Bonjour Daphnée,
Ca me fait tellement plaisir de voir que d'autres personnes ont le meme projet. Naviguer sur le
fleuve Niger nous donne définitivement une toute qutre perspective du Mali. Je vais répondre à certaines de tes questions au mieux de ma connaissance.
Premièrement, étant pour l'instant posée à Mopti le temps de vendre ma pirogue, je peux voir que la saison des pluies est déjà à notre porte. Les rafales de vent se font imprévisibles et irrégulières, mais rien de très extreme. Mais en juillet et aout surtout, ca rique d'etre autre chose. De plus, lors de mon périple, le niveau d'eau était a son plus bas, ce qui rendait la navigation beaucoup plus sécuritaire (on avait rarement de l'eau au dessus de la tete et on a meme dut pousser à maintes reprises à cause des bancs de sable) et facile puisque le fleuve était très étroit, donc facile à suivre. Je crois que juillet est préférable à aout par contre.
Pour ce qui est des moustiques, c'était plus que supportable. Le soir, on ne fesait que se couvrir un peu plus les pieds et les bras, mais ca n'a jamais été insopportable. On dormait la plupart du temps dans la pirogue que nous avions aménagé avec un petit toit qu'on couvrait d'une moustiquaire, ou encore dans notre tente sur les bords. Les possibilités d'hébergement sont TRèS limitées sinon. En ce qui concerne la restauration, nous nous faisions à manger la plupart du temps, achetant les produits locaux bordant le fleuve (nombreux jardins, petits villages croisés et le poisson bien sur); Mais une chose est certaine, vous ne manqueriez jamais de nourriture.
Nous avons fait Koulikoro Mopti et cela a pris environ 25 jours de navigation à la rame. Maintenant, tout dépend de la direction du vent et la direction de navigation. En ce qui nous concerne, nous croyions nous faciliter la tache en allant sens du courant, mais on a eu le vent de face tout le trajet...
Nous, on a fait construire la pirogue à Bamako et bien sur, là il faut avoir du temps. Parce que s'ils vooient que vous etes pressés (déjà que vous etes étrangers) ils vont vous demander le gros prix. Attendez vous à payer entre 100 000 et 150 000 CFA tout dépendant la grandeur et beaucoup d'autres détails. Nous, elle a pris environ une semaine à construire.
Vous pourriez par contre en acheter une usagée qui serait moins cher. Nous avons opté pour une neuve parce qu'on nous a dit qu'elle se revendrait mieux après, mais si vous n'avez pas beaucoup de temps (quelques mois peut-etre) à passer a un endroit à attendre de la vendre, je ne vous conseille pas une nouvelle.
Meilleure des chance dans vos projets