| Voyage autour des 5 sens Snounit · 3 juillet 2004 à 0:51 · 5 photos 37 messages · 19 participants · 13 193 affichages | | | | 3 juillet 2004 à 0:51 Voyage autour des 5 sens Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 10 552 affichages · Partager Les 5 sens:
L'ouïe 
Le toucher 
Le goût 
L'odorat 
La vue 
Pour chacun d'eux, quels sont vos plus forts souvenirs de voyage? | | | À: Snounit · 3 juillet 2004 à 1:47 Re: Voyage autour des 5 sens Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 10 527 affichages · Partager Les 5 sens:
L'ouïe  : Le brouhaha et la cacophonie du Caire. De jour comme de nuit, impressionnant. Le toucher : Le sable fin du Sahara Algérien.
Le goût  : Une Pizza Margherita, Piazza Navona à Rome.
Ou plus sophistiqué, du Caviar Russe à Moscou.
L'odorat  : Les senteurs du Souk Khan el Khalili au Caire.
Les effluves émanants des Narguilés Cairotes de Kahwat El Fishawi.
La vue  : Le Palais de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg, sur la Néva.
La Citadelle de Mohamed Ali au Caire.
Une représentation du Bolchoï à Moscou.
Et toi, alors ? Nawal. | | | À: Nawal · 3 juillet 2004 à 7:12 Re: Voyage autour des 5 sens Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 10 507 affichages · Partager Cette très jolie dissertation mérite la mention Très Bien avec les félicitations du jury !!! | | | À: Snounit · 3 juillet 2004 à 10:11 Re: Voyage autour des 5 sens Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 10 502 affichages · Partager L'ouïe : Les chants des muezzins appelant à la prière au Caire
Le toucher : un rocher au sommet du Nevado de Acay
Le goût : une empanada au fromage accompagnée d'un verre de Torrontes
L'odorat : le lavage des cuves dans une bodega près de Mendoza
La vue : Le lever du soleil sur l'altiplano bolivien | | | À: Nawal · 3 juillet 2004 à 13:28 Re: Voyage autour des 5 sens Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 10 490 affichages · Partager L'OUIE : les battoirs des lavandières sur les rives du lac Pichola, à Udaipur, en Inde, avant le lever du soleil
LE TOUCHER : la fine texture du sable rouge des dunes de Merzouga, au Maroc
LE GOUT : le "mocktail" de fruits et crème fraîche, dans le salon de l'hôtel Oberoï, à Delhi, India
L'ODORAT : les parfums orientaux dans le "marché égyptien" d' Istanbul, Turquie
LA VUE : les miroirs des rizières sur les collines de Bali, Indonésie... | | | À: Snounit · 3 juillet 2004 à 13:52 Re: Voyage autour des 5 sens Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 10 483 affichages · Partager l'ouïe: Les chants populaires des pays de l'est
Le toucher: auschiwtz et birkenau (toucher les murs ou des gens ont ete exterminés et emprisonnés c'est une horreur).
Le gout: la cuisine syrienne et le crocodile du benin
L'odorat: l'ane mort dans une tombe de petra (affreux !!!)
La vue: les mala fratas ( slovaquie) | | | À: Snounit · 3 juillet 2004 à 20:26 Re: Voyage autour des 5 sens Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 10 468 affichages · Partager On y avait pas pensé...alors que l'on découvre à l'aide de nos sens justement toutes les facettes des pays que l'on foule...et pas seulement de nos pieds!  GENIAL le post...j'ajoute donc "mon diagnostic perso" à la liste des réponses!
l'ouie : la savane africaine surtout de nuit...qd sous tente, ou en 4 x 4 des cris d'animaux déchirent le silence trompeur du bush (le plus impressionnant le feulement des lions...le plus glacial : le ricanement des hyènes!) - le son des tambourinaires - les vagues de l'océan indien qui fracassent les rochers!
le toucher : Les vielles pierres (la vallée des temples d'Agrigente ( sicile) - Delphes ( Grèce)) - ce petit singe malicieux sur mes bras, ma tête ( afrique du sud) - les mains de ces mamas africaines en plein african market.
le gôut : les sauterelles grillées, fraichement capturées sous les réverbères ( Rwanda) - ces langoustes... j'en avais plus mangé depuis 20 ans au moins! (océan indien Afrique du Sud) - le schnaps (Dolomites italie)...mais j'accorde à Nawal2, les pizzas de la piazza Navone ( Rome) sont excellentes!
L'odorat : Les crottes de Rhinos (PR Timbavati - afrique du sud)...une puanteur! - Le singe cuit au makala en afrique centrale (une odeur insoutenable  ) - le souffre dégagé par l'éruption du volcan Nyamulagira ( Rwanda) - mais aussi les fumerolles de l'Etna ( Sicile)
La vue : le bush africain sans conteste - Sienna et sa place du campo (Toscana Italie) - les volcans : leur lave sêchée ou leur coulée rouge, jaune vives (nyamulagira - Etna - Vésuve) - les baleines (Océan atlantique) | | | À: Simba · 3 juillet 2004 à 23:13 Re: Voyage autour des 5 sens Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 10 453 affichages · Partager On y avait pas pensé...alors que l'on découvre à l'aide de nos sens justement toutes les facettes des pays que l'on foule...et pas seulement de nos pieds!  GENIAL le post...j'ajoute donc "mon diagnostic perso" à la liste des réponses!
C'est une reflexion de Jip dans un post de Cuisine du monde : "qu'avez vous déjà mangé de particulier" qui m'a amené a créer ce topic... Rendons à César...  C'est curieux ces instantanés, ces emotions chocs provoqué par les sens, peut etre plus en eveil dans des lieux extraordinaires, (au sens premier du terme) qui impriment notre memoire sensorielle d'une maniere tres forte et qui laisse imaginer qu'on a vécu plus intensement ailleurs le monde, le monde materiel et delicieusement accessible par le corps. Nous voici plus que jamais amoureux de la vie (et pour cela peut etre les odeurs cadaveriques évoquées precedement deviennent d'autant plus choquantes, marquantes) plus que jamais conscients de la vie, de la notre et de celles des êtres qui nous entourent ou nous ont précédé (les disparus d'Auschwitz)... Curieux comme le voyage nous fait exister... | | | À: Snounit · 3 juillet 2004 à 23:20 Re: Voyage autour des 5 sens Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 10 449 affichages · Partager Oui mais, et toi alors ??? 
Bye. Nawal. | | | À: Nawal · 3 juillet 2004 à 23:45 Re: Voyage autour des 5 sens Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 10 444 affichages · Partager  oups, j'ai pas repondu à mes propres questions... Merci nawal, et c'est un rappel... Pour l'ouïe comme Gnome mais à Istanbul, le chant des muezzins (les chants se telescopent dans la ville!lol); brr ça donne des frissons ; contact sonore fabuleux avec l'Orient! J'en etais arrivée à laisser la fenêtre ouverte pendant la nuit pour que les premiers appels du petit jour me réveille... 
le goût: la douceur de la chicha... toujours à Istanbul; du chich.. non rien; du labne libanais recouvert des ce melange d'herbe (le zaatal il me semble) et arrosé d'huile d'olive! miam! (Decouvert à Paris par un ami libanais); la canelle qui me rapelle Paris encore et ces patisseries d'Europe centrale; miam! (j'y ai vécu comme on vit à l'etranger, quand je rentrais chez moi je faisais ce lapsus: je rentre en France!) Les oranges cueillies à même l'arbre non loin de Pompéi! 
l'odorat: les odeurs mediterraneennes en Crete... rappel à l'enfance et aux sejours dans le Midi...Odeur des pins, du jasmin...    et de bien d'autres essences encore...
Le toucher: comme Simba les vieilles pierres, le marbre ou l'obsidienne des sarcophages enormes de la necropole de Sidon au musee archeologique d' Istanbul...le froid des nuits en Ecosse, en plein mois de juillet et le gros chardon pas franchement doux cueilli là-bas! 
La vue: les Alpes; pour la premiere fois au pied de ces colosses lors d'un bref passage et à des milliers de pieds de hauteurs des années apres; la vue plongeante sur la plaine depuis le site de Phaestos en Crete, la beauté sauvage de l' Ecosse...
pff... et j'en oublie... 
Bises à tous... ça me met de bonne humeur de repenser à tout ça!
snounit | | | À: Snounit · 4 juillet 2004 à 0:44 Re: Voyage autour des 5 sens Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 10 317 affichages · Partager Quelle bonne idée Snounit !
Tant de sensations à travers nos cinq sens à l'occasion des voyages !
Voici juste une sélection (illustrée : images attachées) : nos cinq sens en action en Islande l'été dernier :
L'ouie : les milliers d'oiseaux sur les îlots de la côte d'Arnastapi (péninsule du Snaefell)... Sous toutes réserves (je ne sais pas si ça va marcher...) peut-être même pourrez-vous les entendre en cliquant ici (montez le son de votre ordi).
Le toucher : de la glace vieille de 500 ans... pure comme du cristal (lagune glaciaire de jokulsarlon)
La vue : la féérie des icebergs du Vatnajokull arrivant à la mer...
Le goût : la savoureuse soupe traditionnelle islandaise à l'agneau, le soir à la ferme...
L'odorat : les "champs" de morues en train de sécher à Hjalteyri...
+ toute une collection d'odeurs d' Islande en cliquant ici et en approchant votre nez de l'écran !
et toute une collection de sons d' Islande en cliquant ici
Chris Images attachées: Photo postée par le membre Chris51. Photo postée par le membre Chris51. Photo postée par le membre Chris51. Photo postée par le membre Chris51. Photo postée par le membre Chris51. | | | À: Snounit · 4 juillet 2004 à 0:44 Re: Voyage autour des 5 sens Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 10 317 affichages · Partager Sujet de post pas banal, qui réussit à nous faire revenir sur nos pas et retrouver les émotions passées sans bouger de la chaise...
Difficile de choisir, mais voilà quelques souvenirs marquants :
l'ouie : le sifflement de l'air sous les ailes d'un planeur, au dessus de Montségur (oui je sais c'est en France mais ça compte aussi non ?)
le goût : les soufflaki d'un marchand ambulant dans les ruelles d' Athènes, la langouste dégustée à peine sortie de l'eau dans les Antilles
l'odorat : le souk aux épices d'Assouan, la distillation d'eau de roses en Turquie, mais aussi le poisson qui séche au soleil du port de M'Bour au Sénégal (au secours)
le toucher : le marbre brûlant de l'Acropole, la tiédeur de l'eau et la douceur du sable des Grenadines,
la vue : le Nil à Assouan, Palenque noyée dans la brume au lever du soleil | | | À: Snounit · 4 juillet 2004 à 9:02 Re: Voyage autour des 5 sens Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 10 294 affichages · Partager Voici une super chouette idée de discussion !!! Et à voir ce que cela nous inspire à tous, voyageurs, du nord au sud, de l'est à l'ouest de notre planète, cela prouve qu'on a vraiment plusieurs mémoires qui restituent avec intensité les souvenirs de nos multiples escapades..
J'en aurais mille autres à décrire... comme vous tous, ici, sur ce grand rendez-vous nomade.
Merci, Snounit, pour ce coup de génie !
P.S. Merci, Chris51, pour le concert... | | | À: Fabricia · 4 juillet 2004 à 9:11 Re: Voyage autour des 5 sens Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 10 287 affichages · Partager  ...
Hello Fabricia; n' hesite pas -même si ça doit faire trois pages- à partager avé nous des souvenirs! | | | À: Snounit · 4 juillet 2004 à 10:08 Re: Voyage autour des 5 sens Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 10 275 affichages · Partager la vue : Le lac INLE en Birmanie
l'odorat : Le maquis Corse
le gout : Tiger prawn au cuury sur une plage deserte en Thailande (un souvenir d une tarte aux pommes dans la montagne pres de Meribel aussi)
Le toucher : Le corps nu de ma copine sur le sable magique des iles Turks and Caicos
l'ouie : NY city | | | À: Espritzen · 4 juillet 2004 à 10:41 Re: Voyage autour des 5 sens Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 10 249 affichages · Partager ...Les corps nus !!!  , ça comptent ça ???? 
C'est de la triche là !!! 
Bye. Nawal la prude. | | | À: Snounit · 4 juillet 2004 à 12:43 Re: Voyage autour des 5 sens Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 10 240 affichages · Partager Oula une discution interessante ou j'ai pas répondut dans l'heure, non mas c'ets quoi ce bazard !!!, bon j'ai une exuse y'avait une rencontre a Lyon, je me suis régaler en lisant tous vos posts, bon alors les miens maintenant (un normal et un décalé mais qui compte aussi):
L'ouie: Les silences (du désert et de la foret profonde canadienne, enfin pas la nuit par ce que la c'est l'angoisse), et un souvenir énorme, un après midi à Bratislava Alizé (la chanteuse de moi lolita) dans un bar, je pourrait ajouter les lacs du connemara chanter de facont horrible a chaque voyage !!!
Le toucher: Le sable du sahara (pas trés horiginal mais alors...), comme espritzen sinon mais pas au même endoit (sa laisse des souvenire sa quand même)
Le goût: Un de mes ens préferer !!!!, Alors de la viande d'orignane quand j'était dans un camp de trape..., une pizza froide avec de la mayot sur le bord d'une gare à 8h du mat (mais sa sa devrait rentré dans la catégorie vue, par ce ue je croit que c'atait pour la serveuse...), les efluves de ma Shisha !!! le chewing gum naturel (sève d'un conifer) au canada, la Tire au Canada, bon j'arrète...
L'odorat: TOUTE LES ODEURS DE CUISINE (bon en même temps c'est pas compliqué c'était ma promière formation !!!)
La vue: Les vagues qui se fracasse sur les rocher, dans ma petite crique sur Ashill Islande en Irlande; Les pays de l'est dans leurs ensemble (n'est ce pas ouais),
Mention spéciale au souk en génrale qui regroupe tous les sens pour les exalté !!!
Philo | | | À: Philobate · 4 juillet 2004 à 16:44 Re: Voyage autour des 5 sens Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 10 228 affichages · Partager Mmmmh quel chouette sujet :)
ouïe: Les prières chantées des enfants moines tibétains...
odorat: Une petite route au sud de l' Inde, la tête par la fenêtre ouverte du bus, nous longions des km de champs de jasmin...  Ou alors dans un marché Thaï, soudain des échoppes de poissons sechés... 
le gout: Oh oui Philo, les éfluves d'une shisha, dans un souk égyptien :)
la vue:soupir... que choisir... Un énorme Kangourou dans les phares de la voiture sur ce chemin de terre rouge. J'ai juste eu le temps de le regarder tout surpris, et de le voir s'envoler dans le bush (ben oui, il a tellement fait un grand bond que je ne l'ai pas vu atterir ;)) Le sommet de l' Everest par dessus les nuages, dans un avion vers Calcutta... Des girafes dans la savane africaine... Un sourire plein de bonnes énergies que dégageait ce moine tibétain artiste peintre de Tanghkas..... chais pas choisir... :)
le toucher: euh... moi aussi le corps nu de ce prince charmant sur cette île déserte... Sinon... la pierre sableuse et multicolore de Petra, Jordanie. ce papillon déposé sur le dos de la main, alors que j'étais en train d'écrire mon journal devant ce petit temple de Bagan, en Birmanie... cette main douce d'enfant dans la mienne, sous je ne sais plus quel ciel...
J'envie d'ajouter... l'ether en Inde, il y a 6 sens... : devant les statues de Bouddha, au Golden Tibetan Temple, ou dans la pagode de Shwendagon à Rangoon... | | | À: Fabricia · 5 juillet 2004 à 23:50 Re: Voyage autour des 5 sens Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 10 195 affichages · Partager J'en aurais mille autres à décrire... comme vous tous, ici, sur ce grand rendez-vous nomade.
Allez les ami(e)s ! Tous en choeur avec moi : "Fabricia !! Fabricia !! Fabricia !! Fabricia !! Fabricia !! Fabricia !! Fabricia !! Fabricia !! Fabricia !! Fabricia !! Fabricia !! Fabricia !!.... "
Chris. | | | À: Chris51 · 6 juillet 2004 à 8:12 Re: Voyage autour des 5 sens Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 10 184 affichages · Partager ... Quelques marmites sur le feu... Le temps de mijoter... Et ce sera servi fumant (enfin, j'espère) !
Merci... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |