Samuel30 · 10 août 2013 à 16:16 15 messages · 8 participants · 2 616 affichages | | | | Bonjour à toutes et à tous,
Après pas mal de recherche sur Internet (google, blog, site de voyage et bien sûr Voyageforum!!), il me reste quelques questions auxquelles je ne sais toujours pas répondre... Je vais vous résumer mes envies et ma situation afin que vous puissiez me répondre le plus justement possible et je suis dans l'impatience de lire vos réponses, commentaires et conseils!!!
Partant huit mois, je pense avoir relativement le temps de prendre mon temps ;-). Je pars seul avec un sac à dos, je parle espagnol et je souhaite dormir chez les locaux ou en auberge de jeunesse et voyager en bus et peut-être en stop!! Je mangerai ce que mange les locaux et j'irai sur les marchés, je ne me refuserai pas une chambre individuelle ou un restaurant de temps en temps mais toujours chez les locaux!! Je souhaite concilier dans mon voyage la vie hors des sentiers touristiques avec les incontournables touristiques ;-)
N'ayant toujours pas acheter de billets d'avions (départ fin septembre), je ne sais toujours pas si il vaut mieux arriver à Buenos aires et repartir de Lima ou l'inverse??? Ou s'il vaut mieux partir de Buenos Aires monter jusqu'en haut du Pérou et redescendre jusqu'à Buenos Aires, cette deuxième option ne permettrait pas de mieux apprécier ces magnifiques pays en permettant d'avoir la possibilité d"aller à chaque fois deux fois aux mêmes endroits et d'avoir ainsi des contacts suivis avec la populations locales?
J'ai fais sur google maps une esquisse des endroits que je souhaites visiter, je vous laisse le lien si vous souhaiter la consulter, c'est ici . N'hésitez pas à lâcher vos commentaires, et vos idées, tout est bien venu :-)
Ayant un budget d'environs 30 euros par jour (les billets aller et retour vers la France seront déjà payés), qui devra couvrir toutes mes dépenses (logement, nourriture, transport, visite et loisir), qu'en pensez-vous?
Et la dernière et une question ouverte et non déterminée pour que vous me donniez tous vos ressentis, astuces, et conseils sur le voyage?
Samuel, un voyageur novice pleins de rêves. | | | Salut Samuel,
Pour commencer, je pense que le trip que tu voudrais faire m'a l'air vraiment excellent ! L' Amérique du sud c'est tellement grand, il faut prendre le temps de voyager là-bas (il faut prendre le temps de voyager en général), 8mois c'est bien pour ce que tu veux faire, mais si tu n'a jamais voyager avant cela peut-être long. Sois prêt mentalement !
Ensuite, partir fin Septembre, pourquoi pas, mais il faut être conscient que dans certaines région tu arrivera très rapidement dans la saison des pluies, c'est-à-dire que tu pourra avoir plus de 25jours de pluie par mois. Personnellement je pense qu'il serait sage de bien regarder les saisons avec les endroits précis des précipitations, c'est facile à trouver sur le net. Car selon le lieu où tu te trouve (près de l'ocean, cloud forest, andes ou encore rain forest), le moment où arrivent la pluie n'est pas le même me semble-t-il. Mon conseil serait donc d'étudier ceci, ensuite essayer de "suivre la bonne saison". Avec ces renseignements je pense que tu pourra en déduire la ville d'arrivée et de départ.
J'ai été voir ton programme, il m'a l'air plutôt sympa, de bonnes émotions en prévisions. ;-) Par la suite je pourrais éventuellement te donner un peu plus d'info sur Bolivie, Pérou et Equateur si tu le souhaite. Je reviens d'un roadtrip de 4 mois en Amérique du Sud principalement sur les 3 pays que je viens de citer plus un peu d' Argentine et Chili.
Le budget de 30€ par jours est je pense correct. MAIS... en Argentine cela risque de faire un peu juste, cela dépend bien sûr de ta manière de voyager. Mais un mois en Argentine tu peux facilement atteindre 1 200€ par mois alors qu'en Bolivie c'est "facile" de rester en dessous des 900 voir 800€.
En ce qui concerne la sécurité, prends juste les précautions de bases et tu aura toutes tes chances que cela se passe bien.
Un conseil: Suis tes feelings, prends le temps de parler avec les autres et ton voyage sera une réussite ! ;-)
J'espère que cela t'a un peu aidé, Fifou | | | J'ai lu sur ce site et par des recherches perso, qu'en auberge de jeunesse en Bolivie la nuit est entre 4-9 euros et qu'un repas se paye aux alentours de 3 euros, mais, qu'il est difficile de dormir chez l'habitant tandis qu'en Argentine cela est possible. LA saison des pluies en Bolivie varie selon les plateaux, les altitudes...Donc c'est très compliqué de prévoir une date de départ pour visiter le pays mais de ce qu'il s'écrit c'est un pays où toutes les saisons peuvent se voir en une seule journée... 40 dans la journée, -10 le soir... La palette de couleur y est très riche également...Je suis entrain de monter un projet tout comme toi mais je suis plus intéressée par la Bolivie et le Pérou, l' Argentine sera une étape mais je n aurais pas forcement le temps de m'y éterniser. | | | Bonjour et merci de ta réponse Vincent,
Oui ta réponse m'a bien aidé, effectivement ça serait dommage de passer 8 mois sous la pluie  je vais donc étudier sérieusement la météo!!!
C'est la première fois que je pars aussi longtemps seul, j'ai pas mal voyagé en Europe sur de courte durée et dans les grandes capitales autant dire que ce n'était pas vraiment l'aventure!! Qu'est ce que tu entends par "être prêt mentalement"? La durée? La solitude? l'éloignement? j'ai longuement réfléchi sur ce voyage, sur mes raisons de voyager et j'ai beaucoup lu, et j'ai l'impression d'être prêt mais il y a peut-être une partie à laquelle je n'ai pas pensé?
Pour le budget, je prends note que l' Argentine est plus chère que le Pérou et la Bolivie. J'ai un peu de marges et je peux me permettre de monter jusqu'à 40 euros si nécessaire donc ça va le faire!! 
Quant à la sécurité je suis d'un naturel prudent voir même un peu parano, je suis pas du genre à laisser traîner mes affaires, ni à mettre tout mes œufs dans le même paniers!
Merci pour le conseil, que je suivrai à coup sûr j'imagine que ce sont les rencontres qui vont finalement faire mon itinéraire (et la météo ne l'oublions pas)!
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, et je solliciterai sûrement tes connaissances dans le futur!!
Samuel, un voyageur novice pleins de rêves. | | | Bonjour Hèlène et merci de d'avoir pris le temps de répondre,
Je vais me rencarder sur le climat et du coup prévoir les vêtement adéquates pour ce type de situation!
Tu prévois de partir quand et combien de temps? Qu'est ce qui t'attires au Pérou et en Bolivie?
Niveau budget c'est à peu près ce que j'avais pu trouver aussi, ça me conforte donc dans mon choix d'une trentaine d'euros par jour.
Si ça te dit on pourrait partager les informations qu'on récolte et s'entraider dans la préparation?
Samuel, un voyageur novice pleins de rêves. | | | Je souhaite partir début 2014...je vais essayer de prendre des cours d'espagnol avant et finir mon contrat de travail.je souhaite partir 5 mois mais j ai peur que cela fasse juste niveau budget...ce qui m'attire en Bolivie et au Pérou, l'authenticité, la beauté des paysages, la nature verdoyante....l' Amazonie, les réserves naturels....prendre le temps de vivre...me poser, réfléchir, me débrouiller, organiser et je me débrouille plutôt pas mal... et j ai aussi un rêve faire un trekking, aller à la rencontre des gens, d'ailleurs regarde Delpia fundacion...ça me botte pas mal d'y passer deux semaines. Il y a aussi un train très célèbre qui grimpe jusqu'en haut de la cordillère des Andes mais je n ai pas encore trouvé son nom mais on m en a parlé. | | | Hello Samuel, Je reviens d'un trip de 6 mois en Amérique du sud. J'ai fait un peu plus de pays que ce que tu comptes faire mais j'aime bien ton idée d'en faire moins et de vraiment t'imprégner de la culture et des rencontres. De toute façon tu tu rendras compte que ton itinéraire pourra changer en fonction de tes rencontres !
Quelques remarques cependant : même si c'est très touristique, je trouve ça dommage que tu ne fasses pas l'excursion du salar d' Uyuni, un des plus beaux paysages que j'aie pu voir de tout mon voyage. En plus je pense que tu pourrais facilement l'inclure dans ton voyage au moment où tu passeras la frontière entre l' Argentine et la Bolivie, il y a des excursions qui partent de Tupiza en Bolivie (et il parait qu'elles sont meilleures que celles qui partent de San Pedro de Atacama au Chili et Uyuni).
De même, au Pérou tu n'as pas prévu de passer à Arequipa ? C'est une très belle ville et surtout le point de départ des excursions dans le canyon de Colca, une très belle balade que tu peux faire seul aussi (pas besoin de guide). Tu as quand même pas mal de temps et tu pourrais inclure ça entre Cuzco et le lac Titicaca.
J'ai adoré la région de Chachapoyas au Pérou, il faut absolument visiter Kuelap c'est magnifique. Il y avait un hostel très sympa et pas cher du tout : Backpackers Chachapoyas (n°1 sur tripadvisor), on y a fait de bonnes rencontres.
J'ai adoré aussi la réserve Pacaya-Samiria à Lagunas, c'est vraiment le bout du monde là-bas. Quand nous y étions il y avait très peu de touristes, par contre fais gaffe au moment que tu choisis, nous on y était en février, pleine saison des pluies, c'était beau mais on a vraiment pris beaucoup de flotte (et comme c'est très humide nos fringues ne séchaient jamais). Il n'y a que deux agences sur place et elles ne sont pas très difficiles à trouver, tu assez vite repéré là-bas. Pour les excursions dans la jungle, plus tu pars longtemps, plus tu t'enfonces profondément dans la jungle et tu as de chances de voir plus d'animaux. Nous n'étions partis que 3 jours et nous on a surtout vu des oiseaux et des singes. Pour voir l'anaconda ou le jaguar, il faut s'aventurer là-bas au moins une semaine je pense. Si tu veux plus de détails sur cette partie du voyage et ce qu'elle recèle de mystères et d'expériences tu peux m'envoyer un message privé. Nous n'avons pas poussé jusqu'à Iquitos.
Dans ce qui sort (un peu) des sentiers battus, nous avions fait une superbe randonnée dans les villages Jalq'a à coté de Sucré. Il y a une formation géologique très intéressante (le cratère de Maragua) et ce sont les tribus qui font les plus beaux tissus de Bolivie. Une agence à but non lucratif organise des excursions depuis Sucre (Condor Trekking).
En Argentine, j'ai vu que tu avais mis San Antonio de Areco : nous y avons passé une journée, franchement, bof bof, pas très intéressant, à mon avis ça vaut le coup seulement si tu y vas pendant le festival des gauchos (et encore, on a croisé des gens qui y étaient à ce moment-là et ils étaient assez déçus).
Enfin sur la route d' Iguazu, arrête toi si tu peux aux missions jésuites, moi je n'en ai fait qu'une mais j'ai trouvé ça vraiment beau : San Ignacio.
Voilà, n'hésite pas si tu as des questions, tu peux aller jeter un coup d'oeil à notre blog : ouahdugos.overblog.com/
Suerte ! | | | Hola Cécile,
Super ton message merci, j'ai mis à jour ma petite carte avec les infos que tu m'as filé!!!
Je suis allé voir votre blog, il est vraiment pas mal et ton copain à un bon style à l'écrit j'ai pas mal ri!!  Alors marié ou pas? La petite histoire ne dit pas si vous aviez les alliances sous la main?? 
Comme tu me l'as proposé je vais te contacter par MP au sujet de l' Amazonie, je t'avoue que j'ai pas mal de question  !!
Vous avez eu l'air de vous régaler pendant ce voyage, j'espère vivre le même genre d'aventure!!
Samuel, un voyageur pleins de rêves. | | | Holla Samuel,
J'ai bien lu tous les coms de chacuns, que je t'envie ! J'année dernière avec mon Amie et nos sac à dos nous sommes partie au Pérou, et l'année d'apres en Argentine.. Les mentalités sont complètement différentes des grandes villes comme BA, cordoba, mendoza et bien d'autres.. Si tu ne t'éloigne pas trop de la cordillère, c'est tout bénéfique pour toi...Tu vas passer dans des petits villages de vallée ou en altitude...Tu croiseras parfois des globes trotter comme toi, peut etre fera tu un bout de chemin ensemble?? Pas de problème pour le bus, il n'y a que ça..du nord au sud et d'est en Ouest...N'achete pas a l'avance, quand tu arriveras dans les terminaux, dans certains ils y a beaucoup de concurrences..Des bus a 2 étages, clim et petit dej compris dans le prix..
tu parles de 30 euros par jour, c'est tout bon...Pour le change ne t'inquiete pas, il y a assez de distributeurs..Par comptes il te faudra avoir souvent beaucoup de liquide sur toi..Pratiquement tous se payent en liquide...Emmène de EUROs avec toi car le change sur place est plus intéressant..
Par exemple au Nord a SALTA, on s'est vu proposé nos euros a 5 ou 6 fois leur valeur et dans la rue a 9 fois...Là aussi, en pleine rue, meme devant la police tu peut faire ton chance, c'est toléré..Si tu chance au beau milieu d'une place public entouré de flics, tu n'auras aucun danger.....
_Pour ce qui est des saisons, c'est un problème..Il faut savoir que en Argentine tu te trouve dans l'hémisphère sud et que les saisons sont inversées par apport a la France!!
Voici un site qui te donnera a peu pres les tep et les ensoleillement ainsi que les précipitations de l'année www.quandpartir.com/meteo/afficherville.php
Aussi regarde bien tes devises, car ça change beaucoup et souvent.
Pour ce qui est des vaccins, rien de particulier, sauf qu'il faut savoir qu'au pérou il n'y a pas d'eau potable et encore moins en Bolivie...en argentine, l'eau est traité..
Avant de partir, nous prenons des médoc pour les intestins..renseigne toi aupres d'une pharmacie...
si tu veut plus tard, je te donnerai mon iténéraire uniquement en bus..Plus de 3500 kms..que de la Cordillère..
Alors avec tous ses conseils gratuit, profite bien tu paysage car tu verras des choses là bas que tu ne reverras pas en France...
Amicalement et bon vent ciao @+++++
Francis et Annie ou nous repartirons apres un nouvel itinéraire et s'etre refait une santé au niveau du compte en banque. | | | difficile de faire un budget pour l' Argentine, le pays connaît une inflation de 30% par an. en ce qui concerne les prix des excursions, elles sont hors de prix ou plutôt " prix touriste". En Patagonie, autant louer une voiture et faire du covoiturage avec d'autres routards. le prix d'une excursion à Peninsula Valdes était de 250 pesos en 2011. en covoiturage env. 50 pesos. également, si tu paies avec une carte de crédit, tu dois payer un supplément de 10%. donc mieux vaut avoir toujours du liquide sur soi. Sans compter que dans les AJ et certains restos la carte de crédit n'est pas acceptée. ça c'est pour les inconvénients mais il y a une façon de voyager en doublant son budget. c'est le dollar parallèle. L' argentine tout comme le Vénézuela ont deux cours du dollar, officiel et parallèle. bien sûr, cela comporte des risques. Néanmoins, aux dernières nouvelles beaucoup de touristes recourent au change parallèle sans rencontrer de problèmes. 1 USD= 5.5 pesos officiel. 1USD = 9 pesos (parallèle)ou 1 Euro= 12 pesos (parallèle) www.dolarblue.net/ | | | Bonjour SUIZO, là ou je ne suis pas d'accord avec toi, le DOLLAR est moins accepté que L'EURO en Argentine...
Nous en avons fais l'expérience.. il suffit de voir le cour de l'EURO par a port DOLLAR, les argentins l'on bien compris.. Ils préfère l'EURO et ça se comprend... Je met un lien de devise avec le cours au jour le jour..
www.forexticket.fr/...sion/monnaie-EUR-ARS
Ce site est une référence en argentine... Voila pourquoi je le conseil...
Aussi il est faux de dire qu'il est dangereux d'échanger dans les rues..
en 6 semaines de IGUAZU par SALTA, IRUYA, TILCALA jusqu'a MENDOZA et ensuite Santiago du Chili, nous n'avons fait que nos échanges dans la rue..Soit une trentaine de villes... Il ne faut pas affoler les gens si il n'y a pas lieu...Nous recommencerons encore et encore notre troc et change de la même manière..
Au plaisir | | | Salut Samuel,
Je viens de voir ton itinéraire..J'habite à Cordoba, et j'ai vu que tu pensais y passer. Tu sais déjà à quelle date à peu près tu vas venir à Cordoba?
Je suis arrivée en Argentine mi mai avec mon copain avec un visa vacances travail, on pense partir fin novembre pour faire le sud de l' Argentine. Si tu passes avant sur Cordoba, tu peux me contacter on pourra se rencontrer, je te filerai des contacts pour le change notamment (parallèle). Par contre, on ne pourra pas te loger, on vit en coloc et les règles de vie commune sont malheureusement assez strictes !! Mais allez boire un verre ensemble, c'est possible :-)
Je confirme ce qui a déjà été dit sur l' Argentine, c'est cher, les prix indiqués dans les guides sont vites obsolètes à cause de l'inflation. Il faut faire gaffe aux prix Argentins VS prix étranger (ex chutes d'Iguazu côté argentin 65 pesos pour un local, 170 pesos pour un étranger) et ça peut être pire parfois, un peu énervant. Pour les vols intérieurs argentins, il faut avoir le DNI argentin, pour bénéficier des prix locaux.
A Buenos Aires, on est restés que 3 jours en arrivant, par contre on nous a pas mal mis en garde niveau sécurité, donc je pense en effet qu'il faut être assez vigilants, mais sinon tout s'est bien passé pour nous. Autre chose, il faut savoir que les banques ici limitent le retrait au distributeur. Même si t'as un plafond de retrait par jour très élevé avec ta CB française, ici au max tu peux retirer 1500 pesos/jour (desfois moins avec d'autres banques).
Si t'as des questions précises, n'hésites pas à me contacter.
Bon courage pour les préparatifs du voyage!! A bientôt, Elodie | | | Bonjour Elodie, je lis ton message fort intéressant. De mon côté, je pars (seule) le 1er octobre direction l' Argentine. J'atterris à Buenos Aires où je vais passer 2-3 jours puis je serai un mois en woofing pas très loin de Cordoba (Capilla del Monte). Après, je pense partir vers le sud, direction la Patagonie pour y être en décembre-janvier et visiter le nord du pays ensuite (février-marsà On pourra donc peut-être se rencontrer du côté de Cordoba ou plus vers la Patagonie si ça vous dit ? | | | Oui, je confirme ce que dit TE8482.. ( ( ( (Autre chose, il faut savoir que les banques ici limitent le retrait au distributeur. Même si t'as un plafond de retrait par jour très élevé avec ta CB française, ici au max tu peux retirer 1500 pesos/jour (des fois moins avec d'autres banques)))). Olla, je confirme cette histoire de retrait limité, mais il y a une solution... Cordoba, Tucucuman, La Rioja, bref, etc.... il y en a encore beaucoup, la seule banque internationale qui vous délivre de l'argent au distributeur et plus de 1500 pesos ou plusieurs fois 1500 par jour , noter bien son NOMS...
la banque HSBC... ( l'enseigne est rouge)
C'est apparemment la seule....Nous en avons fait des banque et tous nous on renvoyé sur celle si...
Pratiquement toutes les cartes inter sont acceptées...
Alors bonnes vacances car on vous envie, mais pendant ce temps là nous économisons pour plus tard et faire un jour la RUTA 40..
De février, mars et Avril, pour nous les meilleurs période et si l'on a encore un peu de temps faire une petite grimpette a l’ Aconcagua... Au plaisir.. Francis & Annie | | | Salut Karen,
Alors Capilla del Monte j'y suis allée un WE, c'est un petit village assez mignon, assez simple au milieu de las Sierras de Cordoba, donc jolis paysages et randos à faire aux alentours. Ils croyent à fond à tout ce qui est OVNI et autres extra-terrestres, assez marrant comme discussions parfois ! J'imagine que tu vas prendre un bus de B.Aires- Cordoba, puis Cordoba-Capilla del Monte, tu me diras à quelle date tu penses passer à Cordoba on pourra aller boire un verre ou manger ens? En semaine je bosse mais je suis dispo le soir et les WE.
Pour le moment, on pense faire le trip suivant (ça peut encore changer selon le boulot, les finances): 21-26 nov: Salta27-29 nov: Mendoza1er-3 déc: Puerto Madryin/Peninsula Valdes 4-7 déc: Ushuaia8-12 déc: El Calafate/Glacier Perito Moreno/ El Chalten13-18 déc: Bariloche/Camino 7 lagos/ San Martin de los Andes/Parque Lanin19-20 déc: Buenos Aires
Vol retour le 20/12 à 18h de Buenos Aires. Pour faire tout cela, on va prendre 3 vols intérieurs et se taper 4 très longs trajets en bus.... Tu me diras aussi si ces dates peuvent correspondre à un moment avec ce que tu avais prévu.
Sinon, je suis preneuse de toute idée ou suggestion sur l'itinéraire prévu.
Merci. A bientôt, Elodie | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 330 visiteurs en ligne depuis une heure! |