|  |  |
 | | | | | Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Karine71 · 28 mars 2006 à 16:31 53 messages · 23 participants · 7 944 affichages | | | | 28 mars 2006 à 16:31 Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 4 211 affichages · Partager Je me suis toujours étonnée en voyage d'avoir a toucher ce que je voyais. pour moi le sens du touché est le plus important. j'ai l'impression de mieux vivre, mieux comprendre ce pourquoi je suis venu (que ce soit une pierre chaude, du sable, la main caleuse d'un artisan, un tissu, la nourriture...) Je suis alors à me poser la question de savoir si pour vous c'est pareil ou bien si un autre sens prime. Entre la vue, l'ouie.. j'imagine que tout le monde vit ses découvertes différemment. Racontez moi quel sens vous exite, vous aiguise le plus...et pourquoi KArine | | | À: Karine71 · 28 mars 2006 à 17:45 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 4 183 affichages · Partager LA VUE.... La couleur d'un paysage ou d'un coucher de soleil, des traces de pas dans la neige ou d'un arbre se courbant sous le poids de celle-ci. Voilà pour moi c'est ce qui me permet de rêver, d'imaginer et de me souvenir....... | | | À: Karine71 · 28 mars 2006 à 18:04 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 4 176 affichages · Partager Je suppose que tu sais que les gens peuvent être classés en 3 catégories selon leur sens le plus réceptif : 1/ les auditifs 2/ les visuels 3/ les kinesthésiques (on pourrait dire sensitifs)
La classe la plus nombreuse est celle des visuels. Puisque pour toi, le sens du toucher est le plusimportant, tu es de la famille des kinéstésiques. | | | À: Karine71 · 28 mars 2006 à 18:26 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 4 170 affichages · Partager Bonsoir,
La vue bien sûr, mais une mention spéciale pour l'odorat et le goût, qui me semblent liés. Je me souviens avoir été enivrée par l'odeur de l'Afrique, l'odeur du marché de Djenné (étranges mélanges qui désorientaient l'occidentale que je suis, très attirée par les marchandes de bananes frites), l'odeur chaude de la terre. L'odeur des souks au Maroc, ce mélange d'épices, de sueur, de parfums lourds.... L'odeur d'herbes aromatiques qui envahit les îles grecques quand passe un troupeau de chèvres qui les froisse. L'odeur de la forêt de cèdres, ici dans les monts du Troodos, lors des chaudes journées d'été. Athènes sentant la fleur d'oranger. Et même l'odeur d'asphalte et d'huile des ports...etc et quand je rentre en France la bonne odeur de beurre qui s'échappe des boulangeries  . Et puis il faut que je goûte tout, tout le temps... avec parfois des surprises  
Fermer les yeux et sentir | | | À: Karine71 · 28 mars 2006 à 19:13 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 4 152 affichages · Partager "Je me suis toujours étonnée en voyage d'avoir a toucher ce que je voyais" : moi aussi et j'ai la sensation que cela est du au fait que nous vivons dans un monde rempli d'images, où nous sommes spectateurs. Nous n'agissons pas et nous découvrons des pays par l'intermédiaire des autres, virtuellement. Toucher, c'est me dire que je suis actrice de ma propre vie. Mais également que ce qui m'entoure me "parle" d'une certaine façon. C'est aussi un geste instinctif d'appropriation, comme l'ont les enfants. En fait, je deviens parfois un peu une gosse quand je voyage. A force de m'emerveiller de ce que je vois, j'ai l'impression de redécouvrir le monde. | | | À: Karine71 · 28 mars 2006 à 19:54 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 4 145 affichages · Partager pour le sens de.... l'orientation ! | | | À: Enzo0511 · 29 mars 2006 à 8:16 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 4 119 affichages · Partager J'ai pas pensé à celui là, parait-il que celui des femmes est quasiment inexistant... karine | | | À: Karine71 · 29 mars 2006 à 8:26 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 4 117 affichages · Partager parait-il que celui des femmes est quasiment inexistant...
Faux, c'est du sexisme que de dire ça. | | | À: Lepiaf · 29 mars 2006 à 9:10 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 4 110 affichages · Partager Ce n'est pas parce que c'est du sexisme que c'est faux | | | À: Yangguizi · 29 mars 2006 à 9:25 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 4 105 affichages · Partager Cest parce que c'est faux que c'est du sexisme. Fait gaffe, la logique de l'informaticien est implacable. | | | À: Lepiaf · 29 mars 2006 à 10:07 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 4 077 affichages · Partager Ce n'est pas du sexisme, d'autant plus que je suis une femme. Seulement je m'attendais que quelqu'un sorte cette remarque alors j'ai pris les devants. Mais bien évidemment cela est faux ! KArine | | | À: Karine71 · 29 mars 2006 à 10:34 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 4 072 affichages · Partager Ce n'est pas du sexisme, d'autant plus que je suis une femme
Je sais que tu es une femme, mais hélas de nombreuses femmes entretiennent des idées reçues sexistes. Désolé de n'avoir pas détecté l'humour de ta première remarque. | | | À: Lepiaf · 29 mars 2006 à 11:12 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 4 059 affichages · Partager Cest parce que c'est faux que c'est du sexisme. Fait gaffe, la logique de l'informaticien est implacable.
Stricto sensu tu as raison. Mais les féministes ont réussi à faire admettre que dire certaines vérités sur les femmes était du sexisme.
Par exemple, dire que les femmes sont d'humeur changeante et qu'elles sont incapables d'évoluer dans un centre commercial sans vider leur carte de crédit, c'est considéré comme du sexisme. Et pourtant ce n'est pas faux.
Ca c'est la logique du juriste | | | À: Yangguizi · 29 mars 2006 à 12:12 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 4 051 affichages · Partager Ca c'est la logique du juriste
qui se rapproche de la logique féminine (aïe ! non, pas sur la tête) | | | À: Lepiaf · 30 mars 2006 à 8:22 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 4 014 affichages · Partager oulala les cocos, on s'éloigne du sujet là !!  On parlait des sens, et vous voilà à discuter des femmes ! Comme quoi, la femme est omniprésente dans tous les sujets !!    Ahhhhhhhhhh! le pouvoir des Femmes ! Bon, moi, mon sens de l'orientation est nul, j'vous l'dis tout de suite et je suis une femme, mais rien à voir donc ! Sinon, difficile de définir quel sens me serait plus important en voyage : la VUE est bien sûr le 1er qui intervient, puisque où que l'on soit, nous sommes avides de découverte, de paysages, de visages... donc, bien évidemment, la Vue est primordiale car elle nous permet d'associer des images à un voyage ! Maintenant, si on m'enlevait la vue, je dirais le TOUCHER et l'OUIE; le toucher pour le contact et s'imprégner de ce que l'on ressent, et puis pouvoir serrer des mains, c'est courant en voyage qu'on vienne nous serrer la main, c'est comme une marque d'affection; l'ouîe pour entendre parler et apprendre à communiquer. Pour ce qui est du Goût et de l'Odorat, je dirai que c'est la cerise sur le gâteau ! goûter, pour mieux connaitre et sentir pour se souvenir !! Conclusion pour ma part : LE VOYAGE STIMULE LES SENS !!! a+ turbulette | | | À: Karine71 · 30 mars 2006 à 9:09 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 4 010 affichages · Partager Dans un premier temps, et étant sur place, c'est forcément la vue... Mais plus tard, on sait que celui qui a emmagasiné les souvenirs, c'est l'odorat. Avoir vu le marché de Cape-Coast et ses couleurs bariolées est déjà un spectacle, mais y pénétrer et avoir le nez empli de l'odeur forte du poisson séché mêlée à celle quasiment insupportable de l'urine humaine omniprésente, inscrit pour toujours ce lieu vivant dans ma mémoire. | | | À: Lepiaf · 30 mars 2006 à 11:44 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 3 991 affichages · Partager Non, non pas du sexisme, une constatation deshonorante !!! En ce qui me concerne, où que je sois je suis PAR-FAI-TE-MENT capable de me perdre....même avec un plan. Le pire c'est que même perdue, je dis : "si, si c'est la je reconnais la route...." | | | À: Yangguizi · 30 mars 2006 à 12:16 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 3 983 affichages · Partager Bonjour,
C'est quoi ce bouillon d'idées reçues à 2 balles ?
Pour ma part je suis une femme et je ne me perds jamais. Je ne sais pas comment je fais mais je tombe toujours exactement là où je voulais aller. Et ça m'énerve quand on me dit que j'ai "un sens de l'orientation masculin". Quant aux assertions sur "l'humeur changeante", les "cartes de crédit dans le centre de commercial" on passe presque à la misogynie.
Bon, j'alerte sur le champ les organisations de défense des femmes  
PS : quelqu'un a une adresse à me donner ? | | | À: Anàssa · 30 mars 2006 à 12:32 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 3 974 affichages · Partager Bon, j'alerte sur le champ les organisations de défense des femmes  
PS : quelqu'un a une adresse à me donner ?
Oui : chiennes de garde | | | À: Lepiaf · 30 mars 2006 à 13:04 Re: Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage? Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 3 955 affichages · Partager Le 6ème: celui des sourires et des rencontres 
Bon et un peu tous les autres aussi c'est vrai! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 566 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |