tres précises, l'utilisation des forum peut être décevante, avec des réponses qui partent dans toutes les directions. Si on pose une question générale, c'est pour s'orienter, et si les réponses vont dans tous les sens, c'est parfois très compliqué de faire un tri objectif (c'est mon avis et ça n'engage que moi)
Je ne consulte jamais le site du ministère des affaires étrangères...
Laurent