Marli · 6 janvier 2015 à 14:37 15 messages · 7 participants · 2 151 affichages | | | | 6 janvier 2015 à 14:37 Voyage avec une amie en Bolivie Message 1 de 15 · 2 124 affichages · Partager bonjour
je vais partir en bolivie avec une amie, et je me pose quelques questions :
- avez vous des bonnes adresses d’hôtels pas trop cher et de bonne qualité ou d'agences, compagnies (par exemple pour le salar d' uyuni, ou visite des mines à Potosi...) voici les villes où l'on va s’arrêter san josé de chiquitos, Santa cruz, sucre, potosi, uyuni, oruro, la paz
- est ce qu'il y a des villes ou des quartiers qui craignent ? car nous sommes que 2 filles de 30 ans.
- y a t il des lignes de bus dangereuses ? vaut il mieux prendre le train pour faire uyuni la paz, car je crois que les trajets de bus sont au bord des ravins et il parait que c'est dangereux
- avez vous déjà eu des arnaques diverses ? (par exemple je sais qu'il faut être vigilant et recompter lorsqu'on nous rend de la monnaie)
- avez vous eu des difficultés pour retirer de l'argent dans les guichets ou payer par carte bleue ? vaut il mieux prendre des euros et les échanger la bas? ou échanger la monnaie dans un aeroport (français ou la bas)? ou retirer directement dans les guichets de la monnaie locale?
- faut-il s’arrêter a chaque fois qu'on franchit une frontière ( bresil/ bolivie et bolivie / perou) et est ce qu'il y a beaucoup d'attente pour faire les papiers d'entrée dans un nouveau territoire ?
- y a t-il des plats ou produits que vous avez aimé particulièrement ?
- est ce qu'il faut négocier les prix (hotel, nourriture)? si oui est ce qu'ils baissent facilement lorsque l'on parle en espagnol ?
- trouve t on facilement des médicaments (doliprane, spasfon) ou faut il aller a l’hôpital ?
merci beaucoup de votre aide | | | À: Marli · 6 janvier 2015 à 21:27 Re: Voyage avec une amie en Bolivie Message 2 de 15 · 2 067 affichages · Partager L'immense majorite des gens est honnete, en Bolivie comme au Perou. | | | À: Marli · 7 janvier 2015 à 0:05 Re: Voyage avec une amie en Bolivie Message 3 de 15 · 2 056 affichages · Partager Bonsoir Marlène,
Je te réponds aux questions auxquelles je peux.
avez vous déjà eu des arnaques diverses ?
Willemspie t'a répondu sur ce point. Cependant il y a l'arnaque classique du faux touriste qui engage la conversation avec toi et qui est de mèche avec le faux policier qui te réclame ton passeport: NE JAMAIS MONTER DANS LE VÉHICULE de ce soi-disant policier. Cela a déjà été relaté dans ce forum, dans cette discussion " Vigilance à La Paz "
est ce qu'il y a des villes ou des quartiers qui craignent ?
Évitez les quartiers périphériques et évitez de vous balader seules la nuit.
avez vous eu des difficultés pour retirer de l'argent dans les guichets ou payer par carte bleue ?
Aucune.
vaut il mieux prendre des euros et les échanger la bas? ou échanger la monnaie dans un aéroport (français ou la bas)? ou retirer directement dans les guichets de la monnaie locale?
Les euros sont échangeables partout. Le mieux ce sont les casas de cambio (dénommées souvent " Dollares"), il y en a un peu partout dans le centre de La Paz. Évite le change dans les aéroports et aux frontières terrestres car le taux est très désavantageux, ou alors change le minimum vital. Tu ne trouveras pas de bolivianos en France!
faut-il s’arrêter a chaque fois qu'on franchit une frontière
Évidemment!
est ce qu'il y a beaucoup d'attente pour faire les papiers d'entrée dans un nouveau territoire ?
Cela dépend du nombre de voyageurs. S'il s'agit de passagers d'un bus, cela peut prendre du temps, sinon cela va assez vite. Il faut remplir à chaque fois une fiche d'immigration, la conserver pendant tout le séjour et la présenter à la sortie. Il faut aussi la montrer aux hôteliers pour être exempté des taxes.
trouve t on facilement des médicaments (doliprane, spasfon)
Je te conseille d' emporter tes médicaments, car il n'y aura pas de pharmacie dans les endroits isolés comme Uyuni ou alors elles ne seront pas correctement achalandées. J'ai pu trouver un antitussif à La Paz, mais j'ai dû me rendre dans plusieurs pharmacies auparavant. Un pharmacienne m'avait même proposé des bonbons au miel!! Les médicaments sont souvent vendus au détail et tu n'auras pas la notice qui va avec.
Bon voyage! | | | À: Marli · 7 janvier 2015 à 17:20 Re: Voyage avec une amie en Bolivie Message 4 de 15 · 2 004 affichages · Partager Je sors juste de Bolivie (1 mois) et suis actuellement au Pérou. Sans conteste, la Bolivie a été mon coup de coeur de ce tour du monde : la variété des paysages, l'accueil hyper chaleureux des Boliviens,...
J'ai été très surprise d'ailleurs suite aux commentaires que j'avais lu concernant notamment les boliviens, froids et distants. Il est vrai que certains commerçants sont souvent indifférents au début (mais je préfère ça à l'harcèlement pour vendre des bracelets) mais souvent, lorsqu'on parle un peu avec eux, qu'on leur demande leurs noms, qu'on pose des questions, ils se dérident. Et dans les villages, ce n'est que "bonjour, bienvenue en Bolivie,...". Avant même d'entrer dans le pays, dans le bus qui nous emmenait du Chili vers Oruro, nous recevions de l'aide et des conseils des boliviens qui nous accompagnaient. Par contre, il est vrai que nous ne sommes pas allés dans les centres hyper-touristiques ( Uyuni par exemple) où l'ambiance est peut-être différente.
Tu as déjà reçu pas mal de réponses à tes questions dans les commentaires précédents alors je complète avec les plats a goûté. Idem que pour l'accueil des boliviens, les commentaires que j'avais entendus avant de partir était assez négatif. Il est vrai que si on se contente de l'offre de "restaurant", ça se limite souvent à du poulet frit. Mais la vraie gastronomie bolivienne se trouve sur les marchés. Partout, nous avons demandé où se trouvait le marché central, où il est possible de manger pour quelques bolivianos (généralement entre 5 et 15 bolivianos en fonction du plat). Il y a beaucoup de roulement, les produits sont frais (les intestins ne sont pas au super beau fixe en Bolivie mais nous n'avons jamais été malade d'avoir mangé sur les marchés) et c'est là que vous trouverez la diversité de la cuisine bolivienne.
J'ai particulièrement aimé le Saice, un plat de viande hachée en sauce, un peu relevé mais pas trop. Le picana de poulet aussi, une sorte de bouillon au poulet, un peu relevé aussi. Les papas rellenas, des galettes de pommes de terre. A la période où nous y étions (vers Noël), nous trouvions aussi des crêpes sur les marchés, très bonnes. Et enfin, pour le petit déjeuner, goûter l'api, une boisson traditionnelle des andes, à base de farine de maïs mauve, de canelle et de clou de girofles. Ca ressemble à du vin chaud mais plus condensé (et sans alcool forcément).
Et, si votre itinéraire est flexible, nous avons adoré la réserve de Toro Toro et le village de Totora (là, vraiment, les gens étaient tellement gentils qu'on s'est demandé où on était arrivé. On a même campé au milieu du village sur la place du marché, sous les conseils d'une vieille dame). | | | Bonjour
Merci à tous pour vos messages.
Membre Willempsie : ton message m’a fait rire, la majorité des gens sont honnetes, oui comme partout, mais il y a toujours des minorités. Je n’ai jamais dis que les gens de là-bas etaient malhonnetes, mais certains mesages d’arnaques font un peu peur parfois.
Membre Michant : merci pour ton lien de vigilance. En effet j’ai lu l’arnaque du faux touriste, et des taxis que l’on partage avec quelqu’un pour ensuite se faire dépouiller. J’espère que ça n’arrivera pas. Oui nous n’irons pas nous promener la nuit. Nous allons voyager en bus, c’est pourquoi je me demandais si les bus s’arrêtent obligatoirement aux frontières. Des bonbons au miel pour de la toux, ça m’a fait sourire. Oui nous allons amener quelques médicaments de première nécessité, mais c’est au cas ou nous n’en ayons plus, je me demandé si on pourrait trouver facilement.
Membre AuTournant : oui j’ai lu dans le routard que la gastronomie n’est pas la meilleure en Bolivie. La nourriture du marché me fait un peu peur, l’hygiène sur les marchés ne doit pas être la meilleure, mais vu que l’on doit en faire quelques uns, je pense que nous nous laisserons surement tenter. Je ne pense pas passer par Totora, mais qui c’est quand nous serons là-bas ? Je ferai un petit carnet sur le site à mon retour, pour vous tenir informé du déroulement de mon voyage. | | | À: Marli · 12 janvier 2015 à 15:39 Re: Voyage avec une amie en Bolivie Message 6 de 15 · 1 882 affichages · Partager Bonjour,
Une petite arnaque que nous avons vécue à La Paz c'est un type qui avait jeté discrètement de la moutarde ou je ne sais quoi sur le sac à dos de mon compagnon de voyage qui portait également un sac à la main, puis il nous a arrêté un peu plus loin pour nous dire qu'il y avait quelque chose sur le sac et, évidemment, quand nous avons lâché un sac pour regarder l'autre, il est parti avec en courant  . Mais bon, nous l'avons rattrapé et tout s'est bien terminé  .
Dans le bus de nuit que nous avions pris entre Sucre et La Paz, nous avons eu un problème plus conséquent, puisque nous sommes arrivés, en pleine nuit, face à un barrage organisé par des villageois, au milieu de nulle part, armés de lance-pierres. Ils avaient des revendications précises concernant le "préfet" local. Ca s'est terminé durant l'après-midi du lendemain : le bus a forcé le barrage et a été caillassé ! MAIS personne n'a été blessé et le chauffeur du bus a été admirable.
Tout ça pour dire que je ne garde pas un souvenir très "sécurisant" de la Bolivie, ni du Pérou d'ailleurs  . C'était en 2004, une période peut-être plus instable, je ne sais pas. En tout cas, les barrages étaient nombreux, la police était partout, nous avons eu un couvre-feu de deux jours à Sucre, tout était à l'arrêt.
Mais je ne regrette en aucun cas mon voyage. La plupart du temps, les gens étaient très accueillants, souriants, et les paysages sont absolument extraordinaires, uniques. Simplement, comme partout dans le monde, il faut être prudent.
Bonne préparation et bon voyage ! | | | Bonjour,
J'ajouterai à ces recommandations sur la sécurité alimentaire (j'éviterais les marchés, toutefois  ), un aspect très important à ne pas négliger et qui ne figure pas dans les préoccupations de notre amie: à ces altitudes ( La Paz: 3 200- 4200 m), il faut soigner l’acclimatation. J'y ai fait souvent allusion dans mes différents messages et carnets de voyage. Il suffira de s'y reporter. | | | À: Samfan · 12 janvier 2015 à 17:51 Re: Voyage avec une amie en Bolivie Message 8 de 15 · 1 858 affichages · Partager bonjour Samfan,
merci pour tes informations oui effectivement j'ai lu également cette arnaque où on nous jette des produits afin de poser nos sacs pour nous les voler. Il faut être très vigilant, je pense que le mieux est de se promener sans sacs, peut être vaut il mieux les poser dans des consignes, mais je ne sais pas si c'est trés sur quand même. (j'ai lu qu'il ne faut pas avoir confiance meme dans les coffres fort dans les hotels). Oui les bus de nuits ne sont pas trop conseillés en général, nous le prendrons que si nécessaire. Michant, je ne sais pas du tout comment nous allons réagir à l'acclimatation de l'altitude, nous ne sommes jamais allées en altitude, j'ai lu que tu prenais de l'homéopathie, j'irai voir les prix en pharmacie. J'ai lu dans le routard qu'il faut rester plusieurs jours dans une même ville pour se faire à l'altitude avant de monter plus haut, c'est surement ce que nous ferons pour nous y habituer. merci du conseil. | | | À: Marli · 13 janvier 2015 à 0:10 Re: Voyage avec une amie en Bolivie Message 9 de 15 · 1 822 affichages · Partager Bonsoir,
Sur le MAM (on dit le soroche en Amérique du Sud), lire le très instructif article de la FFME Le principe est de passer les deux ou trois premières nuits entre 2 500 et 3 500 m, et ensuite de monter de 500 m plus haut que l'endroit où l'on va passer la nuit. Passer un col à 4 000 m par ex, puis passer la nuit à 3 500 m. Les tubes de granules homéopathiques sont très bon marché (2/3 €). | | | À: Michant · 13 janvier 2015 à 11:57 Re: Voyage avec une amie en Bolivie Message 10 de 15 · 1 791 affichages · Partager Merci Michant pour tes réponses. Penses tu que si on redescend quelques jours à une altitude plus basse et qu'après on remonte, est ce qu'il faut se re-acclimaté, ou pour 2 ou 3 jours notre corps sera déjà habitué à l'altitude. Comme on va traverser la Bolivie, je pense qu'on pourra s'acclimater progressivement. La ville de Sucre commence a 2780m. Est ce que tu as déjà essayé de mâcher les feuilles de coca ? (j'ai lu que tu prenais des bonbons au coca je crois), certains disent que les feuilles de coca sont un peu comme de la drogue, (mais la drogue est faite en ajoutant de nombreuses substances) d'ailleurs dans le routard il est conseillé d'en mâcher ou d'en prendre des tisanes... | | | À: Marli · 13 janvier 2015 à 15:11 Re: Voyage avec une amie en Bolivie Message 11 de 15 · 1 780 affichages · Partager Oui, les feuilles de coca, c'est efficace, et ça n'est pas de la drogue. Boire du maté de coca, ça aide aussi. Pour les feuilles de coca, il ne faut pas vraiment les mâcher. Tu enlèves la nervure centrale, tu mâches dessus 1 ou 2 fois et puis tu la mets dans un coin de ta bouche. Il faut répéter ça de nombreuses fois pour former une sorte de grosse boule. Ca t'endort la bouche, un peu comme si tu sortais du dentiste. Il existe également des sortes de petites barres de sucre que tu ajoutes dans la boule avec les feuilles pour le goût. Et d'autres mettent un peu de bicarbonate de soude pour que ça fasse plus d'effet.
Nous n'avons pas vraiment eu de symptômes de mal de montagne (mal de tête, l!vres bleues,...). Nous sommes arrivés par bus, ce qui aide aussi. Par contre, le souffle en prend un coup. Les premiers jours, 2 marches et nous étions essouflés et souvent, le soir, avant de dormir, nous avions du mal à respirer. Mais ça ne dure pas longtemps.
Tu peux aussi trouver un peu partout des pilules contre le mal des montagnes (Sorojchi Pills) mais nous n'avons pas testé. | | | À: Marli · 13 janvier 2015 à 15:14 Re: Voyage avec une amie en Bolivie Message 12 de 15 · 1 777 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il fasse recommander la coca, ou des comprimes bases sur la coca, a quiconque. A la rigueur, le mate de coca, qui n'est que quelques petites feuilles. | | | je pense que les réponses sont mitigées sur le coca. Certains sont pour et d'autres contre. Il parait que ça n'a pas un très bon gout en plus. | | | À: Marli · 13 janvier 2015 à 19:16 Re: Voyage avec une amie en Bolivie Message 14 de 15 · 1 751 affichages · Partager Quand nous étions avec ma femme la bas, nous avons essayer la coca mais privilégions le paracétamol pour l'altitude.
Il n'y a pas de problème a essayer et beaucoup de monde vous en propose dans les bus | | | Salut,
Moi c'est Antoine. Je suis belge comme toi, province du Luxembourg. Je suis actuellement au Pérou, à Cuzco. Je reprends la route le 24. J hésite entre équateur - Colombie ou repartir vers la Bolivie que j ai traversé en vitesse pour rejoindre une connaissance ici. Où es tu toi actuellement ? Conseils pour la Bolivie ? Merci pour tout ce que tu pourrais m apporter comme info. Je voyage seul, recherche un compagnon ou une compagne pour faire un bout de voyage. Je voyage avec ma tente et auberge de jeunesse. Tchao.
Antoine | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |