| Voyage d'un an aux Amériques à quatre Decouverta4 · 18 avril 2006 à 17:45 20 messages · 9 participants · 3 106 affichages | | | | 18 avril 2006 à 17:45 Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 1 de 20 · 3 002 affichages · Partager Bonjour à tous,
cela fait quelques semaines que l'idée à germer, surtout àprès un retour d'un voyage de 15 jours au costa rica qui nous a paru frustrant car trop court, pas le temps de s'arrêter, de profiter de certains sites, de certaines ambiances de gens formidables...., envie aussi de profiter de ces moments en famille pour élargir notre vision (et celle de nos enfants) du monde et de ces habitants Après avoir lu plusieurs discussion sur le forum, avoir visiter de nombreux sites de familles ayant vécu une expérience d'un an sur ce continent, cela parait maintenant évident, il faut le faire !!!, en profiter pendant que les enfants sont encore à l'école primaire. Nous aimerions pouvoir discuter de vives voix avec des personnes ou des familles ayant vécu une expérience d'un long périple en amérique afin de discuter de ce qu'il faut ou ne faut pas faire. La durée de préparation nécéssaire et plein de conseils afin de matérialiser un peu plus notre rêve.
merci à tous | | | À: Decouverta4 · 20 avril 2006 à 0:59 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 2 de 20 · 2 960 affichages · Partager bonjour
quels ages ont tes enfants?Nous sommes en amerique du sud avec nos 2 enfants de 1 an et 2 ans et demi au moment du depart.Tout se passe bien, nous avons decide tres vite de partir et l' amerique du sud c'est tranquille on trouve tout, les gens sont tres ouverts surtout avec des enfants et on voyage avec une camionette ce qui facilite les choses avec des petits. celine | | | À: Decouverta4 · 20 avril 2006 à 4:03 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 3 de 20 · 2 958 affichages · Partager Bonjour,
Bonne idée !! il faut le faire. Comme Celine, nous sommes en amérique du sud en famille pour un an en camping car. Aucune difficult administratives ou d'approvisionnement quel qu'il soit à condition bien sur de se passer du luxe européen et en particulier de la variété alimentaire incroyable de la france. Après avec un peu d'organisation et de prévoyance, ça roule. Il faut quand meme reconnaitre que certaines routes sont difficiles ici mais à ce jour nous avons out fait avec notre ccar normal (pas 4*4). Nous avons 2 enfants de 2, 5 et 4, 5 ans au départ. A ta disposition pour plus d'info.
ESPACLA espacla.chez.tiscali.fr | | | À: Espacla · 20 avril 2006 à 11:57 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 4 de 20 · 2 952 affichages · Partager Bonjour à tous, à tous ceux qui sont en voyage actuellement en camping car ou fourgons avec des enfants, confirmez moi qu'il faut s'y connaître un minimum en mécanique car mon mari et moi envisageons un tour du monde avec enfants de 4 et 8 ans et c'est vrai qu'avec un mode de locomation c'est bien plus pratique; comme mon mari s'y connaît un marron en mécanique et réparation et n'aime pas ça, quel est votre avis ???? MERCI | | | À: Maururuee · 20 avril 2006 à 14:51 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 5 de 20 · 2 945 affichages · Partager maurururee, je ne pense pas qu'on puisse devenir un expert en mecanique pour un voyage, et je n'en ai absolument pas la pretention, mais j'ai deja prevu qq journées dans un atelier cet été histoire de savoir changer qq filtres, remplacer correctement une roue (ca semble bete je n'ai jamais eu a le faire...), comprendre un peu la logique de ce qu'il y a dedans. Ce weekend en vacances, la voiture nous a lachés pour des saloperies dans le reservoir qui ont encrassé les gicleurs, qq notions m'auraient evité le deplacement inutile de la grue...et au moins ici on l'a la depanneuse mais ailleurs.... Bon, ca se trouve ce petit stage ne me servira a rien du tout mais j'en ressens le besoin pour la tranquilité de l'esprit.... Un futur as de la mecanique et sa famille | | | À: Maururuee · 20 avril 2006 à 17:22 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 6 de 20 · 2 941 affichages · Partager salut
on est en voyage avec une camionette et cote mecanique on y connait rien, a part l'art de changer le pneu ou nous sommes experts.Nous n'avons pas non plus eu de gros soucis mais a chaque fois nous trouvons de l'aide et des garages. a plus celine | | | À: Decouverta4 · 20 avril 2006 à 18:26 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 7 de 20 · 2 940 affichages · Partager Bonjour
Entièrement d'accord avec l'idée, qui a pas mal germée dans notre esprit aussi. Pour l'instant nous habitons au Costa-Rica pour que toute la famille parle espagnol, mais après, pourquoi pas...
Il y a trois mois, j'ai discuté avec un employé du consulat de france à San José qui venait de rencontrer une famille de français avec 6 enfants qui traversaient les amériques en camping-car. Oui SIX enfants !
Pas de doute que c'est faisable. Et c'est vrai que pour les rencontres, le contact humain, ce type de voyage apporte beaucoup.
Bonne préparation !
Jean-Mi | | | À: Maururuee · 20 avril 2006 à 21:27 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 8 de 20 · 2 934 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait daccord avec celbaba. Il est certain que quelques connaissances de bases en mécanique aident bien et peuvent s'acquérir avec un copain dans un garage avant de partir. C'est mieux pour le portefeuille mais sinon il y a beaucoup de garages en amérique du sud et ils sont hyper demerde. Ce qui veut dire qu'ils sont capables de tout réparer ou presque y compris fabriquer une pièce unitaire si necessaire. Donc pas de crainte. Tu peux me contacter en privé avec une longue liste de question si tu veux, ou mieux tu me donnes ton pseudo skype si tu as l'adsl et je peux t'appeler de l' amérique du sud!!!
Bonne préparation,
Tchao,
ESPACLA | | | À: Espacla · 20 avril 2006 à 23:14 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 9 de 20 · 2 932 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses et pour votre enthousiasme
pour répondre à céline, nos 2 garçons ont actuellement 4 ans (moyenne section)et 5 ans et demi (cp), mais nous nous laissons encore un peu de temps pour tout organiser, notamment prévenir nos employeurs.
le voyage en camionnette comme vous nous parait difficile à cause de la place disponible à l'intérieur, nous penchions plutôt pour le camping car, bien que l'état des routes (souvenir du costa rica) peut poser certains problèmes et que le fait d'être en camionette attire moins l'attention. Est ce vraiment possible à 4 dans une camionette ? les couchages ne doivent pas être installés en permanence, pas trop de probleme de rangements ?
quant à escapla, j'ai parcouru de nombreuses fois votre site qui est très bien fait et cela nous a conforté dans le fait de partir. J'ai donc aussi beaucoup de questions à te poser mais vu l'heure 23h30 en france, la nuit portera conseil et je te ferais une liste dès que possible.
Pensez vous que partir du canada et arriver à buenos aires est possible en 1 an voire 11 mois, l' amérique du nord nous tentant également suite à un voyage précédent de 15 jours dans l'ouest américain magnifique mais frustrant car trop court.
Quels seraient pour vous les points les plus importants concernant les caractéristiques du véhicule ?
Nous envisagions aussi de faire traverser le véhicule en bateau et de le retrouver à son port d'arrivée ensuite. Quelqu'un l'a t il fait ?, est ce beaucoup plus risqué ?
merci, à bientôt pour d'autres questions olivier | | | À: Decouverta4 · 21 avril 2006 à 22:15 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 11 de 20 · 2 945 affichages · Partager salut
le choix camping car ou camionette est tres personnel.Nous la camionette nous convient bien.On est souvent dehors, il y a beaucoup de rangements nous avons une douche exterieure et c'est 1 gain de place.avoir des lits mobiles est bien, nous ils se mettent en banquette mais on ne le fait pas car on galere trop avec les filets de securite des enfants, de retour en france on va revoir le systeme!!!Coté route, mécanique et cout du vehicule c'est plus simple.On a vu des camping car qui passaient aussi sur des pistes.Le choix des vehicules est important car c'est ta maison pendant le temps du voyage. a bientot celine | | | À: Celbaba · 22 avril 2006 à 0:43 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 12 de 20 · 2 942 affichages · Partager merci pour vos réponses
c'est vrai que le choix du véhicule est difficile (max de confort ou simplicité) nde plus le budget est limité donc je suis preneur de tous conseils ou astuces pour ce type de voyage à 4..
céline, je constate que la connexion à internet est assez facile en amérique du sud, comment faites vous ? cyber café, wifi ou autres moyens ?
olivier | | | À: Decouverta4 · 22 avril 2006 à 16:51 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 13 de 20 · 2 939 affichages · Partager Bonjour,
Le choix est difficile et bien perso. De notre cote nous ne regrettons pas le ccar qui procure un confort incomparable pour nous et les enfants. Mais le fourgon est souvent plus leger, plus robuste, plus discret. De ce cote la curiosite dont nous faisons l objet est toujours tres saine et admirative, donc pas de pb. Cote passage nous n avons jamais fait demi tour devant les obstacles et la monture passe assez bien malgre quelques mauvaises routes. Tu peux aller voir le site tres bien fait des Tsagalos ccarautourdumonde.free.fr/ qui sont passes partout avec leur cellule meme en bolivie repute tres dur pour les routes. Pour ce qui est de votre projet et de la duree c est tout a fait faisable meme si vous devrez faire des impasses, tu peux voir nos amis les carapattes carapattetdm.free.fr/ qui font ushuaia new york en 6 mois. A mon sens eux c est bien trop court, mais un an c est bon. Pour le transfert, le ccar seul sur le bateau revient moins cher que tous ensemble mais le risque de vol est grand (voir les carapattes ou les moreau. Pour se premunir de cela, il faut bien verouiller le fourgon ou ccar, ajouter des securites aux portes (cadenas, chaines a l interieur, etc...), verouiller si possible les lanterneaux de l exterieur par des fer en U ou autre et surtout bloquer de maniere forte et sure le passage cabine vers cellule car tu dois laisser tes cles au transporteur qui va deplacer ton ccar. L ideal aussi est de pouvoir amener le ccar le jour de l embarquement 8et pas 2 ou plusieurs jours avant comme ils le demandent, c est la qu on lieu la majorite des vols) et venir le chercher le jour d arrivee du bateau. Un vehicule stocke au port est une cible de choix. Tu peux voir aussi julien sur www.atraverslesameriques.com/ qui font canada ushuaia sur un an. Cote connexion internet, c est tres facile en amerique du sud, centrale et nord aussi apparement. Selon les pays, tu as beuacoup de cyber cafe ou mieux d acces wifi gratos comme au chili. Pas de pb donc de ce cote pour la communication. Bien sur le pc portable est quasi indispensable pour ce genre de voyage.
J espere t aider un peu dans la preparation et l affinage de ton periple. N heiste pas si tu as d autres questions (assurances, etc.....)
Tchao (on arrive a mendoza)
ESPACLA | | | À: Espacla · 24 avril 2006 à 16:31 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 14 de 20 · 2 915 affichages · Partager salut
beaucoup de boulot dans la preparation du voyage mais c'est deja voyager un peu!Nous profitons de toutes les connexions internet du coup on se passe d'ordi portable et on a un petit blog qu'on met a jour aventura4.blog.expedia.fr l' amerique du sud me semble une bonne destination avec des enfants nous ne rencontrons pas de problemes particuliers (sante, securite,)c'est plus simple qu'on ne l'aurait pensé!si tu as des quetaions n'hesite pas. nous n'avons pas voyage avec le camion et nous l'avons recupere tout entier et en bonne etat a buenos airesa bientot. celine | | | À: Celbaba · 24 avril 2006 à 23:41 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 15 de 20 · 2 906 affichages · Partager merci pour ta réponse bon voyage à vous, je vous suis sur votre blog et ne manquerait pas de vous posez des questions si nécessaire à bientôt olivier | | | À: Decouverta4 · 26 avril 2006 à 20:53 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 16 de 20 · 2 898 affichages · Partager Bonjour de Cuiaba au Bresil.
Nous avons commence ce 8 fevrier un tour de l Amerique du sud en 2 ans avec 3 garcons (10 ans, 8 ans et 5 ans) a bord d un camion 4x4. Un 4ieme bout chou inattendu est prevu pour septembre probablement dans le sud du Bresil. Plus d infos sur www.aquandes.be Les enfants trouvent ca genial! Realisez votre projet! Nous vous encourageons! Duree des preparatifs: Prise de decision janvier 2005; envol 8 fevrier 2006. C est a dire 12 mois de marathon car il faut allier les vies professionnelles, les derniers travaux de la maison, l ecole, la vie quotidienne, la preparation du vehicule et celle du voyage. Autant dire qu on prend l avion EPUISES! Nous avons encore travaille un mois sur le vehicule chez mes parents au Bresil. En ce qui nous concerne: vehicule 4x4 indispensable! Laurent s y connait en mecanique et mon portugais est revenu a la surface; ce n est pas indispensable d avoir ces connaissances mais c est tres utile. Le voyage ne fait que commencer et franchement les efforts valent la peine. Nos plus vifs encouragements. Si vous avez des questions, n hesitez pas! Desolee pour l orthographe mais clavier qwerty basique. Veronique | | | À: Decouverta4 · 27 août 2006 à 8:57 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 17 de 20 · 2 778 affichages · Partager salut
je reviens d'un voyage de 7 mois en camion en amerique du sud avec enfants (3ans et 1 an) tout est possible, il faut foncer, c'est un grand bonheur et une enorme decouverte. les enfants se passionnent pout tout et nous font rencontrer enormement de monde vas-y!!!!! si tu veux plus d'infos, n'hésite pas | | | À: Celbaba · 31 octobre 2006 à 8:56 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 18 de 20 · 2 689 affichages · Partager vous me faites plus qu'envie mais.... combien ca coute!!!!!!!!!!
un ordre d'idée, pun budget prévissionnel!!!!
dites moi tout!!!!!!!! | | | À: Anneannne · 31 octobre 2006 à 9:26 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 19 de 20 · 2 687 affichages · Partager bonjour
le plus cher c'est avant le départ:achat du camion, un peu de materiel, billets d'avion et surtout transport du camion (3300euros A/R)...... la vie sur place n'était pas très chere, on avait grosso modo un budget 800 euros pour 4, avec lequel on vivait très bien.Une grosse partie du budget était pour l'essence, nous n'avons pratiquement jamais payé pour dormir avec le camion et on a souvent mangé dans des restos ou cantines.
Si tu as d'autres questions n'hesitent pas!!
céline | | | À: Celbaba · 2 novembre 2006 à 21:37 Re: Voyage d'un an aux Amériques à quatre Message 20 de 20 · 2 674 affichages · Partager je bave, je rêve, je trépigne, je soupire, j'envie à vous lire! quel bonheur, oui c'est faisable et il faut foncer!je le savais, même si tout le monde m'affirme le contraire. après, j'ai la même question que précédemment sur la faisabilté financière de départ et j'ai beaucoup de mal à quantifier l'apport de départ? et puis ne vaut-il pas mieux être propiétaire avant de partir (ce qui n'est pas mon cas), pour retrouver son chez-soi au retour et éventuellement le louer pendant le voyage? et concernant le boulot? le plus est-il de se mettre en disponoblité? congé parental? chômage?? pour l'instant cette question pratico-pécuniaire me retient beaucoup et n'apparaît que très peu dans les blogs, pouvez-vous m'éclairer? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |